La relation entre Arthur et Aconia dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Aconia est le premier vrai amour d'Arthur, celle qui lui donne l'éducation d'un vrai roi.
Malgré la différence d'âge, ils s'aiment d'un amour sincère et pudique car le jeune homme ne parvient pas à se convaincre qu'il la mérite et à lui faire l'amour... ce qui attriste Aconia.
Aconia est déjà mariée à un homme parti faire la guerre en Bretagne: son mariage avec Arthur est donc célébré en secret par le père Blaise en présence du Maitre d'Armes, de Merlin et de Manilius.
Aconia autorise Arthur à se marier avec Guenièvre pour le bien de la Bretagne mais si elle l'autorise à avoir des maîtresses elle lui fait promettre de ne jamais consommer son mariage, ce qu'il fera. On comprend mieux pourquoi Arthur a autant de maîtresses mais l'on peut se demander si en se mariant avec Mevanwi il ne trahit pas sa promesse envers Aconia.
Lorsqu'Arthur devient roi, il revient chercher sa femme à Rome et découvre avec stupeur que son mari est revenu et que le couple repart vivre en Macédoine. Il ne peut malheureusement rien dire et rien faire et la laisse partir la mort dans l'âme. Aconia revient sur ses pas et laisse à Arthur sa robe de mariée, robe qu'il retrouve des années après dans la villa Aconia alors qu'il fuit Lancelot. Ce vêtement et les souvenirs de sa jeunesse lui redonnent courage.