264 fans | Vote

#124 : L'Interprète

Diffusion : 2005 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

Un important traité de paix doit être signé avec le chef burgonde. Mais l’interprète de ce dernier tente de dissuader Arthur de céder à ses revendications.

Guest : Lorànt Deutsch

Popularité


4.67 - 6 votes

Plus de détails

Arthur et Demetra sont dans la baignoire en train de se relaxer. On frappe à la porte et la voix de Perceval se fait entendre. Il dit au Roi que le chef Burgonde voudrait le voir, mais Arthur lui répond qu'il ne peut pas venir car il n'a pas d'interprète. Perceval lui apprend que le Burgonde est venu avec le sien, donc Arthur sort de sa baignoire. Demetra lui dit qu'il n'est pas obligé d'y aller parce que si ça se trouve, l'interprète ne parle pas non plus burgonde. Arthur la regarde comme si elle était folle, et s'en va.

 

***Générique***

 

Arthur et le père Blaise sont à la Table Ronde avec le roi Burgonde et son interprète. Ils parlent stratégie militaire et compromis, Arthur dit qu'il accepte de retirer ses troupes. L'interprète semble ne pas être d'accord avec leur décision et leur demande s'ils sont sûrs d'eux. Arthur ne voit pas de quoi il se mêle, et lui demande simplement de faire son job, traduire.

L'interprète leur demande une nouvelle fois s'ils sont sûrs de leur décision, le père Blaise lui demande s'il a une solution à proposer. Arthur commence à s'énerver, il ne veut pas discuter décisions militaires avec un interprète. Ce dernier insiste pourtant en leur disant que s'ils attendent un peu, il ont leurs chances. Mais le père Blaise semble de l'avis du jeune homme et aimerait en savoir plus. Ce dernier leur explique que les Burgondes ne sont pas une vraie armée, qu'ils sont désorganisés et plus qu'une poignée d'hommes. Blaise s'étonne car il leur avait dit 700, mais l'interprète rétorque qu'il traduit juste ce que dit son chef. Arthur s'énerve de nouveau et lui demande juste de traduire ce qu'on lui demande. L'interprète leur dit encore une fois de ne pas écouter son chef, que les Burgondes sont loin d'être intelligents, puis racontre quelques anecdotes. Arthur s'énerve de plus belle, il ne veut pas entendre parler de sa vie, tout ce qu'il veut c'est en finir avec le traité. L'interprète semble céder, mais se ravise en disant qu'il ne peut absolument pas dire à son chef que Kaamelott retire ses troupes car il trouve ça criminel.

Arthur lui dit que s'ils ne se retirent pas et écrasent les Burgondes, c'est pas dans l'intérêt de l'interprète. Celui-ci propose un marché, il aide Kaamelott à gagner et en échange il rejoint le château, et pourra bosser pour eux. Arthur de mauvaise foi dit qu'il n'a pas besoin d'interprète, ce que Blaise dément. Arthur se défend alors en disant qu'il ne veut juste pas de lui. Mais le prêtre, qui n'écoute pas, prend le jeune homme comme interprète officiel, même s'il ne parle que le patois burgonde. Arthur n'est pas d'accord mais n'a apparemment pas son mot à dire.

 

***Générique fin***

 

Le père Blaise est en train de manger avec l'interprète. Ce dernier espère que ce ne sont pas les Burgondes qui vont gagner, parce que si c'est le cas il aurait des problèmes. Blaise lui demande comment il est tombé dans la culture burgonde, mais l'interprète ne pense pas qu'il y en ait une. Il explique qu'il aurait voulu faire grec, mais qu'il ne restait que burgonde ou une langue qu'ils ne connaissent pas, Anglais.

Rédigé par Holly95 pour HypnoseriesKaamelott

Dans la salle de bain. Arthur est dans la baignoire avec Demetra, il est en train de se relaxer dans les bras de la belle. On frappe à la porte, le roi ouvre les yeux.

Perceval : Sire ! Le chef des Burgondes est au château ! Il exige un entretien immédiat !

Arthur: Ah nan nan mais j'peux pas là.

Perceval : Pourquoi ?

Arthur: Parce que j'ai pas d'interprète qui parle le Burgonde.

Perceval: Il est v'nu avec son interprète !

Arthur soupire, lève les yeux au ciel et se lève pour sortir de la baignoire.

Demetra : Bah, vous y allez ?

Arthur : Bah oui évidemment !

Demetra: Nan mais si ça s'trouve, son interprète à lui il parle pas Burgonde non plus !

Le roi la regarde, fait une grimace et sort de la baignoire.

 

Générique

 

Dans la salle de la Table Ronde. Arthur et le père Blaise sont avec le Roi Burgonde et son interprète. Blaise regarde des papiers.

Arthur : Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

Blaise: Ah bah c'est sûr que c'est rude, hein. Mais bon, moi j'trouve pas ça malhonnête.

Arthur à l'interprète: Bon d'accord, allez, dites lui qu'on accepte les conditions.

Interprète : Oh c'est pas vrai... Vous êtes sûrs ?

Arthur : Comment ?

Interprète : Vous allez pas regretter ?

Blaise : Bah c'est à dire que c'est difficile de peser le...

Arthur : Attendez 'ttendez 'ttendez ! De quoi vous vous mêlez, vous ?

Interprète: Ah nan moi j'dis ça, c'est pour vous hein... C'est quand même une lourde décision, le retrait des troupes...

Arthur : Mais attendez, vous êtes interprète ou diplomate ?

Interprète: Ah bah interprète, interprète ! Enfin moi j'dis ça c'est pour vous, vous êtes en position de force ! Nan moi ça m'frait mal au cul parce que...

Arthur: Bon alors nan attendez, dites-lui c'qu'on vous dis de lui dire et puis si on a b'soin d'vos avis on vous f'ra signe.

Interprète : Bon, comme vous voulez.

Le Roi Burgonde l'interroge avec une sorte de grognement.

Interprète : Nan c'est bon ta gueule, on domine.

Le Burgonde donne un coup de fouet sur la table et éclate de rire.

L'interprète agacé : Pénible...

***

 

Plus tard...

Même lieu, même personnages.

Interprète : Bon qu'est-ce qu'on décide ? Retrait des troupes, pas retrait des troupes...?

Blaise : Ben à moins que vous ayez une autre solution...

Interprète : Honnêtement ?

Arthur: Nan mais ça va maintenant ! Y'a pas à discutailler de solutions avec un interprète ! Alors on retire les troupes...

Interprète: Mais franchement, vous voulez que j'vous dise ?

Arthur: Non ! Ca m'intéresse pas ! Vous traduisez, vous la fermez !

Interprète : Vous tenez encore 2 jours et c'est bon ! Vous les saignez comme des chèvres !

Blaise : Qu'est-ce qui vous fais dire ça ?

Arthur énervé : Mais on s'en fout ! On va s'farcir les stratagème d'un interprète !

Blaise: Nan mais pourquoi deux jours, c'est intéressant ça nan ?

Interprète: Vous vous rendez pas compte de c'que c'est les Burgondes ! Déjà c'est un miracle qu'ils soient pas tous crevés !  Ils font n'importe quoi, et ils sont plus qu'une poignée !

Blaise : Une poignée ? Mais vous nous avez dit qu'ils étaient 700...

Interprète: Oui nan mais moi j'traduis c'qu'il dit l'autre, mais il sait pas compter alors j'sais pas où il va les chercher ses 700 !

Arthur : Bon est-ce que vous allez finir par traduire ce qu'on vous demande !

Interprète: Bon bah j'y vais ! Mais faut pas vous fiez à c'qu'il dit, déjà à la base un Burgonde c'est con comme une meule alors celui là... Ah vous pouvez pas savoir c'que c'est d'tomber interprète avec un con pareil !

Il rit avec le Roi Burgonde qui ne comprend rien.

Interprète: Voilà, toute la journée, il pue il pète, il lâche des ruines ! Tenez l'autre jour à table, il d'vient tout bleu ! Il était en train d's'étouffer avec un os de caille, c't'abruti ! (au Burgonde qui rit) Hein ?! Il tousse, il re-tousse, et bingo, il m'dégueule dessus !! Vous l'croyez ça ? Une autre fois...

Arthur énervé : Mais ça va vous allez pas nous sortir votre biographie !!

Burgonde: Ahaaaah ! Biographie !!

Interprète: Bon ben j'y vais... Non je peux pas ! Je peux pas lui dire que vous retirez les troupes, c'est criminel. S'il vous plait...

***

 

Plus tard.

Arthur: C'est pas votre intérêt qu'on s'retire pas, parce que si on fout une peignée aux Burgondes ben vous y passez avec !

Interprète : Oui mais justement j'étais en train de penser, vous laissez partir le gros con tout seul...

On entend un bruit de pet.

Burgonde : Biographie.

Interprète: Ouais merci. (à Arthur) Moi j'aurais pu rester chez vous comme interprète. Sauf si vous en avez déjà un.

Arthur: Alors j'vous r'mercie j'ai c'qui faut.

Blaise: Mais non la dernière fois vous m'disiez on manque d'interprètes !

Arthur: Nan mais attendez j'ai dit ça, c'est vrai on manque d'interprètes, mais... 'fin oui c'est vrai, on a b'soin d'un interprète...

Interprète : Alors quoi ?!

Arthur : Alors un interprète mais pas vous !

Blaise : Vous parlez quelles langues ?

Interprète : Burgonde !

Blaise : Et puis ?

Interprète : Deux autre patois Burgondes !

