264 fans | Vote

#206 : Le Reclassement

livre 2 épisode 6

Diffusion : 2005 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

Arthur, Lancelot et Léodagan proposent à Caius de déserter l'armée romaine et d'accepter un titre de seigneur breton après que ce dernier leur ai fait part des intentions de Rome, à savoir d'abandonner la Bretagne.

Guest : Bruno Salomone.

Popularité


4 - 3 votes

Plus de détails

Dans leur camp militaire, Arthur et Léodagan étudient une carte de campagne. Lancelot, tout excité, les interrompt, il a vu un Romain près du camp, tout seul. Arthur et Léodagan lèvent les épaules. Impatient, Lancelot leur demande s’ils vont le zigouiller. Léodagan fait remarquer que les Romains sont censés les fédérer. Arthur confirme en ajoutant néanmoins que ni vu ni connu, c’est toujours ça de pris ; de toute façon ils diront que ce n’est pas eux. Ils se saisissent de leur épée et suivent Lancelot.

 

*** Générique ***

 

Tapis derrière un arbre, Arthur et Léodagan observent Lancelot qui attrape le Romain et lui met son couteau sous la gorge. Arthur et Léodagan reconnaissent le Romain en même temps et intiment l’ordre d’arrêter à Lancelot. Ils accourent près de lui et signalent à Lancelot qu’il s’agit de Caïus. Lancelot, étonné, arrête tout et rappelle à son roi que c’est un Romain. Léodagan répond que certes c’est un Romain, mais c’est Caïus. Arthur remarque que sans leur intervention, Caïus était saigné par Lancelot. Le Romain, toujours tenu en respect par Lancelot demande au roi si tout va bien, si la Table Ronde, ça filoche. Arthur répond que tout va bien et Léodagan prie Caïus d’excuser Lancelot qui ne le connaît pas. Le Romain se présente à lancelot : centurion Caïus Camillus. Lancelot se souvient de l’avoir aperçu à une réunion de la Table Ronde pendant que Léodagan invite Caïus à venir boire un pot au campement.

Caïus accepte, il plaisante en ramassant ses armes et en riant déclare qu’il s’agit peut être d’un guet-apens. Les trois hommes sont gênés, Arthur réplique que non c’est seulement pour boire un godet.

Ils sont installés devant leur verre, Caïus voudrait savoir ce qu’il serait arrivé à un autre Romain ; si ce n’avait pas été lui tout à l’heure, il serait passé ad-patres vite fait. Ses amis veulent se débarrasser des Romains, donc c’est une révolte. Arthur fait semblant de ne pas comprendre pas ce qu’il raconte, il explique qu’ils ne l’ont vu que de dos et ont cru que c’était unVviking. Caïus est dubitatif d’avoir été pris pour un Viking, avec sa jupe et ses cheveux bruns. Il pense qu’ils se moquent de lui mais Lancelot confirme qu’il pensait aussi avoir à faire avec un Viking, étonné de le voir porter une jupe, avec des cheveux bruns. Léodagan ajoute que c’est effectivement étonnant de trouver un Viking tout seul dans la forêt loin des côtes. Arthur lui reproche de ne pas le soutenir. Léodagan conclut que l’important est qu’il soit sain et sauf et le reste on s’en fout… Mais il semble à Caïus qu’ils ont voulu se faire un Romain. Lancelot objecte que ce n’est pas leur style, ils ont le respect de l’envahisseur. Devant Arthur mécontent, Léodagan ajoute que l’envahisseur a bonne mine, avec une demi-douzaine de Romains qui se courent après. Arthur fait remarquer à Caïus qu’ils ne lui ont jamais causé de souci. Caïus insiste : deux ou trois soldats romains sont partis aux champignons et on ne les a jamais revus. Léodagan reconnaît que quand on ne les connait pas, il faut se méfier avec les champignons.

Plus tard, Léodagan discute avec Caïus et pense que Rome ne fait plus de tort à personne. Vexé, Caïus réplique qu’ils ont mis à genoux la moitié du monde, eux comme les autres. Arthur veut bien admettre que c’était peut être le cas à l’époque. Caïus, de plus en plus énervé, ne veut pas entendre parler de l’époque, ils dominent et ce sont eux les tauliers. Arthur se tourne vers Léodagan pour le prendre à témoin, on ne peut pas parler. Caïus leur rappelle qu’ils sont censés se soumettre. Léodagan n’est pas d’accord, Arthur explique que si demain, Rome c’est fini, les soldats romains vireront clodos. Caïus leur demande ce que ça peut leur faire, ils vont peut être lui trouver une place ? Léodagan, appuyé par Arthur, s’engage à le mettre à la tête d’une petite troupe, on lui file un petit bout de terrain et il devient le Seigneur Camillus. Arthur lui fait remarquer qu’ils ne se moquent pas de lui. Embarrassé, Caïus répond qu'il ne peut déserter l’armée de César comme ça, mais Arthur répond qu’il n’y a plus d’armée de César, il reste deux, trois caques en jupette pour marquer le coup mais c’est fini. Léodagan lui demande de l’admettre, ça le détendrait. Caïus se lève de son siège, il n’a rien à détendre et ne trahira jamais. Il lève sa main droite et dit par deux fois : Ave César ! Dans un mouvement de cape, il s’éloigne de la table et prend place tout seul un peu plus loin à une autre table. Ahuris, Arthur et Léodagan le regardent.

Plus tard, se tenant bien droit, le casque sur la tête, Caïus dit à Arthur et Léodagan qu’il n’a jamais subi un affront pareil. Léodagan regrette de ne pas avoir laissé Lancelot lui taillader le gosier au lieu d’essayer de le sortir de la purée. Arthur ajoute que bientôt, lorsqu’il retournera à Rome avec ses valises et comme un bouseux, il regrettera de ne pas avoir accepté leur offre.

Fièrement, Caïus répond qu’il n’a rien à regretter mais voudrait tout de même savoir une seule chose : s’il change d’avis dans deux jours, est-ce que la proposition tient toujours ?

 

Rédigé par mamynicky pour HypnosérieKaamelott

PROLOGUE

Dans la forêt, de jour. Arthur et Léodagan sont au campement en train d'examiner des cartes, et Lancelot arrive en courant, visiblement content.

LANCELOT : Sire ! Sire !

ARTHUR : Qu'est-ce qui se passe ?

LANCELOT : Un romain tout seul, là-bas, à une lieue !

LEODAGAN : Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

LANCELOT : Bah, on le zigouille ou pas ?

LEODAGAN : Comment ça "on le zigouille", ils sont pas censés nous fédérer ?

ARTHUR : Si si si si, ils nous fédèrent, m'enfin bon... Si on peut s'en farcir un ni vu ni connu, c'est toujours ça d'pris quoi... Oh pis on dira qu'c'est pas nous, allez !

LANCELOT : (très enthousiaste.) Allez !

 

***

GENERIQUE

***

 

ACTE I

En pleine forêt. Nos trois compères sont cachés derrière un arbre. Lancelot s'approche discrètement du romain, qui n'est autre que Caius Camillus, et un couteau à la main, le saisit à la gorge. C'est alors que Léodagan et Arthur interviennent.

ARTHUR : (crie.) Stop !

LEODAGAN : (crie aussi.) Stop !

ARTHUR : Stop ! C'est Caïus !

LEODAGAN : C'est Caïus !

ARTHUR : C'est Caïus ! Stop ! Stop stop stop ! C'est fini, arrêtez tout !

LANCELOT : (surpris.) De quoi ?

LEODAGAN : C'est Caïus !

CAIUS : Ah les jetons qu'vous m'avez mis là !

LANCELOT : (à Arthur et Léodagan.) Et ben, c'est pas un romain ?

LEODAGAN : Et c'est un romain, mais c'est Caïus !

ARTHUR : (à Caius.) Oh là là, deux secondes plus tard et vous étiez saigné ! (Il fait un geste explicite.)

LANCELOT : Ah oui, ça j'confirme euh...

CAIUS : Ouais ouais... Et sinon ça... ça va ? Ouais ?

LEODAGAN : Bah ouais, ça va bien ouais !

CAIUS : Ouais... La Table Ronde ça filoche euh, tout bien ouais ?

ARTHUR : Ca marche pas mal !

LEODAGAN : 'Scusez le pote Lancelot hein, il vous connaît pas !

