259 fans | Vote

Fiche technique

Titre original : Kaamelott

Pays d'origine : France

Année de création : 2005

Genre : Humoristique / Dramatique / Fantaisie historique

Statut : Série arrêtée en 2009

Nombre de saisons : 6

Nombre d'épisodes : 458

Formats : Environ 3 minutes 30 pour les Livres I à IV / 7 minutes pour le Livre V / 44 minutes pour le Livre VI

1ère diffusion en France : 3 janvier 2005 sur M6

1ère diffusion en Suisse : 2006 sur TSR2

1ère diffusion en Belgique : 2007 sur Club RTL

1ère diffusion en Québec : 1er septembre 2007 sur Historia TV

Créateurs : Alexandre Astier, Alain Kappauf

Scénariste : Alexandre Astier (co-scénaristes occasionnels : Joëlle Sévilla, Lionel Astier, Nicolas Gambion, Fabien Rault)

Réalisateur : Alexandre Astier

Producteurs : Jean-Yves Robin, Agathe Sofer - CALT (société de production)

Compositeur : Alexandre Astier

Ecrit par Anonyme22 

Résumé détaillé

Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l'île de Bretagne : alors que le christianisme s'étend et que l'empire romain s'effondre, le Royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation.

Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de la Dame du Lac de trouver le Graal, l'objet sacré qui a recueilli le sang du Christ. Néanmoins, cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers de la Table Ronde sont des héros de pacotille : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : des conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire.

C’est dans ce contexte qu’Arthur doit persévérer dans sa quête de la lumière divine, aidé par son meilleur ami Lancelot, le seul chevalier qui tienne encore la route. L’amitié avec ce dernier est cependant de courte durée, car à la fin du Livre III, celui que l'on nomme Lancelot du Lac décide de quitter la cour du roi et de fonder une armée séparatiste après avoir déclaré sa flamme à la reine. 

La communauté de la Table Ronde que le roi essaye de développer est alors sur le point de se désagréger : l’adultère qu'il commet avec Mevanwi, la femme d'un de ses chevaliers, le peu d’entrain pour la quête du Graal, le départ de la reine et la trahison de plusieurs de ses chevaliers, démotivent Arthur et son entourage.

Un personnage mystérieux, nommé Méléagant, apparaît alors dans la série. Il œuvre à la perte du roi et à l’avènement de Lancelot – ce dernier était, en effet, le premier choix des Dieux pour le trône de Bretagne. Méléagant cherche, dans un premier temps, à persuader Lancelot de tuer le roi, en lui montrant tout ce qu’il a usurpé : le trône, la Dame du lac, Excalibur. Lancelot ayant montré ses faiblesses, Méléagant décide de pousser lui-même Arthur au suicide, cette fois en lui montrant tout ce qu'il n'a pas réussi : sa descendance, son Royaume. Arthur, poussé à bout, tente de mettre fin à ses jours dans sa baignoire, au moment même où Lancelot venu pour le tuer, à la fin du Livre V, le sauvera de justesse.

Il est alors temps pour Arthur, dans le Livre VI, de se remémorer ses racines et son histoire, de son adolescence à Rome à sa fédération des clans bretons. Arturus n’est alors qu’un anonyme soldat de la milice urbaine passant son temps à se faire rabrouer par son supérieur, Glaucia, lorsqu’il ne se détend pas avec ses amis Manilius, Licinia, Julia et Verinus. Le sénateur Sallustius, lassé des incessantes critiques de ses collègues au sujet de son inaptitude à soumettre les clans barbares de Bretagne, a l’idée de nommer Arturus, né Breton, général afin de fédérer enfin les peuples du royaume de Logres. Arturus devient peu à peu dux bellorum et reçoit l’éducation d’Aconia Minor dont il s’éprend et qui finit par accepter sa demande en mariage bien qu’elle soit déjà engagée auprès d’un autre. Dans le même temps, chacun se prépare à l’arrivée du fils d’Uther Pendragon en tentant d’accomplir un exploit digne des futurs chevaliers de la Table ronde. De plus, l’empereur lui-même offre à Arthur sa bague magique de contrôle des lames. Cependant, arrivé en Bretagne, Arthur déchante : les Bretons ont un intellect très inférieur à ses espérances et il se voit contraint d’épouser Guenièvre s’il veut rallier la Carmélide à sa fédération. Rejetant Sallustius et les Romains de leur nouveau royaume, Arthur et Manilius retournent à Rome pour chercher leurs compagnes mais l’expédition tourne au drame : Aconia part en Macédoine avec Macrinus, son mari revenu de Bretagne et dont Arthur a pris la place, Licinia, Julia et Manilius sont tués par Procyon au cours d’une vendetta fomentée par Glaucia à l’encontre d’Arthur et l’empereur est retrouvé mort, les veines tranchées après un entretien avec Méléagant.

Quinze ans plus tard, à Tintagel, Arthur est entre la vie et la mort. Ses proches viennent se recueillir à son chevet. Dans un songe, il voit Anna, sa demie-sœur, lui affirmer qu’il finira par coucher avec elle. Karadoc lui rend le pouvoir qu’Arthur confie à son tour à Lancelot. Vénec vient chercher Arthur pour prendre la fuite : Lancelot, influencé par Méléagant, a brûlé la Table ronde et ses hommes pourchassent les chevaliers dans tout le royaume. Arthur décide d’aller se cacher à Rome, à la villa Aconia désertée. Là, il reprend peu à peu des forces et parvient enfin à se souvenir du jour où, à quatre ans, il avait retiré Excalibur du rocher. Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros.

Ecrit par Anonyme22 

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Meilleure série sortie il y a 10 ans

  1. Once Upon a Time
  2. Game of Thrones
  3. Hawaii Five-0

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure série sortie il y a 10 ans

Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot: Mensonges

Audrey Fleurot: Mensonges
TF1 a commencé jeudi 2 septembre la diffusion de sa nouvelle série policière, Mensonges, avec têtes...

HypnoAwards: HPI récompensée

HypnoAwards: HPI récompensée
La série policière HPI, avec Audrey Fleurot en tête d'affiche, a reçu l'HypnoAward de la meilleure...

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien
Premier invité et du coup parrain de la nouvelle saison de Quotidien, Alexandre Astier était sur le...

Kaamelott Premier Volet: un carton international

Kaamelott Premier Volet: un carton international
Les semaines passent et le film passe! Alors que Kaamelott Premier Volet dépasse les 2 millions de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sas1608, 15.09.2021 à 07:42

Nouveau Design pour la rentrée, sur le quartier de Sex Education ! Merci Profilage !

emeline53, 15.09.2021 à 12:29

Venez voter à l'animation sur The Fosters pas besoin de connaître la série ! Grand panel de séries représentées dans l'anim !

Emilie1905, 15.09.2021 à 19:08

Peinture fraiche du côté d'A Million Little Things, venez y faire un tour si l'envie vous en dit

sanct08, Hier à 21:09

Bonsoir ! Le quartier "Le Caméléon" attend encore vos votes pour élire vos wallpapers favoris !

sanct08, Hier à 21:09

Et venez aussi choisir le professeur que vous aimeriez avoir sur le quartier The X-Files !

Viens chatter !