VOTE | 251 fans

La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Séances de la Table Ronde


De la série au film

CastleBeck  (17.04.2016 à 03:16)

J'ai vu peu de films adaptés de séries. Les seuls qui me viennent en tête sont Les Simpsons et Dans une Galaxie près de chez vous (c'est québécois, si vous ne connaissez pas, c'est normal. Si vous ne connaissez pas Les Simpson, par contre, c'est un peu moins normal, je crois). Il y en a d'autres que j'ai vu, mais rien qui ne me vienne à l'esprit. Pour les films mentionnés, bien que j'en ai apprécié l'humour et le traitement fidèles aux oeuvres originales, j'ai l'impression que l'aspect film n'ajoute rien à la série.

Dans certaines adaptations, on a plutôt l'impression que l'équipe a seulement mis deux épisodes bout à bout pour que la durée cadre avec celle d'un film ou encore que l'équipe, habituée à travailler des formats plus courts, étirent la sauce. 

N'empêche que j'espère tout de même un 3e volet cinématographique à Dans une galaxie...


Castlebeck^^

choup37  (17.04.2016 à 11:40)

Tu es la première je crois à pointer du doigt le problème de l'adaptation technique en elle-même: la durée, le risque de longueur, le besoin d'avoir une histoire qui tient la route sur 1h voire 2h.. C'est souvent le souci, autant dans les films en général que ces films-ci à part.

Je pense que Merlinelo, notre modo, pourra te dire si elle connait Dans une galaxie..., étant québécoise^^

Séances de la Table Ronde

cleliagi  (21.04.2016 à 17:25)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

C'est un débat qui peut durer des années. En effet, il peut être bénéfique d'adapter une série au cinéma mais cela peut tout aussi être catastrophique. Pour Kaamelott, je ne me fais pas trop de soucis vu qu'il est doué pour tout^^ Je pense que les séries qui finissent adapté au cinéma, généralement, peuvent être celles qui sont terminées et qui veulent revenir ou celles qui ont du mal à bien fonctionner et veulent attirer d'autres spectateurs.

Pour autant, il y a un bon nombre d'adaptation de série au cinéma que j'adore comme Serenity adaptation de la série Firefly qui poursuit bien l'histoire et la clôture.


cleliagi

choup37  (21.04.2016 à 22:32)
Oui, tu as bien raison, cela peut être à double tranchant: on arrive à gagner des fans ou.. on en perd. J'espère que ce ne sera pas le cas pour la nôtre, cela me ferait mal de voir sa belle image cassée!

CastleBeck  (22.04.2016 à 02:33)

@cleliagi

Je n'ai pas vu ni Firefly ni Serinity que tu cites en exemple, mais j'ai l'impression que les films qui prolongent une série sont, généralement, mieux réussis que ceux qui s'intégrent dans le cadre de celles-ci, par exemple en se déroulant entre deux saisons, ce qui était le cas pour Dans un galaxie que j'ai mentionné plus haut. Toutefois, je me rappelle de Grande Ourse (québécois, aussi) qui poursuivait la série du même titre, et le résultat m'apparaisait meilleur. Il faut toutefois préciser que le genre est totalement différent (comédie à épisodes fermés vs fantastiques à épisodes ouverts), ce qui peut expliquer qu'il soit plus facile de réussir le passage du petit au grand écran.

 

@Choup

Concernant les fans qu'on peut gagner ou perdre, je crois qu'il faut que le film soit penser en fonction du fait que les cinéphiles ne sont justement pas toujours les mêmes personnes que ceux qui ont vu la série. Il sera difficile de gagner de nouveaux fans si ne pas avoir vu la série nuit à la compréhension. Dans le cas de Kaamelott, je ne crois pas que ce soit un problème, étant donné le type de série. Toutefois, pour  X-Files, si je me souviens bien, il y a des éléments dont la compréhension était facilitée si on avait suivi. Je me souviens que, lorsque j'ai regardé ce film, on avait mis sur pause pour m'expliquer un élément, puisque je n'avais pas vu la série.

 

 

 

 


Débat

arween  (22.04.2016 à 10:30)

Que pensez de l'adaptation des séries au cinéma ? Je pense que c'est une bonne chose pour les fans de la série car le film permet de clôturer une histoire. De par sa longueur, le film permet de rentrer plus en profondeur dans le sujet et de finioler les intrigues.

Je prends pour exemple le film Veronica Mars, ça a été une très bonne surprise pour tous les fans de la série, on a retrouvé nos personnages préférées et cela a permit de voir ce qu'il était devenu 10 ans plus tard.

Après, pour Kaamelot, ce qui va faire un peu bizarre c'est justement la durée du film. Les épisodes de la série sont très courts donc ça risque de désarçonner un peu le spectateurs de se retrouver avec un film 1h30.


Réponses^^

choup37  (23.04.2016 à 20:01)

CastleBeck: C'est un problème en effet, si les nouveaux spectateurs sont paumés parce qu'ils n'ont pas vu la série. C'est un équilibre fragile, il faut s'inscrire dans la continuité et en même temps pas trop^^ Je sais que pour Star trek (mouahahaaaaaaaaa), sans voir la série les films originux auraient surement été durs à suivre pour moi. Arf, sans la série j'aurai surement même pas accroché, il n'y a pas eu que de la qualité dedans ^^'

Par contre, le reboot peut être vu sans avoir vu la série originelle, d'ailleurs j'ai commencé par eux.. C'est en grande partie provoqué par le fait que ce soit une série de SF, avec plusieurs lignes temporelles et histoires possibles selon les décisions prises^^ Mais c'est un autre débat les reboots^^

 

arween: Alooooooooooors^^ Je suis bien d'accord, un film peut permettre d'avoir une suite, ou fin correcte si cela n'a pas été le cas! La longueur hé bien.. Kaamelott a eu des épisodes de durée banale (42 min) les deux dernières saisons. La transition s'est faite en douceur sur plusieurs saisons, alors on est sensé être habitué. A voir si après on apprécie^^


choup

CastleBeck  (23.04.2016 à 22:20)

Je n'ai vu ni les films ni les séries de Star Strek, mais je note que si je veux m'y mettre, je ne commence pas par les premiers films!
Effectivement, il y a beaucoup à dire sur les reboots, ou sur les remakes en général.

Séances de la Table Ronde | HM2016

aline2408  (08.05.2016 à 19:39)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Je pense que ça dépend, si c'est une suite sur grand écran, il faut voir comment la série s'est terminée, si elle n'a pas eu de fin, ça permet de la clore, mais si il y a eu une fin, il faut voir ce qu'il propose.

Je prends l'exemple pour la série Friends, j'ai adoré le final et même si j'adore la série, je ne verrais pas un film, vue comme la série s'est terminé, Ross & Rachel se sont retrouvés, Chandler & Monica sont dans leur maison, Mike & Phoebe se sont mariés... j'ai peur qu'un film gâcherai un peu la fin, surtout que la série s'est terminé, il y a 12 ans maintenant.

Mais pour d'autres, je dis pourquoi pas, comme pour Kaamelott, on a eu une fin mais une fin qui laisse la possibilité de continuer la série.

Je n'ai pas trop de souvenir de séries qui ont eu la chance de se voir continuer sur grand écran, je ne regarde pas Sex And The City ou Veronica Mars, les deux seules qui me sont venus à l'esprit, donc, je ne pourrais dire si c'est réussi ou pas.


aline^^

choup37  (10.05.2016 à 22:34)

Je suis assez d'accord, beaucoup de choses dépendent de la fin de la série en elle-même: dans le cas de Kaamelott, elle est volontairement ouverte car Astier voulait une suite, clairement. On stoppe sur quelque chose d'ouvert, avec plein de suites possibles, un (des! lol) film(s) semblent tout à fait adaptés pour combler ce blanc qui nous fait souvent rager^^

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait de choisir la série française avec un acteur de la série que vous...

Nouveau survivor

Nouveau survivor
Le dernier survivor vous demandait de choisir l'amitié que vous aimez le MOINS, c'est le duo...

Alternative Awards: Alex Hugo nominé

Alternative Awards: Alex Hugo nominé
Les Alternative Awards battent leur plein, et c'est au tour d'Alex Hugo d'être nominé dans la...

Virginie Efira à l'affiche

Virginie Efira à l'affiche
Malgré la situation actuelle déprimante, il est toujours possible de retrouver Virginie Efira et...

Alternative Awards 2020 : Kaamelott nominé !

Alternative Awards 2020 : Kaamelott nominé !
Les Alternative Awards 2020 ont débuté lundi 12 octobre. La série Kaamelott est pour l'instant...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 19:02

Deux flics joués par Shemar Moore (S.W.A.T./Esprits Criminels) s'affrontent dans le duel, venez les départager

mnoandco, Hier à 07:36

Nouvel acteur de la s2 d'A Discovery of Witches à découvrir...tout comme le nouveau design...et dernier jour pour voter au concours...

Sas1608, Hier à 10:34

Nouveau sondage pour les quartiers Once Upon A Time, Grey's Anatomy et Desperate Housewives. Bonne journée à tous

quimper, Hier à 15:17

Une nouvelle PDM vient d'être lancée sur le quartier Sherlock. Le thème ? Martin Freeman dans la trilogie du Hobbit.

quimper, Hier à 15:23

Le quartier vous propose également de participer à sa Suite de Mots. N'hésitez pas à venir. Bon week-end à vous.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site