262 fans | Vote

Arthur et Guenièvre

Livre I

Arthur et Guenièvre se sont mariés trois jours après leur rencontre, non pas par amour, mais bien par alliance politique afin de joindre la Carmélide au Royaume de Logres. Arthur n'est absolument pas amoureux de sa femme avec qui il se dispute sans cesse. Il ne la supporte pas et la considère comme une parfaite imbécile. Il en est même méchant avec elle, alors que Guenièvre essaie, de son côté, de faire des efforts pour lui plaire.

Le roi préfère davantage la compagnie de ses maîtresses et notamment de Demetra [119]. Il refuse de ne serait-ce que toucher Guenièvre ce qui pose très vite un problème, car le Royaume a besoin d'un héritier. 

Malgré tout, Arthur réussit petit à petit à supporter la présence de Guenièvre et empêchera donc son sacrifice pour apaiser la colère des dieux [125]. Il la réconfortera même à sa manière quand elle aura peur des oiseaux [155] et de l'orage [174] ou en se mettant à la recherche de pâte d'amande rien que pour lui faire plaisir [190]. Guenièvre, elle, malgré les avances discrètes de Lancelot et les sautes d'humeur du roi, est décidée à rester fidèle à son époux [181].

Livre II

Les relations entre Arthur et Guenièvre ne s'arrangent définitivement pas. Ils s'éloignent de plus en plus, tandis que la reine se fait des amies auprès des maîtresses de son mari [234], de sa servante [258], et trouve également beaucoup d'amitié auprès d'un chevalier : Lancelot [235]. Arthur, se rendant compte de leur rapprochement, prévient tout de même le chevalier de faire attention, et s'éloigne de celui qui a été son plus fidèle allié et son meilleur ami autrefois, ne le convoquant même plus à la Table Ronde, ce qui est très inhabituel [253].

Quand Arthur oublie l'anniversaire de Guenièvre, à l'inverse de Lancelot qui va donc tout préparer à sa place, le chevalier est très jaloux et va tout faire pour gâcher l'anniversaire [278]. 

Livre III

Les disputes continuent de plus belles, et comme si tout n'était pas assez compliqué, une autre personne va s'interposer entre eux : Mevanwi. En effet, le roi commence à être attiré par la jeune femme [330].

Alors qu'à cause d'une potion de vérité que le roi et la reine boivent par inadvertance, Arthur avoue ne pas aimer sa femme, elle, semble l'aimer sincèrement [346].

Mevanwi et Arthur continuent de se rapprocher dangereusement, alors qu'une loi interdit de convoiter la femme d'un autre chevalier, sous peine de redouter la colère des dieux [377-387]. Cependant, ils échangent leur premier baiser [390] et s'arrangent même pour se retrouver discrètement dans la cuisine la nuit [393-399].

Tandis que par un hasard total, Arthur apprend que Lancelot est amoureux de Guenièvre, ce qu'elle apprend en même temps que lui, celle-ci découvre que son mari a une liaison avec Mevanwi, et profondément déçue et trahie, elle décide de rejoindre le chevalier errant dans la forêt avec tous ses bagages...

Livre IV

C'est fait, Guenièvre vit chez Lancelot, en plein coeur de la forêt. Elle est épanouie et Lancelot est comblé d'être avec sa belle et veut la rendre heureuse [403]. Son absence n'accable pas du tout Arthur, bien au contraire : il a enfin la paix ! [401-402] Mais la Dame du Lac, et bien d'autres au château n'apprécient guère et tentent de raisonner Arthur.

Sans se soucier de leurs avis, il continue de côtoyer la femme de Karadoc, toujours en secret dans un premier temps, et ensemble ils commettent l'irréparable. Le pas est bel est bien franchi, et même si ni l'un ni l'autre ne le regrettent, Arthur doit tuer Karadoc et n'en a pas du tout envie, mais Mevanwi commence à s'impatienter et veut se montrer au grand jour avec lui [408-409].

Quand Karadoc le découvre et est obligé de défier le roi, il est bien plus inquiet pas ce fameux combat que par l'idée de perdre sa femme [417-418]. Heureusement, Arthur trouve un moyen de passer outre et propose, selon une loi de Vannes, un échange d'épouses : Guenièvre contre Mevanwi. Karadoc accepte avec soulagement. L'échange d'épouses a lieu, alors que Guenièvre n'est pas là, et Arthur commence sa vie auprès de sa nouvelle femme [423-424].

Guenièvre est moins enthousiasme qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].

Arthur comprend bien vite qu'il a fait une erreur en épousant Mevanwi. Il l'aime, c'est sûr, mais la colère des dieux est bien présente [450]. Il en informe Mevanwi qui est anéantie, et, avec l'accord de Karadoc, annule l'échange d'épouses [493-494]. Il va, avec quelques hommes, récupérer Guenièvre au camp de Lancelot, parti en mission. Celle-ci est désespérée et humiliée qu'Arthur la voit attachée à un arbre comme une vulgaire prisonnière, mais heureuse de le voir et  elle lui dit que la vie en forêt n'est pas celle qu'elle espérait. Il la détache et repart avec elle au château [498]. Lorsque Lancelot revient, il sombre en dépression en voyant son camp complètement désert et Guenièvre repartie [499].

