264 fans | Vote

#524 : Le Dernier Jour

La déprime de Lancelot, attisée par Méléagant, augmente. Lancelot essaie de se convaincre que la vie ne vaut rien, comme il essaie de se convaincre qu'il est fou. Méléagant propose une petite expérience à Lancelot, dont il sera le cobaye : un voyageur s'amène, et Lancelot devra le tuer. Mais qui est ce mystérieux voyageur ?

Popularité


4 - 1 vote

Plus de détails

Lancelot sort de sa grotte. Il place son épée à son fourreau. Méléagant est assis sur un rocher depuis lequel il observe l’ancien chevalier.

 

Lancelot demande combien de temps ils vont attendre. Méléagant lui dit de se détendre et lui demande ce qu’il pense de tout ça mais de quoi ? En désignant l’horizon d’un geste de la main et dit « Tout ça ! » Lancelot rétorque en disant qu’il n’y a rien de spécial. Méléagant lui dit qu’il a raison, tout ça n’est rien, absolument rien. Il y a peu de temps quelque chose a fait boum ! Ils sont sur une toute petite miette expulsée par ce boum qui dérive et tournicote sur elle-même, en attendant sa fin proche. Sur cette miette, de tous petits organismes gesticulent. Ça naît, ça vit et ça meurt. Tout cela n’a aucune conséquence. Et Dieu dans tout ça ? Il faut laisser tomber ces vieilles idoles. Il faut se débarrasser de ce ringard, qu’il s’éveille ! Si la vie ne vaut rien, la sienne non plus. La sienne ? Méléagant dit que sa vie ne représente pas la période la plus captivante de… son existence. Il doit faire une petite expérience, il a besoin d’un cobaye. En ce moment, un voyageur arrive. Lancelot doit l’attendre et le tuer. Méléagant expliquera le reste plus tard. Il s’en va. Lancelot demande si c’est un test mais n’obtient pas de réponse. Il croit que Lancelot sait que la vie ne vaut rien. Furieux, il dit qu’il va voir ce qu’il va en faire de son voyageur.

 

Léodagan demande ce que veulent les touristes, son portrait ? C’est interdit de stagner dans le couloir de la chambre du roi. Il pourrait les soupçonner de conspiration et lui mettre de la ferraille dans le bide. Qu’ils avouent que ça serait dommage. Alors, ils doivent décarrer. Les deux inconnus s’enfuient terrifiés. Arthur demande qu’est-ce que c’est que ce bazar. Sur qui Léodagan hurle-t-il ? Arthur est en bonnet de nuit en sortant de sa chambre. Léodagan ne peut pas sentir tous ces guignols. Mais trois sur quatre ne parlent pas leur langue. Qu’il arrête de péter ses oreilles. Léodagan s’excuse mais il n’aime pas les nouvelles têtes, ça le scie les nerfs ! De toute façon le lendemain ils foutent le camp parce qu’aujourd’hui c’est le dernier jour des essais. Ils commencent à rentrer dans leurs chambres et Arthur réapparaît brutalement dans le couloir. Il hurle sur Léodagan et demande s’il a fait son essai. Il suppose que cela fait un moment. Quand est-ce… De quoi ? Arthur lui demande quand est-ce qu’il a essayé de retirer l’épée Excalibur dur rocher. Le premier jour à tous les coups. Mais qu’est-ce qui lui dit qu’il a essayé ? Blasé, Arthur rétorque en demandant que Leodagan n’a pas essayé. Si par acquis de conscience. N’empêche qu’il n’aime pas les insinuations d’Arthur. Ils rentrent tous les deux dans leurs chambres et en ressortent en même temps pour se fixer en chiens de faïence.

 

Calogrenant demande ce que fait Galessin. Il rétorque en disant que ce qu’il croit qu’il fasse de particulier. La même chose que tout le monde. Mais il n’est pas venu avec Loth ? Possible, il ne se souvient pas du tout. Alors, il a essayé deux fois ? Quoi deux fois ? En tant que traître, Galessin aurait pas dû essayer du tout. Alors deux fois, il croit qu’il n’abuse pas un peu trop ? Mais de quoi se mêle Calogrenant. S’il est si fidèle à Arthur, pourquoi est-ce qu’il est venu essayer lui aussi ? Calogrenant lui répond froidement et en plus qui lui dit qu’il a déjà essayé. Qu’est-ce qu’il est venu faire alors, sans indiscrétion ? Arracher les mauvaises herbes ? Calogrenant est venu pour le surveiller avant tout. Et oui, il a essayé. Par respect pour la tradition et il signale qu’Arthur trouve tout à fait normal que ses sujets les plus fidèles viennent tenter leur chance. C’est une preuve de respect. Hé bien voilà, Galessin fait preuve de respect. Alors qu’il lui foute la paix et qu’il retourne glander à Kaamelott. Quand Galessin est venu avec Loth, ce dernier ne l’a pas laissé essayer, c’est ça ? Comme il est sa petite femme personnelle, il n’a pas le droit. Galessin lâche l’épée et fait face à Calogrenant, hors de lui. Il veut peut-être un coup de tête dans le pif de la part de la petite gonzesse personnelle ou il a ce qu’il faut ? Calogrenant est un peu refroidi.

 

Lionel marche en direction de Kaamelott. En chemin, il est attaqué par Lancelot qui le propulse par terre. Il lui demande d’arrêter, il ne porte aucun objet de valeur. Qu’il se taise car est-ce qu’il le prend pour un détrousseur à la petite semelle ? Il ne sait pas à qui il a affaire. Mais comment Lionel le saura- t-il ? Ce dernier est un abruti car il est tombé sur le mal. Le mal, le vrai et son cortège d’absurdités. Il va mourir pour rien parce qu’aujourd’hui, c’est sur ce Lionel que ça tombe. C’est tout. Il peut hurler, hurler tant qu’il veut, rien n’y fera. Tout cela n’a aucun sens. Tout cela n’a aucun sens ! Lancelot agrippe Lionel par le col. Qu’il attende. C’est un bourgeois. S’il le laisse partir, il pourra lui faire envoyer des tas d’argent. Non, Lancelot lui parle d’une absurdité bien pire que celle de l’argent, il parle de l’absurdité gratuite, il n’en a que faire de son argent. C’est lui, Lancelot du Lac, le chevalier errant. Il n’a ni bien ni famille et il tue sans raison. Lancelot lui-même ? Lui-même. Mais Lionel est son cousin. Quoi ? Oui, c’est bien son cousin car c’est Lionel de Gaunes, le frère du seigneur Bohort. Ils sont donc cousins. Lionel de Gaunes ? Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? C’est la vérité. Son frère lui a demandé de lui rendre visite à Kaamelott pour y devenir chevalier de la Table Ronde. Il se fout de Lancelot. Ce dernier s’éloigne de Lionel, qui, terrifié, se trouve toujours à terre.

 

Entourée de ses dames de compagnie, Ygerne contemple les nombreux prétendants à la couronne, qui se pressent pour tenter de retirer Excalibur du rocher. Qu’ils y aillent ! Qu’elles défilent, les petites fourmis. Qu’ils se mettent bien en rang. Qu’ils viennent se mesurer leur risible destin à celui des Pendragon. Qu’ils viennent constater la navrante insignifiance de leurs existences. Ils ont pensé que les dieux vont enfin reconnaître en eux le souverain que personne n’a vu. Ils vont enfin donner au monde le spectacle de leur événement. Quel roi est Ygerne ? Un roi sévère ? Un roi conquérant ? Ils sont rien. Rien ! Ils retourneront chez eux comme ils sont partis, en anonymes. Paisiblement, son fils reprendra ce qui est à lui, et ils mettront un genou à terre. Et ils baisseront les yeux. Et ils jureront fidélité. Car c’est tout ce qui leur reste !

 

Lionel s’enfuit et crie merci. Lancelot lui crie en disant qu’il s’en aille et qu’il ne revient jamais là. Méléagant marche en direction de Lancelot, glacial. C’est étonnant, plus il l’observe, plus il se dit qu’en fin de compte, il ne vaut pas un clou. Lancelot lui dit que c’est son cousin et demande à Méléagant s’il l’a su. Il le sait, c’est ça ? Encore un de ses coups tordus. Méléagant ne le sait pas et même s’il l’a su, cela n’aurait rien changé. Lancelot ne tue pas son cousin. Pourquoi pas ? Sa vie est tellement inepte que celle des autres Non mais Lancelot ne tue pas son cousin. C’est regrettable. C’est regrettable peut-être mais c’est comme ça ! Il a encore quelques restes de ses premières valeurs ! Il aura à cœur de s’en débarrasser dans les plus brefs délais.

Lancelot est sorti de sa grotte, il a placé son épée à son fourreau. Méléagant est assis sur un rocher depuis lequel il observe l’ancien chevalier.

Lancelot: On va attendre combien de temps comme ça?

Méléagant: Détendez-vous! Qu’est ce que vous pensez de tout ça?

Lancelot: De tout quoi?

Méléagant: Tout ça! (il désigne l’horizon d’un geste de la main)

Lancelot: Rien de spécial.

Méléagant: Vous avez raison, tout ça n’est rien! Absolument rien! Il y a peu de temps quelque chose a fait boum! Voilà, nous sommes sur une toute petite miette expulsée par ce boum, qui dérive et tournicote sur elle-même, en attendant sa fin, proche! Sur cette miette, de tous petits organismes gesticulent! Ça naît, ça vit, et ça meurt! Tout cela n’a aucune conséquence.

