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Kaamelott en tournage à Rome
Le Figaro.fr
Pour le tournage du Livre VI, le dernier de la série, Alexandre Astier a fait les choses en grand. Le créateur de Kaamelott s'est installé dans les mythiques studios de cinéma romains. Un décor de rêve pour une nouvelle saison qui raconte la jeunesse d'Arthur et dépeint nos personnages tels qu'ils étaient quinze ans plus tôt, à Rome.
Italie, mi-juin, 35 °C à l'ombre. À Cinecittà, Alexandre Astier, le cheveu court et la silhouette amincie, pavane en légionnaire romain dans une rue de la Rome antique parfaitement reconstituée. Pour cette ultime saison de Kaamelott, le créateur a choisi de remonter le temps : « Cette saison retrace la jeunesse et l'éducation philosophique et sentimentale d'Arthur, lorsqu'il n'était encore qu'un simple centurion. Je voulais raconter comment il est devenu chef malgré lui ». Pour plus de crédibilité, le réalisateur a choisi de tourner dans les décors de la série Rome diffusée sur Canal+ et les comédiens ont subi de nombreuses transformations physiques. À découvrir en 2009 dans neuf épisodes de 40 minutes.
L'équipe de Kaamelott s'est installée à Cinecittà pendant sept jours : « Il fallait que Rome existe ! Ici, tout a de la gueule, aucun plan n'est pauvre », s'enthousiasme le réalisateur. L'équipe de Kaamelott a loué des costumes de légionnaire sur place et fait travailler une trentaine de figurants italiens chaque jour.
La transformation physique d'Alexandre Astier est la plus spectaculaire. Pour rajeunir de quinze ans, l'interprète d'Arthur s'est donné les moyens : « J'ai fait un régime et de la musculation pendant plus de trois mois et j'ai perdu 10 kg ». Teint hâlé, cheveux courts et barbe rasée, l'objectif est atteint : Arthur a l'air d'un jeune homme.
Sur le tournage, Lionnel Astier était ravi de jouer dans les studios mythiques de Cinecittà : « C'est magnifique d'être ici et de pouvoir travailler dans des conditions extrêmement professionnelles ». Pour lui, jouer un Léodagan rajeuni de quinze ans, c'est comme jouer un nouveau personnage : « J'ai vraiment besoin du costume pour entrer dans mon rôle ».
Pour se transformer physiquement, les comédiens (ici, Jacques Chambon, Christian Bujeau et Jean-Robert Lombard) se sont prêtés au jeu. La plupart ont fait du sport et adopté une meilleure hygiène de vie. Les costumes et les coiffures ont parachevé le travail. Merlin a retrouvé les cheveux foncés de sa jeunesse et Père Blaise n’est pas encore chauve.
Alexandre Astier se concentre. Comédien mais aussi créateur de la série, réalisateur, monteur, ce musicien de formation en compose également la musique. En plein tournage, il interrompt les acteurs au milieu d'une prise, prend une feuille et griffonne des notes. Le thème musical de César vient de surgir dans son esprit.
Par Emmanuelle Litaud, le 26/08/2008