Toutes les infos sur le chevalier Bohort de la série Kaamelott dans une fiche complète et détaillée
Bohort est un chevalier doux et pacifiste. Incapable de lever la main sur autrui, il essuie souvent les remontrances d'Arthur, qui supporte très mal cette faiblesse. Lâche, il tente par tous les moyens d'éviter les conflits et reste généralement prostré au château lorsqu'il devrait pourtant prendre les armes. Face à son comportement très féminin et fleur bleue, la plupart des gens émettent des doutes quant au fait qu'il soit marié, mais ce mystère sera élucidé: Bohort a bien une ravissante femme, Berlewen, qui réside à Gaunes, leur pays natal.
Il aime la poésie, l'art et rêve d'aller vivre dans un pays chaud comme l'Andalousie. Il a un frère, Lionel, aussi pleutre que lui, et ils sont tout deux les cousins de Lancelot.
Bohort est cependant un homme possédant de profondes convictions, dont celle du bien fondé de la quête du Graal: il supporte ainsi très mal la trahison de Lancelot et le départ de la reine (livre IV), tombant dans une profonde mélancolie. Il s'oppose également au remariage du roi avec Mevanwi, persuadé que cela attirera la colère des Dieux sur le royaume (la suite lui donne raison).
D'une loyauté inébranlable, il est un des seuls à refuser de tenter sa chance lorsqu'Arthur replante Excalibur. Il l'exprime clairement à ce dernier, affirmant qu'il n'y a qu'un seul roi possible, lui. C'est cette même conviction qui le rend répugnant à servir Léodagan lorsque ce dernier devient régent du royaume.
Bohort dans le Livre VI :
Élevé à Gaunes par une mère protectrice et un père fait pour l'aventure, Bohort se singularisait déjà par sa délicatesse et son goût pour la mode. Son père, Bohort Ier, était fidèle à Uther: aussi, quand la venue d'Arthur est annoncée, il décide d'abord d'envoyer son fils Lionel en mission. Ce dernier se défilant, c'est Bohort qui sera choisi. Sa mission lui tombe dessus quand des brigands s'attaquent à sa femme. Il se prépare donc à les combattre, en menaçant et faisant de grandes phrases sur le courage et le combat, comme son père en a l'habitude. Bien qu'il l'approuve en public, ce dernier lui sert un tout autre discours quand ils se retrouvent seuls : il le prie de revenir vivant, et donc de foncer se cacher au moindre signe de danger. Voilà donc la raison pour laquelle Bohort ne se bat pratiquement jamais.
Il se fera recruter par les seigneurs Karadoc et Perceval, ceux-ci lui posant des questions plutôt étranges.
Ses citations :
- Eh bien puisque c'est ça, allez-y : détruisez tout ! Entretuez-vous ! Mettez la Bretagne à feu et à sang ! Et ne comptez plus sur moi pour vous amener mes gâteaux à la purée de pomme dont vous êtes si friand ! Dorénavant, vous devrez vous les cuisiner vous-même ! Entre deux mises à sac !
Bohort est joué par Nicolas Gabion.