CAIUS : (à Lancelot.) Centurion Caïus Camillus !

LANCELOT : Ah mais si, j'vous ai vu une fois à la Table Ronde !

LEODAGAN : (à Caius.) Vous venez vous jeter un godet, au campement ?

CAIUS : (Lancelot le lâche enfin, et il se lève.) Bah allez... A moins que ce soit un guet-apens !

Il rit et les autres rient avec lui, mais un silence s'installe.

ARTHUR : (gêné.) Non non non, bah c'est un... c'est un godet...

***

 

ACTE II

Au campement. Nos quatre personnages se sont installés sur une table improvisée, avec boissons et nourritures à disposition.

CAIUS : Et si ça avait pas été moi tout à l'heure ? Si ça avait été un autre romain ?

LEODAGAN : Et ben ?

CAIUS : Et ben il passait à pas-très vite fait ! Ca y est vous butez des romains maintenant, c'est la révolte !

ARTHUR : Qu'est-ce que vous racontez ? C'est pas ça, simplement, parce qu'on vous a vu de dos ! Alors on s'est dit, "qu'est-ce que c'est ? Tiens, on dirait un viking"...

CAIUS : Avec la jupe et les cheveux bruns ? Vous vous foutez de moi là !

LANCELOT : Nan, c'est ce que je me suis dit en approchant, "tiens, un viking tout brun avec une jupe euh, c'est... c'est pas banal ça !".

LEODAGAN : Non, j'pense bien nan... Un viking tout seul dans la forêt à cent cinquante bornes des côtes.

ARTHUR : (agacé.) Vous pourriez soutenir quand même, nan ?

LEODAGAN : (à Caius.) Enfin bref, l'essentiel, c'est que vous soyez sain et sauf hein, le reste...

CAIUS : Ben moi c'est justement le reste qui m'trottine ! Il m'semble quand même que vous avez voulu vous faire un romain !

LANCELOT : Nous ?! Oh non, c'est pas notre style non, on a le respect de l'envahisseur...

LEODAGAN : Ouais, l'envahisseur... Il doit en rester une demi-douzaine qui s'courent après, il a bonne mine l'envahisseur.

ARTHUR : Qu'est-ce que vous racontez ?! (A Caius.) Enfin, par le passé on vous a jamais causé de soucis ? Bon ben voilà !

CAIUS : Ben n'empêche qu'au camps euh, y'en a deux-trois qui sont partis aux champignons bah... on les a plus jamais revus.

LEODAGAN : Ca... quand on connaît pas, faut s'méfier avec les champignons hein !

***

 

ACTE III

Même lieu, Lancelot n'est plus de la partie. Mais ça hausse le ton sévère !

LEODAGAN : Mais Rome, maintenant, ça fait plus peur à personne euh !

CAIUS : Mais on a mis à genoux la moitié du monde ! Vous comme les autres !

ARTHUR : A l'époque, peut-être !

CAIUS : "A l'époque", y'a pas d'époque ! On domine, ok ? C'est nous les tauliers !

ARTHUR : Ah voilà voilà, on peut pas parler !

CAIUS : Mais parler de quoi ? J'vous signale que vous êtes censés vous soumettre !

LEODAGAN : Eh oh, soumettre, mon cul hein !

ARTHUR : Nous c'est pour vous qu'on dit ça ! Parce que si Rome demain, c'est fini, et ben vous, vous virez clodo !

CAIUS : Et alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre, vous allez me trouver une place ?

LEODAGAN : Mais parfaitement ! On vous met à la tête d'une petite troupe, on vous file un bout de terrain et vous devenez le seigneur Camillus !

ARTHUR : On se fout pas d'vous quand même !

CAIUS : Nan, mais vous vous rendez pas compte, j'peux pas déserter l'armée de César comme ça !

ARTHUR : Mais y'a plus d'armée de César, Il reste deux-trois cakes en jupette histoire de marquer le coup, mais c'est fini !

LEODAGAN : mais admettez-le, ça vous détendra !

CAIUS : Mais j'ai rien à détendre moi ! (Il se lève.) Jamais je le trahirai ! (Il fait le salut romain.) Avé César ! Avé César ! (Il part mais revient aussitôt lorsqu'un coup de tonnerre retentit.) J'vais rester un petit peu, parce que, il pleut, encore....

