264 fans | Vote

Article

Télévision production

 

Le format court produit par Calt Télévision (holding Robin&co) est un véritable phénomène télévisuel. Déjà vendu dans cinq pays, Kaamelott a su s'imposer très rapidement. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance.

 

Avec 300 épisodes en boite et 400 autres à venir, 2 épisodes de 52' à venir en écriture et 3 longs-métrages en préparation, Kaamelott est incontestablement un évènement dans le PAF français. Le succès de cette série courte est le fruit d'une convergence de talents. En premier lieu, celui d'Alexandre Astier, créateur, auteur, interprète, réalisateur, monteur et compositeur. Lyonnais de souche, comme la plupart de ses acolytes, il présente son court-métrage Dies irae à Jean-Yves Robin au moment où celui-ci cherche un programme pour remplacer Caméra Café. Le décalage entre l'époque dépeinte et les dialogues contemporains enchante le producteur et M6.

 

Pas de place au hasard

40 jours de tournages et deux caméras HD sont nécessaires pour mettre 100 épisodes en boite. Il faut produire l'équivalent de 2,5 épisodes par jour, c'est-à-dire entre 8' et 10' utiles. Une véritable performance qui ne laisse pas de place au hasard. La méthode de production est plus que rodée et le plan de travail s'apparente à celui d'un long-métrage. Les scénarios sont par exemple coupés en petites séquences pour optimiser les scènes et l'emploi du temps des comédiens. Le montage s'effectue donc à la fin du tournage. "Je ne fais pas de dérushage, explique Alexandre Astier. Je choisis directement sur le plateau et je dis à la scripte de prendre telle scène. Je ne regarde pas toutes les prises pour choisir quelle partie de dialogue est meilleure que l'autre. La rythmique s'effectue ensuite au montage en recadrant les scènes, en accélérant les répliques..."

 

Une délocalisation positive

Les intérieurs des trois premières saisons ont été tournées en studios à Arcueil-Cachan, en région parisienne. La quatrième saison ainsi que les trois suivantes seront désormais tournées à Lyon, au Studio 24. Les raisons de cette délocalisation sont multiples. Tout d'abord, il est plus simple pour la majeure partie de l'équipe (techniciens et acteurs) d'être sur place, cette joyeuse troupe étant originaire de la capitale des Gaules. La seconde raison est d'ordre économique et stratégique. L'ambition de Robin&co est de développer son activité en intégrant verticalement un nombre croissant d'activités. L'augmentation du volume de fictions produites par le groupe impose aujourd'hui la création d'un pôle audiovisuel conséquent, permettant d'absorber le volume de production globale de Robin&co. La région Rhônes-Alpes est vivement intéressée par ce projet, déjà très avancé. En effet, il est sérieusement envisagé que les Italiens et les Espagnols, qui ont acquis le format, viennent travailler ici pour profiter des infrastructures du tournage. A raison de 40 jours par saison, le tournage par ces trois pays (France, Italie et Espagne) de 200 épisodes représenterait un total de 240 jours, hors préparation. Les retombées économiques pour la régions sont loin d'être négligeables.

Robin&co souhaiterait également créer un centre de formation numérique HD intégré à ses studios. A terme, l'ambition de Robin&co est de soutenir le développement de Lyon et de sa région en y proposant des évènements autour du 7ème art et de l'audio-visuel, en relation avec les grandes entreprises et prestataires de service rhônalpins: festivals de cinéma HD, délocalisation de l'exploitation des produits dérivés de Robin&co, notamment de ses jeux vidéos...

Un défi de plus à relever? C'est pas faux.

 

> Lien vers l'article originel avec les photos

26 avril-2 mai 2006

Ecrit par choup37 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !