Participe à la discussion Livre IV - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
En effet, il était peut-être impossible de continuer à la même cadence d'humour tout en intégrant plus d'intrigues mais j'avais aussi espéré que ça dure indéfiniment. Je trouve les répliques un peu moins subtiles dans le livre IV mais on en apprend plus sur les personnages et j'attendais celles d' Arthur avec impatience. C'était chouette de voir des personnages secondaires, comme le roi Burgonde, revenir plus souvent.
Marathon-Solitaire
Le livre IV prend vraiment un autre tournant, et c'est assez perturbant il faut le reconnaitre! A titre personnel, j'ai eu plus de mal avec elle, j'ai aimé le développement des personnages sur de plus longues intrigues, mais le ton m'est parfois apparu un peu.. poussif?
Ah oui, tu as eu du mal avec celle-ci? Pourtant, le livre IV met en avant les qualités et les défauts des personnages et fait passer la série à un nouveau tournant. Je pense qu'Alexandre Astier ne voulait pas rester sur ce qui avait fait le succès de la série, il a cherché à la faire évoluer et il en a eu le culot par rapports à d'autres créateurs.
Ici, Arthur fait des mauvais choix, on voit le vrai visage de Lancelot. Guenièvre prend plus d'ampleur et comprend qu'elle doit prendre des décisions et être plus indépendante pour être heureuse. Elle sait qu'elle peut être une amie pour Arthur et Arthur l'a compris. Dans la saison 5,ils agissent un peu plus comme un couple grâce à cette séparation forcée. Ils sont amis. Et puis, c'est aussi la saison où on voit dans quel camp les personnages se trouvent. Ils nous montrent comment Arthur est perçu par le peuple et par ses hommes.
Enfin, le coup des plaques d'invisibilité, c'est comme même très fort, non? ^^
La saison 4 est un tournant de la série, et vu avec le recul, c'est surement une des meilleures à cause du risque pris et assumé^^ Cela permet de faire évoluer les personnages et de se rapprocher de la légende.
Mais j'avoue que la première fois que je l'avais vue, ça m'avait perturbé, l'humour change à cause de cette nouvelle situation et devient plus noir, plus cynique, et il faut un temps d'adaptation^^
Je suis d'accord avec Nuriko. C'est à partir du livre III que la série commence à changer mais le livre IV est très important aussi. Je dirais même que c'est le pivot parce que là, le changement est assumé. Le changement d'épouse notamment ^^.
Après, je peux comprendre que ça en déboussole plus d'un. Mais ça n'a pas été mon cas ou celui des gens que je connais puisqu'on a connu la série en rafale donc nous n'avons pas vraiment eu le temps d'avoir une image fixée de Kaamelott étant celle des premiers livres.
«Je pense qu'Alexandre Astier ne voulait pas rester sur ce qui avait fait le succès de la série, il a cherché à la faire évoluer et il en a eu le culot par rapports à d'autres créateurs. » Ce n'est pas que du courage pour moi, cependant. À mon sens, l'évolution de l'histoire est tout à fait naturelle. L'ignorer ç'aurait été du déni et ça n'aurait pas rendu service au personnage. Guenièvre, accepter le comportement d'Arthur? Arthur, rester en suspend entre l'acharnement et la dépression? Kaamelott serait restée figée et au bout d'un moment, Alexandre Astier n'aurait plus eu de matière avec quoi jouer (je pense). Prendre cette tournure c'est de la simple logique et de la justice.
Je suis d'accord avec vos commentaires les filles. Je rappelle aussi, pour celles et ceux qui ne le savaient pas lol, qu'à la base Alexandre voulait créer une série ressemblant davantage au Livre V, mais que par manque de moyen il a dû commencer par des mini-épisodes du genre Livre I, avant de pouvoir augmenter au fur et à mesure^^... De ce point de vue là, c'est donc aussi logique^^
Bonjour, moi j'ai remarqué :
A la fin de la saison 4 ( l'épisode " Le Sauvetage Partie 2 " quand Arthur ce découvre de ca " Plaque Dissimulatrice " avec Xcalibur en main et dit " Vas-y, souffle pour voir ", Xcalibur ne flamme pas.