Livre V

Les habitudes entre Arthur et Guenièvre reprennent et les disputes aussi [519]. Et pourtant, on constate une nette amélioration de leurs rapports puisque Guenièvre s'occupe beaucoup de lui depuis qu'il n'est plus roi, elle essaie de lui trouver des activités pour occuper ses journées [528], le suit lorsqu'il entreprend une recherche de sa descendance [535 à 540] et lui sauve même la vie lorsqu'il est agressé par Loth et Anna. Elle prend soin de lui lorsqu'en revenant, il est au plus mal. Arthur, sans l'aimer pour autant, la respecte et la remercie d'être là pour lui.

Lorsque Guenièvre lui propose de prendre un bain pour se détendre et faire le vide, et que Lancelot arrive pour le tuer, elle tente de le défendre mais se retrouve à terre. Arthur tente de se suicider dans sa baignoire, mais Lancelot, contre toute attente, le sauve au dernier moment.

Livre VI

Alors qu'Arthur arrive en Bretagne afin de devenir roi, le chef de clan Léodagan de Carmélide accepte que ses terres soient ralliées aux siennes, à une condition qu'il doit accepter : épouser sa fille, Guenièvre [607]. Arthur accepte à contrecoeur puisqu'il est déjà marié à Aconia. Celle-ci comprend les enjeux politiques mais pose elle aussi sa condition à Arthur : il peut avoir autant de maîtresses qu'il veut, mais ne devra jamais coucher avec sa future femme, par respect pour elle. Il en fait le serment.

Lorsqu'ils se rencontrent, ils sont plutôt timides et Guenièvre lui demande si elle pourrait lui convenir. Il la trouve charmante, même s'il pense que personne n'aime le changement... Guenièvre, elle, aurait préféré un homme blond. Trois jours après, le mariage a lieu. Seule avec son nouveau mari, Guenièvre ose reprocher au roi son manque d'enthousiasme. Arthur, pour lui faire plaisir, va alors la porter dans ses bras [608].

Dans le dernier épisode, alors qu'Arthur est entre la vie et la mort, Guenièvre s'est échappée de sa maison en Carmélide pour le rejoindre. Elle est bouleversée mais heureuse de le voir en vie. Elle est aussi très perturbée qu'Arthur se soit suicidé dans un bain qu'elle a elle-même fait couler, et le lui fait savoir. Arthur s'excuse mais lui demande de lire ses mémoires quand il sera mort, car il y a beaucoup de choses qu'elle doit savoir [609].

Ecrit par Anonyme22 

Galerie

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Alexandre Astier président du jury du Festival de cinéma et de musique de film de la Baule 2022

Alexandre Astier président du jury du Festival de cinéma et de musique de film de la Baule 2022
Alexandre Astier sera le président du jury de la 8ème édition du Festival de cinéma et de musique de...

Anne Girouard | Rentrée des classes ce soir pour La faute à Rousseau !

Anne Girouard | Rentrée des classes ce soir pour La faute à Rousseau !
Ce soir, mercredi 18 mai 2022, France 2 commencera la diffusion de la saison 2 de La faute à...

Virginie Efira est la maîtresse de cérémonie du 75ème Festival de Cannes !

Virginie Efira est la maîtresse de cérémonie du 75ème Festival de Cannes !
Le Festival de Cannes 2022 commence ce soir sur La Croisette. La cérémonie d'ouverture sera...

Sondage électoral

Sondage électoral
Comme pour le quartier Torchwood, le sondage de mai vous propose d'élire notre propre gouvernement...

Sondage sur le quartier HPI

Sondage sur le quartier HPI
Le quartier HPI a sorti il y a quelques jours un nouveau sondage sur les consultants : Parfois, la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Année électorale oblige et si on formait notre propre gouvernement à Kaamelott? Pour aider Arthur et sa quête il faut des gens compétents, en un seul mot, ou pas?

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 19.05.2022 à 20:12

Nouveau sondage sur le quartier Marvel ! Il est 'ou-vert' à tous donc n'hésitez pas à passer. Bonne soirée !

CastleBeck, Avant-hier à 13:47

Si vous aimez les chevaux, vous êtes attendus sur le PDM du quartier Anne With An E. Merci.

chrismaz66, Avant-hier à 23:11

Sondages électoraux chez Torchwood et Kaamelott, venez élire vos gouvernements...pour de faux! Bonne nuit !

StoneHeart, Hier à 09:13

Nouveau design sur le quartier Stranger Things ! N'hésitez pas à passer

sanct08, Aujourd'hui à 08:26

Hello, animations, sondages et forum vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! N'oubliez pas le design sur Le Caméléon Bonne semaine !

Viens chatter !