La relation entre Karadoc et Mavanwi dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Karadoc et Mevanwi sont mariés plus par raison que par amour. La jeune femme a accepté de l'épouser grâce à son statut de chevalier, mais n'aime pas vraiment son mari. Elle ne supporte ni son indifférence aux choses de l'amour, ni son manque d'hygiène, ni son obsession pour la nourriture. C'est pour ces raisons qu'elle finit par le quitter pour Arthur. Cela ne semble d'ailleurs pas affecter son mari, agacé par les "caprices" de sa femme. Mevanwi étant une femme de chevalier, si le roi la veut il doit se battre jusqu'à la mort avec son mari et cela semble plaire à Mevanwi qui est prête à tout pour se débarrasser de lui et vivre avec Arthur. Celui-ci trouve en l'échange d'épouses un moyen d'éviter le combat, ce qui soulage Karadoc. Arthur et Mevanwi se marient en l'absence de Guenièvre.
Karadoc est censé avoir pour nouvelle femme Guenièvre mais il ne parvient pas à la récupérer au camp de Lancelot et il exige auprès du roi de récupérer Mevanwi et d'annuler l'échange d'épouses. Arthur est forcé de la quitter. Karadoc reproche au roi de l'avoir dupé et ne semble pas mesurer l'effet que produit cette rupture sur Arthur. Celui-ci a d'ailleurs peu de temps auparavant reconnu lors d'une discussion avec son chevalier avoir profité de la situation. Sur le moment, Karadoc n'a pas semblé lui en vouloir et a affirmé qu'il était certain que sa nouvelle femme allait mal auprès de Lancelot. Cette discussion a certainement incité le roi à récupérer Guenièvre, tout comme la lecture de la prophétie.
Dévastée intérieurement, Mevanwi fait semblant de vouloir récupérer son mari et il lui affirme être au courant de sa rupture avec le roi. Il accepte de la reprendre, sans lui avouer qu'il a demandé au roi à la récupérer; les deux époux font preuve d'une grande hypocrisie à cette occasion.
Livre V:
Le couple part habiter à la taverne avec ses enfants lorsque Karadoc et Perceval fondent un clan autonome. Les disputes sont incessantes entre la jeune femme et son mari, car elle ne supporte pas le ridicule de la situation. Elle ne s'entend pas non plus avec Perceval qui l'insulte de tous les noms, elle est atterrée de constater que son mari ne la défend même pas.
Elle parvient à faire monter Karadoc sur le trône, et tente de le convaincre de créer une loi selon laquelle c'est la reine qui dirige. Cette manoeuvre ne fonctionne cependant pas. Mevanwi ne supporte pas le manque de sérieux de son mari à accomplir sa tâche, et découvre avec stupeur qu'il n'imite pas Arthur pour le métier de roi mais... en ce qui concerne les femmes. La tension est également grandissante avec Perceval. Mevanwi est de plus en plus isolée, tous les habitants du château la détestant pour ce qu'elle a fait à Arthur et pour son ambition.