Lancelot: Et Dieu dans tout ça?

Méléagant: Laissez tomber vos vieilles idoles mon ami. Débarrassez-vous de ce ringard. Eveillez-vous!

Lancelot: Si la vie ne vaut rien la vôtre non plus hein!

Méléagant: La mienne… Je dirais que ma vie ne représente pas la période la plus captivante de… mon existence. Je dois faire une petite expérience, j’ai besoin d’un cobaye. En ce moment un voyageur arrive ici. Vous l’attendrez et vous le tuerez! Je vous expliquerai le reste après! (il part)

Lancelot: C’est un test, c’est ça? (pas de réponse) Vous croyez que je le sais pas que la vie ne vaut rien? Vous allez voir ce que je vais en faire de votre voyageur moi! (furieux)

***

 

Léodagan: Qu’est ce qu’ils veulent là les touristes, mon portrait?! C’est interdit de stagner dans le couloir de la chambre du roi! On pourrait vous soupçonner de conspiration et vous mettre de la ferraille dans le bide! Avouez que ça serait dommage! Alors DÉCARREZ! (les deux inconnus s’enfuient, terrifiés)

Arthur: Bon dieu de bon dieu mais qu’est ce que c’est que ce bordel? Sur qui vous gueulez encore?! (en bonnet de nuit, sort de sa chambre)

Léodagan: Oh écoutez tous ces guignols moi je peux pas les sentir!

Arthur: Mais trois sur quatre ils parlent pas la langue! Arrêtez de nous péter les oreilles!

Léodagan: Ah excusez-moi mais j’aime pas les nouvelles têtes, ça me scie les nerfs!

Arthur: Bon de toute façon demain ils foutent le camp parce que aujourd’hui c’est le dernier jour des essais, voilà. (Ils commencent à rentrer dans leurs chambres et Arthur réapparaît brutalement dans le couloir) Ah hé hé hé, hé! Vous l’avez fait votre essai vous? Je suppose que ça fait un moment.

Léodagan: De quoi?

Arthur: Quand est ce… De quoi. Quand est ce que vous avez essayé de retirer Excalibur du rocher? Le premier jour à tous les coups.

Léodagan: Mais euh qui vous dit que j’ai essayé?

Arthur (blasé): Vous avez pas essayé?

Léodagan: Si. Par acquis de conscience. N’empêche que j’aime pas bien vos insinuations. (Ils rentrent tous les deux dans leurs chambres, et en ressortent en même temps pour se fixer en chiens de faïence.)

***

 

Calogrenant: Hé qu’est ce que vous faites là vous?

Galessin: Qu’est ce que vous croyez que je fais de particulier? La même chose que tout le monde.

Calogrenant: Mais vous êtes pas déjà venu avec Loth?

Galessin: Possible. Je me souviens plus de tout.

Calogrenant: Alors vous vous essayez deux fois?

Galessin: Quoi deux fois?

Calogrenant: En tant que traître, vous auriez pas dû essayer du tout déjà. Alors deux fois, vous croyez pas que vous abusez un peu non?

Galessin: Non mais de quoi j'me mêle? Si vous êtes si fidèle à Arthur, pourquoi est ce que vous êtes venu essayer, vous aussi?

Calogrenant: Mais déjà je vous emmerde, et d’une. Et de deux qui vous dit que j’ai essayé?

Galessin: Et qu’est ce que vous êtes venu faire alors? Sans indiscrétion? Arracher les mauvaises herbes?

Calogrenant: Je suis venu pour surveiller, avant tout. Et oui, j’ai essayé. Par respect pour la tradition je vous ferais dire. Et je vous signale que le roi Arthur trouve tout à fait normal que ses sujets les plus fidèles viennent tenter leur chance. C’est une preuve de respect.

Galessin: Hé ben voilà! Moi je fais preuve de respect. Alors foutez-moi la paix et retournez glander à Kaamelott.

Calogrenant: Ah mais attendez, quand vous êtes venu avec Loth il vous a pas laissé essayer, c’est ça? Comme vous êtes sa petite gonzesse personnelle, vous avez pas le droit!

Galessin (lâche l’épée et fait face à Calogrenant, hors de lui): Il veut un coup de tête dans le pif de la part de la petite gonzesse personnelle ou il a ce qu’il faut? (Calogrenant est un peu refroidi)

***

 

Lionel marche en direction de Kaamelott. En chemin, il est attaqué par Lancelot, qui le propulse à terre.

Lionel: Arrêtez, arrêtez, je ne porte aucun objet de valeur, arrêtez.