 

***

GENERIQUE

***

 

EPILOGUE

Mêmes persos, même lieu.

CAIUS : Jamais j'ai subi un affront pareil !

LEODAGAN : On aurait dû laisser Lancelot vous tailler le gosier, au lieu d'essayer de vous sortir de la purée !

ARTHUR : Si dans pas longtemps, vous êtes obligé de rentrer à Rome avec vos valoches comme un bouseux, là vous regretterez de pas avoir accepté notre offre !

CAIUS : Mais j'ai rien à regretter ! La seule chose que j'voudrais savoir, c'est si dans deux jours, je change d'avis, (fondu noir) est-ce que la proposition tient toujours ?

 

FIN DE L'EPISODE.

PROLOGUE

Dans la forêt, de jour. Arthur et Léodagan sont au campement en train d'examiner des cartes, et Lancelot arrive en courant, visiblement content.

LANCELOT : Sire ! Sire !

ARTHUR : Qu'est-ce qui se passe ?

LANCELOT : Un romain tout seul, là-bas, à une lieue !

LEODAGAN : Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

LANCELOT : Bah, on le zigouille ou pas ?

LEODAGAN : Comment ça "on le zigouille", ils sont pas censés nous fédérer ?

ARTHUR : Si si si si, ils nous fédèrent, m'enfin bon... Si on peut s'en farcir un ni vu ni connu, c'est toujours ça d'pris quoi... Oh pis on dira qu'c'est pas nous, allez !

LANCELOT : (très enthousiaste.) Allez !

                                                                                  

                                                                                  ***

GENERIQUE

***

 

ACTE I

En pleine forêt. Nos trois compères sont cachés derrière un arbre. Lancelot s'approche discrètement du romain, qui n'est autre que Caius Camillus, et un couteau à la main, le saisit à la gorge. C'est alors que Léodagan et Arthur interviennent.

ARTHUR : (crie.) Stop !

LEODAGAN : (crie aussi.) Stop !

ARTHUR : Stop ! C'est Caïus !

LEODAGAN : C'est Caïus !

ARTHUR : C'est Caïus ! Stop ! Stop stop stop ! C'est fini, arrêtez tout !

LANCELOT : (surpris.) De quoi ?

LEODAGAN : C'est Caïus !

CAIUS : Ah les jetons qu'vous m'avez mis là !

LANCELOT : (à Arthur et Léodagan.) Et ben, c'est pas un romain ?

LEODAGAN : Et c'est un romain, mais c'est Caïus !

ARTHUR : (à Caius.) Oh là là, deux secondes plus tard et vous étiez saigné ! (Il fait un geste explicite.)

LANCELOT : Ah oui, ça j'confirme euh...

CAIUS : Ouais ouais... Et sinon ça... ça va ? Ouais ?

LEODAGAN : Bah ouais, ça va bien ouais !

CAIUS : Ouais... La Table Ronde ça filoche euh, tout bien ouais ?

ARTHUR : Ca marche pas mal !

LEODAGAN : 'Scusez le pote Lancelot hein, il vous connaît pas !

CAIUS : (à Lancelot.) Centurion Caïus Camillus !

LANCELOT : Ah mais si, j'vous ai vu une fois à la Table Ronde !

LEODAGAN : (à Caius.) Vous venez vous jeter un godet, au campement ?

CAIUS : (Lancelot le lâche enfin, et il se lève.) Bah allez... A moins que ce soit un guet-apens !

(Il rit et les autres rient avec lui, mais un silence s'installe.)

ARTHUR : (gêné.) Non non non, bah c'est un... c'est un godet...

***

 

ACTE II

Au campement. Nos quatre personnages se sont installés sur une table improvisée, avec boissons et nourritures à disposition.

CAIUS : Et si ça avait pas été moi tout à l'heure ? Si ça avait été un autre romain ?

LEODAGAN : Et ben ?

CAIUS : Et ben il passait ad-patrès vite fait ! Ca y est vous butez des romains maintenant, c'est la révolte !

ARTHUR : Qu'est-ce que vous racontez ? C'est pas ça, simplement, parce qu'on vous a vu de dos ! Alors on s'est dit, "qu'est-ce que c'est ? Tiens, on dirait un viking"...

CAIUS : Avec la jupe et les cheveux bruns ? Vous vous foutez de moi là !

LANCELOT : Nan, c'est ce que je me suis dit en approchant, "tiens, un viking tout brun avec une jupe euh, c'est... c'est pas banal ça !".

LEODAGAN : Non, j'pense bien nan... Un viking tout seul dans la forêt à cent cinquante bornes des côtes.

ARTHUR : (agacé.) Vous pourriez soutenir quand même, nan ?

LEODAGAN : (à Caius.) Enfin bref, l'essentiel, c'est que vous soyez sain et sauf hein, le reste...

CAIUS : Ben moi c'est justement le reste qui m'trottine ! Il m'semble quand même que vous avez voulu vous faire un romain !

LANCELOT : Nous ?! Oh non, c'est pas notre style non, on a le respect de l'envahisseur...

LEODAGAN : Ouais, l'envahisseur... Il doit en rester une demi-douzaine qui s'courent après, il a bonne mine l'envahisseur.

ARTHUR : Qu'est-ce que vous racontez ?! (A Caius.) Enfin, par le passé on vous a jamais causé de soucis ? Bon ben voilà !

CAIUS : Ben n'empêche qu'au camp euh, y'en a deux-trois qui sont partis aux champignons bah... on les a plus jamais revus.

LEODAGAN : Ca... quand on connaît pas, faut s'méfier avec les champignons hein !

***

 

ACTE III

Même lieu, Lancelot n'est plus de la partie. Mais ça hausse le ton sévère !

LEODAGAN : Mais Rome, maintenant, ça fait plus peur à personne euh !

CAIUS : Mais on a mis à genoux la moitié du monde ! Vous comme les autres !

ARTHUR : A l'époque, peut-être !

CAIUS : "A l'époque", y'a pas d'époque ! On domine, ok ? C'est nous les tauliers !

ARTHUR : Ah voilà voilà, on peut pas parler !

CAIUS : Mais parler de quoi ? J'vous signale que vous êtes censés vous soumettre !

LEODAGAN : Eh oh, soumettre, mon cul hein !

ARTHUR : Nous c'est pour vous qu'on dit ça ! Parce que si Rome demain, c'est fini, et ben vous, vous virez clodo !

CAIUS : Et alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre, vous allez me trouver une place ?

LEODAGAN : Mais parfaitement ! On vous met à la tête d'une petite troupe, on vous file un bout de terrain et vous devenez le seigneur Camillus !

ARTHUR : On se fout pas d'vous quand même !

CAIUS : Nan, mais vous vous rendez pas compte, j'peux pas déserter l'armée de César comme ça !

ARTHUR : Mais y'a plus d'armée de César, Il reste deux-trois cakes en jupette histoire de marquer le coup, mais c'est fini !

LEODAGAN : mais admettez-le, ça vous détendra !

CAIUS : Mais j'ai rien à détendre moi ! (Il se lève.) Jamais je le trahirai ! (Il fait le salut romain.) Avé César ! Avé César ! (Il part mais revient aussitôt lorsqu'un coup de tonnerre retentit.) J'vais rester un petit peu, parce que, il pleut, encore...

 

***

GENERIQUE

***

.

EPILOGUE

Mêmes persos, même lieu.

CAIUS : Jamais j'ai subi un affront pareil !

LEODAGAN : On aurait dû laisser Lancelot vous tailler le gosier, au lieu d'essayer de vous sortir de la purée !

ARTHUR : Si dans pas longtemps, vous êtes obligé de rentrer à Rome avec vos valoches comme un bouseux, là vous regretterez de pas avoir accepté notre offre !

CAIUS : Mais j'ai rien à regretter ! La seule chose que j'voudrais savoir, c'est si dans deux jours, je change d'avis, (fondu noir) est-ce que la proposition tient toujours ?

 

FIN DE L'EPISODE.

 

Rédigé par deanlove35 pour HypnosérieKaamelott

Kikavu ?

Au total, 79 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

seriepoi 
22.01.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 6 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
chrismaz66 
deanlove35 
ellielove 
Holly95 
mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !