Les objets de la série Kaamelott d'Alexandre Astier - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Découvrez tous les objets utilisés ou simplement mentionnés dans Kaamelott.
Objets concernant la quête du Graal:
La bague de contrôle des lames
Mystérieuse bague que porte Arthur à l'annulaire de sa main gauche. Elle lui permet de tenir ses ennemis à distance en contrôlant leurs lames (couteaux, épées...). Elle lui a été offerte par César en personne, cette bague lui est donc très chère.
Le bouclier de destruction
Simplement évoqué par Perceval au tavernier avant une quête avec le roi.
Le chaudron rutilant
Recherché par Arthur et Perceval, il s'agit d'un chaudron qui brille quand on déclenche le sort d'appel. Pour cela, il faut lire un parchemin, que Perceval oublie plusieurs fois à la taverne, et qui contient la formule magique à lire.
La couronne
Apportée en cadeau de réconciliation par Loth, volée par Venec et ses bandits, revendue à Yvain et Gauvain, cédée aux régents du royaume, Léodagan et Karadoc, portée par eux comme symbole de leur autorité, il s'agit en fait d'une jatte, si on la retourne, selon Arthur.
La corne d'abondance
Évoquée par la Dame du Lac lors d'une réunion entre Lancelot, Arthur et Léodagan dans un quartier général avant une bataille contre les saxons. Les dieux auraient un doute sur la réelle définition du Graal. En plus d'un vase et d'une pierre incandescente, le Graal pourrait aussi être une corne d'abondance. Après avoir pris connaissance de cette possibilité, et sachant qu'une corne d'abondance génère de la nourriture en permanence, Karadoc décide de partir en quête intensive pour rechercher cet objet.
La dague d'Arthur
Offerte par un Arthur à Madenn, fille de Guethenoc, pour la donner plus tard à l'enfant qu'elle porte. Elle avait servi à Arthur à égorger un chef ostrogoth. Dans le Livre VI on apprend que la dague appartenait à Aconia et qu'il s'en est effectivement servi pour assassiner ce chef ostrogoth.
Les diadèmes
Les rois Arthur de Bretagne, Léodagan de Carmélide et Loth d'Orcanie, l'enchanteur Merlin, Dames Ygerne et Séli, portent un diadème.
Excalibur
Légendaire épée magique qui fait d'Arthur le roi de Bretagne. Elle s'enflamme quand celui qui la tient possède une destinée exceptionnelle. En plus d'Arthur, c'est notamment le cas de Perceval (pour qui elle brille d'ailleurs davantage que quand Arthur la tient lui-même). Excalibur possède également la capacité de se déplacer sur le sol pour revenir vers l'élu, chose qu'Arthur montre à Lancelot alors que l'épée se place devant eux deux.
Les hallebardes de métamorphose
Simplement évoquées par Perceval au tavernier avant une quête avec le roi.
le Grand Couteau <<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Le Grand Livre du druide
Écrit en jargon magique, c'est, selon Elias de Kelliwic’h, un ouvrage de base de la science druidique, présent dans la bibliothèque de Merlin.
Le Livre des Prophéties
Sur le conseil de la fée Morgane, Arthur consulte ce livrepour y découvrir une prophétie le concernant. Père Blaise refuse de toucher et d'être dans la même pièce que le livre, et panique quand celui-ci s'ouvre tout seul. Arthur y découvre une prophétie annonçant la venue de Méléagant sur Terre pour le punir de sa liaison avec Mevanwi.
Le Médaillon d'Arthur
Porté en quasi-permanence par le roi depuis sa toute jeune enfance, ce médaillon a été forgé par Anton et représente le dieu irlandais de la parole, Ogma, pour refléter l'éloquence du petit Arthur. C'est grâce à lui qu'Anton et son fils reconnaissent Arthur lors de sa visite avec Méléagant.
Le Médaillon de Chaleur
Cédé par La Dame du Lac à Arthur, ce médaillon permet de créer un cercle de chaleur de quinze pieds de rayon pendant deux ou trois secondes quand on casse sa cordelette. Dépité, Arthur voit sa vie sauvée par ce médaillon lorsque Perceval et Karadoc créent, en criant, une avalanche qui engloutit le roi et ses hommes.
Le Oud
Arthur joue brillamment de cet instrument, oublié dans un camp égyptien sur les terres bretonnes. On ne peut pas en dire autant d'Yvain, qui reprend l'instrument au grand dam de ses parents. Il va se mettre à en jouer avec Arthur et Bohort.
La Pierre de Lune
Change la viande de chèvre en eau douce, Merlin parvient à la réaliser.
La Pierre de Roche
Change le sable en eau douce, citée par Merlin.
La Pierre Philosophale
Fabriqué par Merlin en se basant sur sa recherche de la Pierre de Lune. Cependant, en raison d'une erreur de compréhension de la part de merlin, elle change le plomb en eau au lieu de le changer en or.
