269 fans | Vote

Guenièvre

kaamelott logo personnages principaux guenièvreGuenièvre est la reine du Royaume de Logres, l'épouse du roi Arthur et la fille de Léodagan de Carmélide et de son épouse Dame Séli. Elle a également un frère, le chevalier Yvain.

Elle n'est pas vraiment le stéréotype de la reine modèle. Un peu perturbée et maladroite, elle ne plaît absolument pas à son époux, qui ne se gêne pas pour le lui faire comprendre ! Considérée comme une pauvre femme ignorante souvent irritante, par son mari comme par ses parents, Guenièvre s'attire pourtant les bonnes grâces du mystérieux chevalier Lancelot.

Ce dernier est amoureux d'elle depuis longtemps. La reine, blessée et trompée une nouvelle fois par Arthur, finit d'ailleurs par rejoindre le chevalier dans la forêt (Livre III). Cependant, tout ne se passe pas comme prévu, et, déçue par Lancelot, elle accepte de rentrer au château avec Arthur venu la libérer. Mais cette courte séparation avec son mari l'a rendue un peu plus forte, la reine a grandi, elle s'affirme un peu plus, et montre qu'elle n'est pas aussi bête qu'on peut le penser. Elle devient aussi plus proche d'Arthur, qui - sans pour autant tomber amoureux d'elle - commence à se rendre compte que sa femme a toujours été là pour lui.

Quand Arthur part à la recherche de sa descendance, Guenièvre décide immédiatement de le suivre. Elle lui sauve même la vie quand Loth et Anna tentent de le tuer. Elle est encore à ses côtés pendant quelque temps, mais, blessée, elle ne peut plus continuer le chemin avec lui et se fait ramener à Kaamelott par son frère et ses compagnons.

Plus tard, Arthur revient à Kaamelott. Il est complètement déprimé, il n'a trouvé aucune trace de descendance quelconque. Guenièvre continue de prendre soin de lui, et quand elle apprend qu'il a tenté de se suicider dans un bain qu'elle avait elle-même préparé, elle n'hésite pas à défier l'autorité de ses parents pour aller le rejoindre. Elle apprend ainsi l'existence de la première femme d'Arthur, qui lui conseille de lire ses mémoires quand il sera mort pour connaître ce qui lui a été caché. 

 

Guenièvre dans le Livre VI :

Guenièvre est la fille de Léodagan, roi de Carmélide. Quand son père a l'idée de la marier avec le futur roi, Arthur - afin d'être le beau-père du roi et le grand-père de l'héritier - celle-ci impose tout d'abord une condition : qu'il soit blond. En effet, elle a toujours rêvé d'avoir un mari aux cheveux blonds. Etant donné que les parents d'Arthur ne sont pas blonds, Léodagan et Séli essayent désespérément de la convaincre. Finalement, Guenièvre acceptera de se marier avec Arthur pour faire plaisir à ses parents.

Elle rencontre vaguement son futur mari trois jours avant le mariage, et lui demande si elle pourrait lui convenir. Celui-ci répond que personne n'aime le changement, mais qu'elle est tout à fait charmante. Le jour de son mariage, elle est un peu déçue car tout s'est passé très vite. Elle fait remarquer à Arthur qu'il aurait tout de même pu lui sourire. Elle s'excuse et lui explique qu'elle avait imaginé que son mari la prendrait dans ses bras et l'emmènerait très loin. Arthur lui propose alors de la prendre dans ses bras, et elle accepte avec plaisir. Pendant ce temps-là, Lancelot a un vrai coup de coeur pour elle.

Plus tard, alors qu'elle est dans son lit avec Arthur, elle lui avoue qu'elle a peur. Arthur, ayant fait la promesse à Aconia, sa première femme, de ne jamais consommer, en profite pour lui dire que ce n'est pas grave, qu'ils feront un héritier une autre fois.

 

Guenièvre dans les Films:

Dans Kaamelott : Premier Volet, Guenièvre est portée disparue depuis plusieurs années. En réalité, Lancelot l’a enfermée dans une chambre du château du roi Ban avec sa suivante Nessa et refuse de la laisser partir, étant apparemment toujours amoureux d’elle. Guenièvre a également un soupirant secret, Kolaig, qui lui envoie des mots doux cachés dans des gâteaux et désire la sauver afin d’accomplir une quête.

Après son évasion des cachots de Kaamelott, Arthur, guidé par Kolaig, délivre sa femme et la ramène en Carmélide chez ses parents. La reine lui demande toutefois de l’aider à retourner au château de Ban car elle y a oublié la couronne de fleurs qu’il portait le jour de leur mariage, à laquelle elle tient beaucoup car elle est censée assurer la protection de son mari. Touché, Arthur l’accompagne et finit par l’embrasser.

Guenièvre participe ensuite à l’assaut contre le château de Kaamelott dans les galeries des Semi-Croustillants et, après la défaite de Lancelot, reprend sa place de reine aux côtés d’Arthur.

 

Ses citations :

- J'y connais rien, hein, mais... À votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité ?

¤ Plus de citations

 

Guenièvre est jouée par Anne Girouard.

Ecrit par Anonyme22 

Galerie

Ne manque pas...

Annonce pour recruter un rédacteur de news et un responsable des sondages pour l'Accueil d'Hypnoweb
On recrute ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards ont rejoint notre collection !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente

Historique
Aujourd'hui à 01:43

Les Gladiateurs
Hier à 11:12

Absences
20.11.2024

Nouveau sondage
06.01.2025

Les forums
02.01.2025

ANNIVERSAIRE
01.01.2025

Arthur et Venec
31.12.2024

Actualités
Calendrier du mois

Calendrier du mois
Le premier calendrier de l'année 2025 est arrivé! Envie de chaleur, de grand air et de voyage? Le...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Qui dit nouvelle année dit nouveau sondage! Le dernier vous demandait avec qui vous aimeriez passer...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui dernier jour de l'année 2024, est aussi le premier jour de la vie de Simon Astier, le...

Une nouvelle collection sur le roi Arthur

Une nouvelle collection sur le roi Arthur
La légende du roi Arthur est toujours présente au quotidien, comme le démontre cet article du Monde...

Bruno Solo en replay sur France 3

Bruno Solo en replay sur France 3
A l'occasion des festivités de Noel, une édition spéciale de l'émission "Château!", présentée par...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si vous deviez prendre une bonne résolution pour cette nouvelle année..

Total : 10 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 13.01.2025 à 08:46

Nouveau HypnoPodium : 3 séries médicales à départager, et c'est toujours à l'Accueil Bonne semaine sur la citadelle !

choup37, 13.01.2025 à 15:51

Nouveau calendrier sur Star trek, on attend vos avis

sanct08, 13.01.2025 à 16:35

Hello, nouveaux calendrier et sondage chez Star Trek ! Pas besoin de connaître pour admirer le travail de choup et voter au sondage ! :=)

Locksley, 14.01.2025 à 09:42

À découvrir à l'Accueil : le guide des clics incontournables sur la citadelle !

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:24

3ème manche de la Photo du mois spéciale Comics lancée sur Doctor Who

Viens chatter !