264 fans | Vote

Les Références

Kaamelott est une série s’inspirant de nombreuses œuvres. Alexandre Astier a créé un véritable univers de fantastique où les personnages évoluent dans un monde côtoyant chevaliers et enchanteurs, où les forces du bien doivent combattre les forces du mal. Mais Kaamelott repose évidemment beaucoup sur les légendes arthuriennes, bien qu’Alexandre Astier ait délibérément choisi de s’éloigner de la légende pour construire sa série sur un humour décalé ressemblant parfois à celui du film Sacré Graal ! des Monty Python. Les druides, les romains et la Gaule font bien sûr référence à Astérix et Obélix, un épisode reprenant d’ailleurs le titre d’un album : Le Combat des chefs.  

Certains épisodes font aussi référence à Stars Wars, lorsque Perceval échoue sur la planète Tatooine et rapporte au roi un sabre laser, ou bien encore à Stargate lorsqu’une porte des étoiles apparaît dans la salle du trône. La relation entre Méléagant et Lancelot ressemble indiscutablement à celle entre Anakin Skywalker et le sénateur Palpatine. Certains épisodes s’inspirent de films, comme Le Donneur, qui parodie le polar, ou La Morsure du Dace, qui s’inspire des histoires de vampires et autres films d’horreur.

Tout au long de la série, nous pouvons entendre la petite chanson devenue cultissime A la volette, s’inspirant d’une comptine enfantine. Une autre chanson récurrente est la pavane Belle qui tient ma vie (Le Repos du guerrier, L’Ivresse, La Quinte juste, La Foi bretonne etc). Arthur la chante fréquemment lorsqu’il est seul ou se croit seul : il se fait alors interrompre, généralement avant d’avoir pu chanter le cinquième vers du couplet qu’il a commencé, par des gens qui viennent le déranger.

Nous pouvons observer dans la série de nombreuses références littéraires, L’amour a ses raisons que la raison ignore, paraphrasant une citation de Blaise Pascal ou dans l’épisode Le Poème, le roi Arthur récite le poème L’Aube de printemps du poète chinois Mao Haojan. L’épisode Perceval de Sinope du Livre V, dans lequel Perceval s’enferme dans un tonneau, fait référence au philosophe antique Diogène de Sinope qui est connu pour avoir vécu dans un grand vase (plus tard abusivement assimilé à un tonneau). Dans l’épisode Le Trophée, une référence est faite à l’énigme du sphinx dans Œdipe roi de Sophocle. Ainsi, l’énigme "Quel est l’animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ?" est devenue "Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à quatre pattes à midi et à quatre pattes le soir ?".

Nous pouvons également observer des références bibliques. L’épisode du Livre V Miserere nobis est une référence au Psaume 50 (Miserere mei deus : Prends pitié de moi, Seigneur). Le mot nobis constitue le pluriel de mei en latin, et signifie nous. Il a été ajouté pour correspondre à l’épisode, qui traite de la demande de pardon des Repentants : Loth, Galessin et Dagonet. Par ailleurs, la phrase Miserere nobis figure dans la prière Agnus Dei (qui est également un titre d’épisode du Livre I) de l’ordinaire de la messe catholique.

L’épisode Le Justicier présente une parodie de Robin des Bois à travers le personnage de Robyn (joué par Roland Giraud). Même les œuvres d’art ne sont pas à l’abri de la parodie, puisque l’épisode du Livre II Le Portrait contient de nombreuses références à La Joconde et à son célèbre sourire.

Les éléments présents dans certains épisodes constituent parfois des clins d’œil à des évènements récents ou des notions anachroniques : les épisodes consacrés à la nourriture (Le Pain, Spiritueux) contiennent une allusion à peine voilée aux critiques culinaires de Jean-Pierre Coffe, de par l’usage répétée de sa phrase fétiche : "C’est de la merde !"

Pour les épisodes Unagi (I à V), le titre, qui signifie "anguille" en japonais, est aussi un terme informel pour une technique martiale d’état d’alerte constant, même durant le sommeil, pratiquée par les samouraïs. L’épisode Silbury Hill, dans lequel Guenièvre et Séli pique-niquent dans un cercle de culture près de la colline de Silbury, fait référence à cette même colline, près de laquelle des cercles ont été aperçus.

L’épisode Always (qui fait en outre référence au film Always) a été écrit par Alexandre Astier pour protester contre la prise au sérieux d’un canular par un journaliste. En effet, "pour le 1er avril, un internaute avait prétendu que Franck Pitiot était mort sur le tournage, écrasé par un décor. Un journaliste a repris l’information sérieusement et Alexandre s’est énervé en tombant dessus. C’est ce qui lui a donné l’idée de cet épisode où l’on croit Perceval mort alors qu’il était juste malade."

Dans l’épisode Le Sanglier de Cornouailles, Arthur fait croire à Père Blaise, pour se venger, que Merlin insiste pour être surnommé  "Coco l’asticot". Or, COCO l’Asticot est un jeu de société pour enfants. L’épisode Au Bonheur des Dames (qui fait en outre référence au roman du même nom d’Émile Zola) a été écrit et réalisé par Alexandre Astier pour protester contre l’affirmation par un magazine homosexuel que Bohort était le "rcypto-gay de Kaamelott". Ne voulant pas qu’on "écrive à sa place", l’auteur-réalisateur a créé le personnage de la femme de Bohort, jouée par Virginie Efira, pour montrer qu’il ne l’était pas.

Dans l’épisode Le Rassemblement du corbeau II, Merlin énonce la blague : "Kaamelott, c’est de la camelote." Ceci est bien entendu un clin d’œil au jeu de mot récurrent des détracteurs et journalistes qui écrivent des articles sur la série. L’épisode L’Auberge rouge reprend le nom et le déroulement d’une affaire de meurtres du XIXe siècle. L’épisode L’Habitué fait référence à l’affaire des maisons closes lors de la Coupe du monde de football de 2006. Il est de plus intéressant de noter que Alexandre Astier n’aime pas le football, ce qui explique le commentaire de Venec : "Ces supporters, c’est quand même des très, très gros cons."

Source : Wikipédia

Ecrit par benji45 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Calendrier du mois!

Calendrier du mois!
Oui le logo n'est pas très engageant mais le calendrier l'est beaucoup plus, c'est le mariage de...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, je vous l'ai dit sur la news précédente, c'est un jour merveilleux car c'est aussi...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

stella, 14.04.2024 à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, 15.04.2024 à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !