Toutes les infos sur Léodagan de la série Kaamelott dans une fiche complète et détaillée - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Léodagan, roi de Carmélide et époux de Dame Séli, est le père de Guenièvre et Yvain. Il est totalement impulsif, têtu et sans pitié. Il est le contraire frappant de son gendre.
Léodagan, qui d'abord avait refusé de donner sa fille à Arthur, s'est ravisé en voyant tous les avantages politiques que lui procurerait le fait de devenir le beau-père du roi et le grand-père de l'héritier.
Déterminé à semer la terreur et à conquérir le peuple par la force, il est souvent exaspéré par le laxisme du pouvoir auquel il doit pourtant se soumettre. Malgré ses responsabilités en Carmélide, il s'occupe ardemment des défenses du territoire breton et propose souvent de brûler et raser certaines régions afin de les renforcer.
Sa femme, Séli, l'insupporte le plus souvent, mais tout deux sont fréquemment sur la même longueur d'ondes, surtout quand il s'agit de trouver des combines pour leur permettre de s'enrichir et accéder au pouvoir. Il ne fait pas preuvre non plus de compassion envers ses deux enfants, et lui et sa femme les considèrent comme une honte pour eux.
Léodagan deviendra roi de Bretagne quelques temps après qu'Arthur ait abandonné le trône. C'est le Jurisconsulte qui trouve une loi disant que c'est la reine qui doit choisir un régent pour remplacer le roi. Guenièvre choisit donc son père et Léodagan est déterminé à reprendre les choses en mains. Mais par un ingénieux stratagème de Dame Mevanwi, il perdra sa place au profit de Karadoc.
Léodagan dans le Livre VI :
Son père vient juste de lui léguer le pouvoir. Il est donc roi de Carmélide, aux côtés de sa femme Dame Séli. Quand il apprend qu'un Pendragon s'apprêterait à retirer Excalibur du rocher et devenir roi de Logres, il réunit tous les chefs de clan. Ensemble, ils comprennent que si Arthur se présente avec Excalibur dans les mains, ils n'auront pas d'autres choix que de se mettre sous ses ordres. Il accepte de rallier la Carmélide à la Bretagne à une condition : Arthur doit épouser Guenièvre. Après leur mariage, il se retrouve donc le beau-père du roi.
Léodagan dans les Films :
Dans Kaamelott : Premier Volet, Léodagan vit dans une Carmélide totalement démilitarisée et passe son temps à jardiner avec Calogrenant et Maclou, n’échafaudant aucun plan de résistance au grand désespoir de Séli et d’Élias de Kelliwic’h. Toutefois, le groupe apprend bientôt le retour d’Arthur par une vision de Franagan, la sœur de Léodagan.
Lorsque les troupes burgondes se présentent devant sa demeure pour l’assiéger, le Roi de Carmélide est fasciné par leurs engins de siège, mais constate qu’ils ne savent pas s’en servir (ni même organiser correctement une bataille). Il tente alors de leur apprendre l’usage des machines, les invitant à rester sur ses terres. Il retrouve également sa fille Guenièvre, autrefois prisonnière de Lancelot et délivrée de sa cellule par Arthur. Léodagan participe à l’assaut des Burgondes sur Kaamelott, guidés par Arthur et décide, une fois Lancelot vaincu, de brûler son potager.
Ses citations :
- C'est dingue, cette histoire ! C'est pas parce que vous faîtes des tartes pour des petits-enfants qu'existent pas que je dois les emmener à la pêche non !
Léodagan est joué par Lionnel Astier.