Arthur : Super, alors j'aime autant vous dire que les types qui parlent le patois Burgonde, à part c'morceau là il en passe pas tout les jours dans les remparts !

Blaise : Bon eh bien on vous prend comme interprète Burgonde.

Arthur : Quoi ??!!!!

Interprète : Oh merci !!

Le Burgonde éclate de rire et embrasse l'interprète sur la tête, puis frappe la table avec son fouet. Nouveau bruit de pet.

 

Générique 

 

Le père Blaise et l'interprète sont en train de manger.

Interprète : J'voudrais pas qu'il y ait d'accro, parce que s'ils gagnent les Burgondes ça va être la fête à mon cul ! Ils sont pas vraiment choukar avec les traîtres !

Blaise : Mais vous inquiétez pas. J'voulais vous demandez, comment vous en êtes venu à la culture Burgonde ?

Interprète : La culture Burgonde ? Ah j'savais même pas qu'y'en avais une ! Nan moi j'voulais faire grec moderne mais y'avait plus de place, il restait que Burgonde, ou anglais. Anglais.

Interprète voix off : Mais c'est encore moins répandu.

Rédigé par Holly95 pour HypnoseriesKaamelott

Dans la salle de bain. Arthur est dans la baignoire avec Demetra, il est en train de se relaxer dans les bras de la belle. On frappe à la porte, le roi ouvre les yeux.

Perceval : Sire ! Le chef des Burgondes est au château ! Il exige un entretien immédiat !

Arthur: Ah nan nan mais j'peux pas là.

Perceval : Pourquoi ?

Arthur: Parce que j'ai pas d'interprète qui parle le Burgonde.

Perceval: Il est v'nu avec son interprète !

Arthur soupire, lève les yeux au ciel et se lève pour sortir de la baignoire.

Demetra : Bah, vous y allez ?

Arthur : Bah oui évidemment !

Demetra: Nan mais si ça s'trouve, son interprète à lui il parle pas Burgonde non plus !

Le roi la regarde, fait une grimace et sort de la baignoire.

 

Générique

 

Dans la salle de la Table Ronde. Arthur et le père Blaise sont avec le Roi Burgonde et son interprète. Blaise regarde des papiers.

Arthur : Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

Blaise: Ah bah c'est sûr que c'est rude, hein. Mais bon, moi j'trouve pas ça malhonnête.

Arthur à l'interprète: Bon d'accord, allez, dites lui qu'on accepte les conditions.

Interprète : Oh c'est pas vrai... Vous êtes sûrs ?

Arthur : Comment ?

Interprète : Vous allez pas regretter ?

Blaise : Bah c'est à dire que c'est difficile de peser le...

Arthur : Attendez 'ttendez 'ttendez ! De quoi vous vous mêlez, vous ?

Interprète: Ah nan moi j'dis ça, c'est pour vous hein... C'est quand même une lourde décision, le retrait des troupes...

Arthur : Mais attendez, vous êtes interprète ou diplomate ?

Interprète: Ah bah interprète, interprète ! Enfin moi j'dis ça c'est pour vous, vous êtes en position de force ! Nan moi ça m'frait mal au cul parce que...

Arthur: Bon alors nan attendez, dites-lui c'qu'on vous dis de lui dire et puis si on a b'soin d'vos avis on vous f'ra signe.

Interprète : Bon, comme vous voulez.

Le Roi Burgonde l'interroge avec une sorte de grognement.

Interprète : Nan c'est bon ta gueule, on domine.

Le Burgonde donne un coup de fouet sur la table et éclate de rire.

L'interprète agacé : Pénible...

***

 

Plus tard...

Même lieu, même personnages.

Interprète : Bon qu'est-ce qu'on décide ? Retrait des troupes, pas retrait des troupes...?

Blaise : Ben à moins que vous ayez une autre solution...

Interprète : Honnêtement ?

Arthur: Nan mais ça va maintenant ! Y'a pas à discutailler de solutions avec un interprète ! Alors on retire les troupes...

Interprète: Mais franchement, vous voulez que j'vous dise ?

Arthur: Non ! Ca m'intéresse pas ! Vous traduisez, vous la fermez !

Interprète : Vous tenez encore 2 jours et c'est bon ! Vous les saignez comme des chèvres !

Blaise : Qu'est-ce qui vous fais dire ça ?

Arthur énervé : Mais on s'en fout ! On va s'farcir les stratagème d'un interprête !

Blaise: Nan mais pourquoi deux jours, c'est intéressant ça nan ?

Interprète: Vous vous rendez pas compte de c'que c'est les Burgondes ! Déjà c'est un miracle qu'ils soient pas tous crevés !  Ils font n'importe quoi, et ils sont plus qu'une poignée !

Blaise : Une poignée ? Mais vous nous avez dit qu'ils étaient 700...

Interprète: Oui nan mais moi j'traduis c'qu'il dit l'autre, mais il sait pas compter alors j'sais pas où il va les chercher ses 700 !

Arthur : Bon est-ce que vous allez finir par traduire ce qu'on vous demande !

Interprète: Bon bah j'y vais ! Mais faut pas vous fier à c'qu'il dit, déjà à la base un Burgonde c'est con comme une meule alors celui là... Ah vous pouvez pas savoir c'que c'est d'tomber interprète avec un con pareil !

Il rit avec le Roi Burgonde qui ne comprend rien.

Interprète: Voilà, toute la journée, il pue il pète, il lâche des ruines ! Tenez l'autre jour à table, il d'vient tout bleu ! Il était en train d's'étouffer avec un os de caille, c't'abruti ! (au Burgonde qui rit) Hein ?! Il tousse, il re-tousse, et bingo, il m'dégueule dessus !! Vous l'croyez ça ? Une autre fois...

Arthur énervé : Mais ça va vous allez pas nous sortir votre biographie !!

Burgonde: Ahaaaah ! Biographie !!

Interprète: Bon ben j'y vais... Non je peux pas ! Je peux pas lui dire que vous retirez les troupes, c'est criminel. S'il vous plait...

***

 

Plus tard.

Arthur: C'est pas votre intérêt qu'on s'retire pas, parce que si on fout une peignée aux Burgondes ben vous y passez avec !

Interprète : Oui mais justement j'étais en train de penser, vous laissez partir le gros con tout seul...

On entend un bruit de pet.

Burgonde : Biographie.

Interprète: Ouais merci. (à Arthur) Moi j'aurais pu rester chez vous comme interprête. Sauf si vous en avez déjà un.

Arthur: Alors j'vous r'mercie j'ai c'qui faut.

Blaise: Mais non la dernière fois vous m'disiez on manque d'interprètes!

Arthur: Nan mais attendez j'ai dit ça, c'est vrai on manque d'interprètes, mais... 'fin oui c'est vrai, on a b'soin d'un interprète...

Interprète : Alors quoi ?!

Arthur : Alors un interprète mais pas vous !

Blaise : Vous parlez quelles langues ?

Interprète : Burgonde !

Blaise : Et puis ?

Interprète : Deux autre patois Burgondes !

Arthur : Super, alors j'aime autant vous dire que les types qui parlent le patois Burgonde, à part c'morceau là il en passe pas tout les jours dans les remparts !

Blaise : Bon hé bien on vous prend comme interprète Burgonde.

Arthur : Quoi ??!!!!

Interprète : Oh merci !!

Le Burgonde éclate de rire et embrasse l'interprète sur la tête, puis frappe la table avec son fouet. Nouveau bruit de pet.

 

Générique 

 

Le père Blaise et l'interprète sont en train de manger.

Interprète : J'voudrais pas qu'il y ait d'accro, parce que s'ils gagnent les Burgondes ça va être la fête à mon cul ! Ils sont pas vraiment choukar avec les traîtres !

Blaise : Mais vous inquiétez pas. J'voulais vous demandez, comment vous en êtes venu à la culture Burgonde ?

Interprète : La culture Burgonde ? Ah j'savais même pas qu'y'en avais une ! Nan moi j'voulais faire grec moderne mais y'avait plus de place, il restait que Burgonde, ou anglais. Anglais.

Interprète (voix off): Mais c'est encore moins répandu.

Rédigé par Holly95 pour HypnoseriesKaamelott

Kikavu ?

Au total, 79 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Emmalyne 
15.02.2023 vers 18h

stephane25 
05.07.2022 vers 08h

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

chrismaz66 
ellielove 
Holly95 
seriepoi 
Activité récente

Hérétique, au bûcher!
Aujourd'hui à 15:47

Les Gladiateurs
Aujourd'hui à 10:37

Les répliques d'Arthur
Aujourd'hui à 10:33

Sondages
17.03.2024

Le Forum
19.02.2024

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui à 10:20

S02E45 Amen
Avant-hier

Actualités
ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, je vous l'ai dit sur la news précédente, c'est un jour merveilleux car c'est aussi...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui le 18 mars est un jour merveilleux, puisque c'est l'anniversaire du plus bougon des...

Festival Series Mania : La Masterclass d'Audrey Fleurot et la série d'Anne Girouard en replay

Festival Series Mania : La Masterclass d'Audrey Fleurot et la série d'Anne Girouard en replay
Bonne nouvelle pour les fans de Kaamelott, la Masterclass d'Audrey Fleurot et les deux premiers...

Sondage Animation!

Sondage Animation!
Merci aux 10% du sondage précédent qui ont plébiscité le couple des tape-durs (Léodagan et Dame...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, 4 mars, c'est l'anniversaire de Karadoc, alias le comédien Jean-Christophe Humbert....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !