VOTE | 251 fans

La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Séances de la Table Ronde

Heuuuuuu ^^

macrale  (04.04.2013 à 23:07)

Oui bon il un grand potentiel de destinée mais est-ce que cela doit vraimment être exploité??? Bon pour moi dans la série; c'est soit un autisme de haut nivau au syndrome de savant, soit réelement un extra-terrestre complétement paumé en pleine légende arthurienne ^^

Si j'ais bonne mémoire dans la légende; mais Choup va m'éclairer elle est plus grande spécialiste que moi des récits arthuriens ;-)... Perceval des fois est un personnage central, des fois un personnage fort naif. Quoiqu'il en soit il a un rapport avec le roi-pécheur. On peut dire qu'on a une belle fidélité ici en fait par rapport à ce personnage ^^

Ici la version d'Alexandre Astier n'est pas encore terminée, il peut encore avoir un rôle plus important. J'aime en tous cas son côté sincère et l'étonement de son entourage quand il est capable de noblesse de coeur ou de trait de génie impromptut. C'est déjà pas mal comme rôle; vu que lorsque tout s'effondre c'est le seul a garder sa fidèlité au roi. Il est un personnage important et attachant par son côté décalé de gros naïf. Et il a un potentiel pour la suite. Je ne me pose pas trop de questions par rapport à son exploitation, vu que c'est un des personnage les plus marquant de Kaamelott. Faut-il vraiment lui donner en plus une destinée??? Jusque là il a fait contre-poids entre le pouvoir de la dame du lac et de Méléagan; et aussi des autres clans, c'est déjà pas mal quand même ^^


choup37  (05.04.2013 à 12:56)

C'est vrai qu'il s'oppose, parfois involontairement, à des pouvoirs plus négatifs (Méléagan) ou en tout quoi mals connus..

"Si j'ais bonne mémoire dans la légende; mais Choup va m'éclairer elle est plus grande spécialiste que moi des récits arthuriens ;-)... Perceval des fois est un personnage central, des fois un personnage fort naif. Quoiqu'il en soit il a un rapport avec le roi-pécheur. On peut dire qu'on a une belle fidélité ici en fait par rapport à ce personnage ^^"

Heuuuuuuuuu.. j'suis pas une spécialiste lol, mais ce que tu dis est vrai: le Perceval de la légende est connu pour sa naiveté et sa bonté de coeur. C'est un grand enfant qui découvre le monde.. dit ainsi le nôtre y est très fidèle ^o^

Destin de Perceval

Merlinelo  (05.04.2013 à 23:47)

Effectivement, je peux confirmer que notre Perceval est fidèle à celui des légendes niveau personnalité ^^. Par contre, le chevalier est aussi un de ceux qui se rend le plus loin dans la quête du Graal. Selon bien des versions il va même être en sa présence...

Macrale : "Oui bon il un grand potentiel de destinée mais est-ce que cela doit vraiment être exploité?" Ton point de vu est intéressant. Et puis c'est vrai qu'il en a déjà fait beaucoup dans la série, rien qu'en étant lui-même! XD Seulement du moment où les personnages en parlent, ce n'est pas si étonnant que certains fans s'imaginent qu'il s'agit d'un véritable arc narratif... 

Peut-être bien dans le futur, puisque comme vous l'avez souligné la série n'est techniquement pas terminée. (Quoique je fais partis de ceux qui resteront sceptiques jusqu'à j'ai le produit sous les yeux ^^' Mais c'est un autre débat). Je ne peux pas m'empêcher d'être quand même un tout petit peu déçue qu'au final dans la série il n'y ait pas eu de scènes comme l'a dit choup' : "un peu grave où Perceval est mis à l'honneur". Autrement dit une scène où Perceval "save the day" ^^.

Choup : "mais peut-être en effet sa destinée est ici d'aider Arthur et de le soutenir?" Peut-être, en effet ^^. Si quelqu'un a envie d'énumérer comment le chevalier a déjà été bénéfique au roi, ne soyez pas gêner ^^.

Bilan de la séance d'avril

Merlinelo  (05.05.2013 à 04:50)

Rappel : "Dès le livre I, la destinée de Perceval est sujette à discussion. Pourtant, pas l'ombre d'un fait d'arme héroïque pour Perceval... vraiment? Quelle est votre opinion sur le sujet et jugez-vous que l'histoire de Perceval ait été bien exploitée dans la série?"

Peu de présence ce mois ci à la Table Ronde (pff! ils sont probablement à la Taverne...) mais les courageux chevaliers qui ont osés venir sont d'accord : Perceval est un attachant personnage. Pour ce qui est de son destin, certains juge la série fidèle à la légende tandis que d'autre souhaiterais voir un jour le chevalier gallois mieux affirmer son héroïsme. Peut-être dans les films?

Il a aussi été dit que la nature de Perceval et sa loyauté envers Arthur était peut-être l'essence même de cette "grande" destinée. À réfléchir... Espérons que la prochaine séance ravivera la foi! ;-)

Séance de la Table Ronde de mai

Merlinelo  (05.05.2013 à 06:11)

Critiquée par Léodagan et Lancelot ou encore admirée par ses hommes les plus délicats, la tolérance d’Arthur fait beaucoup parler dans la série. Selon-vous, le roi est-il bel et bien trop souple avec ses chevaliers ? Venez en débattre!

Séance de la Table Ronde de mai

macrale  (05.05.2013 à 12:32)

Pitit encart sur une définition (coucou Merl ;) )

L'arc narratif est une histoire dans l'histoire, c'est quelque chose que par essence on trouve dans le structure de série souvent sous forme de personnage ^^ (l'histoire dans l'histoire amenant doucement des éléments vers une conclusion)

C'est un terme très à la mode depuis l’avènement des séries télé, au rang de la culture car très pratique pour l'analyse de celle-ci ^^
Attention à l'intention de l'auteur lorsqu'on fait une analyse; Chez A.Astier, on trouve un structure similaire bien sur si on l'analyse, mais pourtant l'intention de l'auteur est surtout basée sur les objectifs de ses personnages plutôt que la conclusion que ceux-ci pourraient indirectement apporter. Cela rend les personnages plus crédible et plus vivant; même si parfois cela peu aussi donner un rendu qui est complètement "barré" et atypique et loin d'une conclusion de base, car les interactions des personnages entre eux font bouger l'histoire générale.

Vu avec cette nuance là; cela nous donne un Perceval qui a l'objectif d'être pleinement au service du roi, même si son potentiel de "gros niais" en fait une cinquième roue du carrosse, voir même des bâtons dans les roue ^^

C'est aussi un personnage qui a conscience de devoir un jour prendre sa retraite, ce qui est presque en opposition avec son premier objectif de défendre la cause du roi ^^(et ce qui va m’amener au débat de mai^^)

Cette façon de travailler donne des personnages terriblement vivants, leurs "incohérences" les rend proche de nous et donc attachant, un dimension en plus d'une simple mise en place d'une histoire dans l'histoire.

Cela m'amène donc au débat du mois de mai et aux "objectifs" du roi ;)

 

Donc Arthur est animé de grandes causes, il est contre la peine de mort et l'esclavage ce qui le rend aux yeux de son cher beau-père, l'expression d'une "vraie fillette" ^^

Mais notre Arthur aussi est animé de belles incohérences:

Contre l'esclavage il ne comprend pourtant pas que ses chevaliers puissent prendre leur retraite où quelques jours de congés. Et souvent il lui prend l'envie d'en trucider un ou deux au passage (dieu merci il ne passe pas à l'acte, l'histoire se terminerait faute de combattants^^)

Bref notre bon roi est animé de belles causes qui les rend "mou" au yeux de beaucoup, mais pourtant en pratique c'est pas toujours ça ^^ Disons qu'il est moins direct que beau-papa ^^.


Mai

choup37  (13.05.2013 à 21:50)

Ah la tolérance d'Arthur.. je suis partagée personnellement^^ Je pense que c'est un trait de caractère: Arthur n'a pas eu la même éducation que ses hommes, il est pétri de philosophie romaine et grecque, de fait sa vision est différente et il est.. euh.. me tapez messire Léodagan.. moins boeuf parfois^^ Cela lui permet d'être plus proche de certaines parties du peuple par exemple, et d'avoir comme surnom "Le Juste". Léodagan a la caractère de la Carmélide, c'est un guerrier, Arthur est un sage^^ Mais le hic c'est qu'en face il a beaucoup de crétins et que leurs bêtises font apparaître sa générosité et gentillesse comme du laxisme. Quand on voit Karadoc qui bouffe toutes les réserves de l'armée, ou Perceval qui a mis le feu à toutes les flèches, on ne peut pas en vouloir à ses chefs d'être passablement irrités^^ Je pense aussi qu'il y a une certaine lassitude au bout d'un moment, face à l'incompétence et la stupidité, le roi en a assez et laisse en partie tomber. C'est humainement compréhensible, mais là encore en tant que roi cela ne passe pas ^^ Néanmoins, on peut voir quand Léodagan tente la manière 'forte', cela ne marche pas du tout non plus, c'est le bazar total, alors quelle est la bonne méthode  ^^'  ?

La tolérance d'Arthur envers ses chevaliers

Merlinelo  (24.05.2013 à 23:09)

En ce qui me concerne, je suis aussi partagée ^^'. Je comprends que le progressisme d'Arthur est ce qui fait sa noblesse (peu importe les adaptations d'ailleurs) mais c'est vrai que face aux zigotos qu'il a devant lui, on a l'impression que sa "gentillesse" n'est pas du tout méritée... Sans parler de condamner Loth et compagnie à mort... pourquoi Hervé est encore chevalier, déjà? XD

En tant que spectateur on devient frustrés parfois. Mais après, si Arthur se serait débarrassé de tous les "boulets" de la série, il n'y aurait plus d'histoire. Enfin, si, mais ce serait celle de Lancelot! Le chevalier du Lac est là pour remplir ce rôle de contraste j'ai l'impression, plus que Léodagan. Après, il y a aussi le "niveau intellectuel des bretons" à tenir en compte XD. Y existe-t-il seulement dans l'univers de Kaamelott des hommes assez compétents pour être de "dignes" chevaliers, au sens ou Lancelot l'entend?

Arthur me semble parfois trop souple avec ses chevaliers... mais c'est ce qui fait de lui un héros (ou un martyr ^^') donc je ne voudrais pas non plus qu'il change.

 

Les "incohérences" que soulève Macrale sont intéressantes, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Pour moi, quand Arthur pète les plombs ou tente de discipliner ses chevaliers c'est naturel car dans sa situation c'est normal de péter les plombs ^^ et il n’est pas parfait. (Pour la retraite de Perceval, je pense qu'il ne voulait simplement pas le voir partir et que pour lui la chevalerie c'est une vocation qu'on ne doit pas prendre à la légère) Alors l'imaginer en Léodagan moins direct est un concept que je n'avais pas envisagé. Mais c'est peut-être parce que je suis trop Léodagan moi-même et que si j’étais Arthur, il y aurait bien des chevaliers qui auraient subit mes foudres ^^. Peut-être que si j'étais plus tolérante je verrais en quoi Arthur ne l'est pas.

Fermeture provisoire

Merlinelo  (11.07.2013 à 03:30)

Après concertation avec l'AP, je vous informe de la fermeture provisoire de ce topic, faute d'achalandage. 

Pour citer Aelis, si vous souhaitez donner votre avis sur les forums, ou tout simplement faire des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part sur le topic dédié.

Merci de ne pas ajouter de nouveaux messages après celui-ci.

Merlinelo,

Modératrice des forums


Rouverture exceptionnelle de la Table ronde

choup37  (21.01.2015 à 22:20)

En ce mois de janvier, le hasard fait que le marathon de cette année coincide avec l'anniversaire de la série.  En cet honneur, le roi Arthur rouvre donc la Table ronde pour une session extraordinaire à laquelle tous sont conviés, qu'il soient marathoniens, simples visiteurs ou chevaliers confirmés!

10 ans que Kaamelott a envahi nos écrans. Qu'on l'ait regardé ou pas, la série est devenue culte, par son humour et sa reprise décalée de la légende. Alors que les films tardent (ouin), que vous évoque cet anniversaire?

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait de choisir la série française avec un acteur de la série que vous...

Nouveau survivor

Nouveau survivor
Le dernier survivor vous demandait de choisir l'amitié que vous aimez le MOINS, c'est le duo...

Alternative Awards: Alex Hugo nominé

Alternative Awards: Alex Hugo nominé
Les Alternative Awards battent leur plein, et c'est au tour d'Alex Hugo d'être nominé dans la...

Virginie Efira à l'affiche

Virginie Efira à l'affiche
Malgré la situation actuelle déprimante, il est toujours possible de retrouver Virginie Efira et...

Alternative Awards 2020 : Kaamelott nominé !

Alternative Awards 2020 : Kaamelott nominé !
Les Alternative Awards 2020 ont débuté lundi 12 octobre. La série Kaamelott est pour l'instant...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 19:02

Deux flics joués par Shemar Moore (S.W.A.T./Esprits Criminels) s'affrontent dans le duel, venez les départager

mnoandco, Hier à 07:36

Nouvel acteur de la s2 d'A Discovery of Witches à découvrir...tout comme le nouveau design...et dernier jour pour voter au concours...

Sas1608, Hier à 10:34

Nouveau sondage pour les quartiers Once Upon A Time, Grey's Anatomy et Desperate Housewives. Bonne journée à tous

quimper, Hier à 15:17

Une nouvelle PDM vient d'être lancée sur le quartier Sherlock. Le thème ? Martin Freeman dans la trilogie du Hobbit.

quimper, Hier à 15:23

Le quartier vous propose également de participer à sa Suite de Mots. N'hésitez pas à venir. Bon week-end à vous.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site