Les plaques de dissimulation
Objets enchantés commandés spécialement à Merlin par Arthur, pour préparer l'invasion du camp de Lancelot en forêt. Il s'agit de plaques de bois qui permettent de rendre invisible ce qui se cache derrière. C'est, bien entendu, Elias qui se charge de l'enchantement des plaques, Merlin préférant se concentrer sur les vernis de protection.
La potion de vivacité
Potion qu’Arthur prend lorsqu'il est fatigué. À chaque fois que ce dernier décide d'en prendre, un quiproquo s'installe et Arthur en boit trop. Il devient hyperactif et entre dans un état de rage.
La potion de fécondité
Potion que Dame Séli tente de faire avaler à Arthur, croyant que le problème de la non-venu de l'héritier proviendrait de cela.
La potion de vérité
Potion que Dame Séli tente de faire avaler à son mari pour lui faire avouer une infidélité. Ce sont Arthur et Guenièvre qui la boivent et qui se disent la vérité l'un l'autre. Une fois l'influence de la potion finie, Arthur tente alors de faire croire à son épouse qu'il s'agissait d'une potion de confusion pour masquer ce qu'il avait pu lui dire (son non-amour et son non-désir pour elle).
La potion d'invisibilité
Potion que Merlin fabrique par mégarde quand Arthur lui demande un remède contre l'angine. Arthur devient alors invisible.
La potion d'invincibilité
Une autre potion que crée Merlin par hasard pour Mevanwi.
Les sièges de transport
Il s'agit de deux tabourets qui permettent à celui qui s'assoit sur l'un d'être téléporté sur l'autre. Le premier tabouret a été découvert par Perceval et Karadoc dans une forêt de Bretagne. Il était gardé depuis 17 ans par un vieillard zélé. Le second tabouret a été découvert par le viking Haki, dans une taverne du Languedoc. Guidé par une ancienne prophétie, il le trouva derrière un mur. Les deux tabourets sont finalement rassemblés par Perceval et Karadoc, dans les caves du château de Kaamelott. Perceval raconte plus tard cette anecdote au tavernier pour illustrer le fait que les objets qu'il ramène de quête finissent toujours à la cave.
Le trésor de la grotte
En pleine mission Perceval et Karadoc découvrent un trésor mais la tâche leur semble tellement simple qu'ils croient à un piège et le laissent en plan. Arthur revient plus tard avec la Dame du Lac mais il refuse de prendre le trésor car cela lui semble tellement facile qu'il en est vexé.
La ceinture de chasteté
Arthur impose à Guenièvre de la porter en son absence.
La corne d'appel
Arthur et Kay ont chacun leur corne avec laquelle ils tentent d'attirer l'attention des soldats sans succès.
Le compotier de Karadoc
Karadoc le considère comme son Porte -Bonheur et il l'amène avec lui en mission. Il le casse par mégarde et se met à hurler, il est persuadé qu'il va lui arriver un grand malheur. Exaspéré par ce raffut qui risque de les mettre en danger, Arthur l'assomme.
Le discobole
Guenièvre ramène une statue grecque de son voyage à Rome au grand mécontentement d'Arthur.
La dent de requin/La dent de furet
Merlin doit utiliser une dent de requin pour lancer un sort de feu. Karadoc et Perceval sont chargés de la lui apporter et se mettent à penser qu'il s'agit d'un objet maudit. Ils jettent la dent et Merlin est obligé de se servir d'une dent de furet lors de la bataille.
Le laser du Jedi
Ramené par Perceval d'un autre plan dimensionnel, cet objet s'avère être un sabre laser. Arthur demande à Perceval de le rendre à son propriétaire car il ne souhaite pas collectionner les épées magiques.
Le peigne en argent
Volé par les hommes de Venec, ce peigne a été offert à la reine Guenièvre par son père. Il s'avère être en toc.
La potion de changement de voix
Une potion créé par Perceval et Karadoc et qui fait monter la voix dans les aigus.
La potion de chagrin
Demetra l'offre à Guenièvre afin qu'elle puisse consoler le roi et se rapprocher de lui.
Livre I
La potion de polymorphie
Potion utilisée par Elias pour obtenir de l'argent et pour humilier Merlin. Auparavant utilisée par Uther Pendragon et que Lancelot demande à Merlin dans le but de séduire Guenièvre.
La regia
Arthur la contemple tout en priant Mars, ce qui agace la Dame du Lac.
Source: Wikipédia
----
¤¤¤
Nous voilà parés à toute invasion! Assurons-nous de ne pas croiser celui qui terrorise tout le monde et derrière lequel rien ne pousse ! C'est qu'il est presque 1 (Roi de... lui-même?) mais (donc?) tout le temps coriace et énervé le gars!