Toutes les infos sur le chevalier Karadoc de la série Kaamelott dans une fiche complète et détaillée - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Karadoc est loin d'être un modèle de chevalier. Persuadé de détenir un savoir que les autres n'ont pas, il s'est fait un devoir d'instruire son compagnon de toujours, Perceval, en lui dévoilant quotidiennement ce qu'il nomme ses bottes secrètes, astuces qui selon lui permet de se faire passer pour quelqu'un d'intelligent et d'indispensable. Karadoc est fidèle au roi et il lui arrive d'avoir des lueurs d'intelligence, comme lorsqu'il discute avec Arthur de l'échange d'épouses.
Bon vivant, Karadoc ne connaît qu'un véritable amour : la nourriture. Au plus grand déplaisir de sa femme Mevanwi - avec qui il a plusieurs enfants - qui est excédée de trouver sans arrêt des saucissons ou autres morceaux de fromage dans leur lit conjugal. D'ailleurs, en dehors de la nourriture et de ses nombreux repas quotidiens, pas grand chose ne l'intéresse, jusqu'à ce qu'il décide de fonder un clan autonome avec Perceval. À partir de ce moment, Karadoc va prendre de l'assurance, il va vouloir organiser sa propre quête du Graal, car selon lui, il est clair et net qu'il le trouvera bien avant Arthur.
Il finira même par devenir quelques temps roi de Bretagne, après qu'Arthur ait abandonné le trône. C'est un habile stratagème de sa femme qui va le propulser à la tête du Royaume, mais au grand désespoir de celle-ci, Karadoc n'a vraiment pas l'âme d'un chef d'état. Il rendra donc le pouvoir à Arthur quand celui-ci est au bord de la mort après sa tentative de suicide. Cette histoire a ébranlé son amitié ave le roi.
Karadoc dans le Livre VI :
Le jeune Karadoc de Vannes est plein de bonne volonté et de confiance en lui. Répondant à l'appel du futur roi, il part à l'aventure avec son ami Lan. Il a dans l'idée de devenir chevalier, d'être assis à la droite du roi mais également d'épouser Mevanwi. Les deux amis tenteront de raser le camp romain du Mur d'Hadrien... à deux. Ils seront bien sûr faits prisonniers et attachés à la sortie du camp, mais il sera sauvé par Lancelot alors que son ami Lan a été pendu. Karadoc se rendra alors à la taverne où il y rencontrera Perceval. Ils deviendont ami et seront au côté du roi lors de son ascension au trône.
Karadoc dans les Films :
Dans Kaamelott : Premier Volet, Karadoc est toujours le chef des Semi-Croustillants avec Perceval et tente de mener une résistance complètement souterraine en creusant des kilomètres de galeries sous le sol breton à partir des ruines de la taverne. Ils sont aidés dans leur tâche par Merlin, mais refusent que ce dernier cartographie les lieux.
Karadoc a également près de lui ses deux filles, Mehben et Mehgan, qui ont renié leur mère Mevanwi, désormais mariée à Lancelot. Les deux jeunes femmes tentent de présenter plusieurs volontaires et aspirants-chevaliers aux deux compères, mais les font involontairement capturer et enfermer dans les geôles de Kaamelott. Ils y retrouvent alors Arthur et Bohort, également capturés à Gaunes. Grâce à Merlin (qui a profité de leur absence pour dresser un plan de leur repaire) et à leur réseau souterrain, les prisonniers parviennent à s’échapper. Karadoc et Perceval accompagnent ensuite Arthur dans sa reconquête du pouvoir et, grâce à leurs galeries sous Kaamelott, font tomber les murs du château lors de la bataille finale.
À la fin du film, les Semi-Croustillants reconstruisent la taverne et Karadoc retrouve avec bonheur ses en-cas habituels.
Ses citations :
- On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas ! Mais maintenant que j'en ai vu une d'autruche ! C'est bon ! Une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout !
Karadoc est joué par Jean-Christophe Hembert.