Lancelot: Taisez-vous imbécile. Vous me prenez pour un détrousseur à la petite semelle? Vous savez pas à qui vous avez affaire?

Lionel: Mais comment le saurais-je?

Lancelot: Vous êtes tombé sur le mal, abruti. Le mal, le vrai, et son cortège d’absurdités. Vous allez mourir, pour rien, vous m’entendez? Pour rien, parce que, aujourd’hui, c’est sur vous que ça tombe. Voilà c’est tout. Alors vous pouvez hurler, hurler tant que vous voulez, rien n’y fera. Tout ceci n’a aucun sens. Tout ceci n’a aucun sens! (il agrippe Lionel par le col)

Lionel: Attendez! Je suis un bourgeois. Si vous me laissez partir, je peux vous faire envoyer des tas d’argent.

Lancelot: Non mais je vous parle d’une absurdité bien pire que celle de l’argent, je vous parle de l’absurdité gratuite, j’ai que faire de votre argent. Je suis Lancelot du Lac, le chevalier errant. Je n’ai ni biens ni famille. Et je tue sans raison, voilà.

Lionel: Lancelot du Lac?!

Lancelot: Oui, lui-même.

Lionel: Mais, je suis votre cousin!

Lancelot: Quoi?

Lionel: Oui, je suis votre cousin, je suis Lionel de Gaunes, le frère du seigneur Bohort. Nous, nous sommes cousins!

Lancelot: Lionel de, de Gaunes?Qu’est ce que c’est que ce cirque?

Lionel: C’est la vérité! Mon frère m’a demandé de lui rendre visite à Kaamelott pour y devenir chevalier de la Table Ronde.

Lancelot: Vous vous foutez de moi?! (il s’éloigne de Lionel, qui terrifié, se trouve toujours à terre)

***

 

Entourée de ses dames de compagnie, Ygerne contemple les nombreux prétendants à la couronne, qui se pressent pour tenter de retirer Excalibur du rocher.

Ygerne: Allez-y! Défilez, les petites fourmis. Mettez-vous bien en rang. Venez mesurer votre risible destin à celui des Pendragon. Venez constater la navrante insignifiance de vos existences. Vous avez pensé que les dieux allaient enfin reconnaître en vous le souverain que personne n’avait vu? Vous alliez enfin donner au monde le spectacle de votre événement? Quel roi suis-je? Un roi sévère? Un roi conquérant? Vous n’êtes rien. Rien! Vous retournerez chez vous comme vous en êtes partis! Anonymes! Paisiblement, mon fils viendra reprendre ce qui est à lui, et vous mettrez un genou en terre. Et vous baisserez les yeux. Et vous jurerez fidélité. Car c’est tout ce qu’il vous reste!

***

 

Lionel (s’enfuit): Merci! Merci!

Lancelot: Foutez le camp, imbécile! Et ne revenez jamais ici!

Méléagant (marche en direction de Lancelot, glacial): C’est étonnant, plus je vous observe, plus je me dis que en fin de compte, vous valez pas un clou.

Lancelot: C’est mon cousin! Vous le saviez? Ah vous le saviez c’est ça? C’est encore un de vos coups tordus?

Méléagant: Non je savais pas, et même si je l’avais su, ça aurait rien changé.

Lancelot: Bah je tue pas mon cousin!

Méléagant: Pourquoi pas? Sa vie est tellement inepte que celle des autres?

Lancelot: Non mais je tue pas mon cousin.

Méléagant: C’est regrettable.

Lancelot: C’est regrettable peut-être mais c’est comme ça! J’ai encore quelques restes de mes premières valeurs!

Méléagant: Vous aurez à coeur de vous en débarrasser dans les plus brefs délais.

Rédigé par Ellielove pour Kaamelott Hypnoweb

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

jujume80 
28.03.2021 vers 17h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ellielove 
seriepoi 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les répliques d'Arthur
Aujourd'hui à 09:58

Les Gladiateurs
Aujourd'hui à 06:25

Le quartier
03.05.2024

Le Forum
09.04.2024

Nouveau Design !
Aujourd'hui à 11:39

Animation 2024 - Les Énigmes
Aujourd'hui à 09:24

Les designs
03.05.2024

CALENDRIER 2024
02.05.2024

Actualités
Nouveau Design !

Nouveau Design !
Voui le quartier fait peau neuve, après l'animation qui l'a bien occupé durant 15 jours, et voici...

ANIMATION 2024, derniers jours!

ANIMATION 2024, derniers jours!
Tout d'abord je veux remercier et féliciter les membres qui se sont pris aux jeux, qui se sont...

Jubilé du Splendid!

Jubilé du Splendid!
50 ans! Oui 50 ans! Déjà un demi-siècle que la troupe du Splendid nous fait rire!  Et pour...

Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !