275 fans | Vote

#269 : Feue la Vache de Roparzh

Diffusion : 2005 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

Un nouveau conflit éclate entre Guethenoc et Roparzh : cette fois-ci, une vache de Roparzh est décédée sur le champ de Guethenoc. L’interessé réclame une autre vache en dédommagement. 

Popularité


4.5 - 4 votes

Plus de détails

Arthur et Karadoc vont écouter des doléances ; le chevalier est flatté que le roi lui ait fait confiance, mais ce dernier brise ses espoirs en lui répétant que la seule raison pour laquelle il lui a demandé de venir est que personne d'autre n'était libre.

Karadoc est désappointé mais il ne cache pas être inquiet et stressé, il a peur de gaffer ; aussi veut-il savoir ce que veulent les paysans, afin de pouvoir se préparer. Mais Arthur irrité lui rappelle qu'il n'a pas besoin de se préparer puisque tout ce qu'il a à faire est d'être là et se taire. A la limite, s'il a quelque chose d'important à dire, il lui fait un léger signe discret. Karadoc lui demande si celui-ci est bon, et il fait des mimiques énormes et ridicules.

Arthur et Karadoc font face à Guethenoc et Roparzh, qui encore une fois se battent pour une raison capitale : une vache de Roparh est morte sur le champ de l'autre paysan, et chacun menace l'autre d'une guerre sous le regard exaspéré et moqueur du roi. Ce dernier les menace de les envoyer au trou s'ils ne calment pas ; Roparzh réclame alors un remboursement de sa bête mais bien évidemment Guethenoc n'est pas d'accord. Le premier s'emporte, il affirme que quand sa vache est revenue elle avait attrapé toutes les maladies possibles ; Guethenoc ironise alors, pour lui la vache était déjà très malade.

Les deux paysans restent butés sur leur position. Karadoc propose alors pour débloquer la situation de donner une vache à Roparzh : si celui-ci bondit de joie, Guethenoc lui n'apprécie guère cette idée, mais Arthur l'approuve. Roparzh ironie alors, affirmant qu'elle sera morte dans deux semaines.

Arthur discute avec Karadoc, il le remercie de son intervention mais explique qu'on ne peut pas toujours tout résoudre ainsi, et qu'il ne pourrait pas toujours donner des choses lui appartenant. Mais son interlocuteur ne l'avait pas dit dans ce sens-là, il parlait comme chevalier de Kaamelott, pensant donner une vache du château. Le roi irrité affirme alors qu'ils ne sont pas une coopérative bovine, ils n'ont pas de vaches ! Karadoc comprend alors qu'il va falloir lui acheter une vache.

Rédigé par Choup37 pour Kaamelott Hypnoseries

Salle du trône.

Arthur et Karadoc vont écouter les doléances, le roi lit un parchemin.

Karadoc (souriant) : J'suis flatté qu'vous m'ayez fait confiance, sire.

Arthur : Moi j'vous ai fait confiance ?! Quand ça ?

Karadoc : Bah là puisque j'vous seconde.

Arthur (exaspéré) : ça fait cinquante fois que j'vous le dis ! Quand j'vous demande un truc, c'est qu'y a personne d'autre ! Là j'suis désolé tout le monde s'est barré !

Karadoc : Même si j'suis le dernier vous pourriez quand même avoir confiance..

Arthur : Ah j'pourrais oui... (sec) mais non.

 

***

Générique

*** 

 

L'instant d'après, même lieu, mêmes personnes.

Karadoc (ennuyé) : Donc, qu'est-ce que je dois faire exactement ?

Arthur : Rien. Vous faites rien surtout, vous écoutez.

Karadoc : D'habitude c'est Lancelot qui vous assiste. J'ai peur d'faire une connerie, j'suis stressé.

Arthur : Hum, mouais, moi aussi.

Karadoc (surpris) : Vous êtes stressé ?

Arthur : Non, moi aussi j'ai peur qu'vous fassiez une connerie.

Karadoc : Bon, qu'est-ce qu'ils veulent les paysans ?

Arthur : J'en sais rien moi, c'qu'ils veulent, ils vont bien le dire.

Karadoc : Si j'savais un peu avant, j'pourrais me préparer.

Arthur : Vous préparer à quoi ?! J'vous ai dit d'la fermer d'toute façon !

Karadoc : Et si j'dis un truc qui faut pas dire, et qu'après y ait une révolte paysanne ?

Arthur (irrité) : Karadoc, je tente de vous faire comprendre un principe simple depuis un moment, ça a pas l'air d'passer : je vous interdis catégoriquement de prononcer un mot. A la limite, vous m'faites un léger signe discret (bouge doucement la tête) si y a un truc capital.

Karadoc : Genre.. comme ça ? (Il ferme et ouvre les yeux et fait le bruit du poisson avec sa bouche sous le regard ébahi du roi).

***

 

Salle de la Table Ronde.

Arthur et Karadoc font face à Guethenoc et Roparzh.. encore.

Roparzh : J'vais le tuer sire ! J'vais tellement citain et taper sa gueule qu'il va décéder.

Guethenoc : Sire, je serais vous ça n'irait guère pas trop loin. Si j'décide de lui tomber d'ssus à l'autre machin (le montre du doigt) là, ça va être une tornade, y a plus un meuble debout dans la baraque hein!

Arthur (sourire) : Alors, pour rester dans l'ambiance (soudain sec) vous allez vous calmer mais alors fissa, parce que sinon j'vous fais tous les deux coller au trou !!

Roparzh : Remarquez y a pas besoin d's'énerver, il a qu'à rembourser la bête qu'i' m'a butée et puis c'est tout, y en a pour trente secondes !

Guethenoc : Ouais ben j'en connais des marchands de trente secondes moi hein, tiens ! J'vous file un grand coup d'bêche dans la tête et puis on en parle plus !

Arthur (faussement aimable) : Non mais j'aime bien quand vous v'nez, c'est vrai je... j'ai toujours été fasciné par le monde paysan.. (redevient lui-même) ALOOOORS... A qui c'est qu'elle est morte la vavache ?

Guethenoc : Oh bah dites sire on s'connaît quand même maintenant hein ! J'ai quand même autre chose à faire qu'aller buter des vaches !

Roparzh : Ma vache est allée faire un tour sur son champ...

Guethenoc : Elle avait rien à foutre là déjà pour commencer, hein, et ça va bien qu'elle est morte toute seule, sinon j'lui foutais un coup d'fourche moi au bazar !

Roparzh : Et puis quand elle est revenue, elle avait chopé mais toutes les maladies qu'existent (rire moqueur de Guethenoc), d'un seul coup !

Guethenoc : Ouais ben c'est quand elle est arrivée, elle était en pleine forme, hein ! Elle avait déjà t-toute la partie arrière qu'était morte depuis quinze jours !

Roparzh : Y m'rembourse ma bête, ou ça s'ra un bain d'sang ! J'le génocide !

Guethenoc : Je lui rembourse le g'nou, et s'il a filé la vérole à mes bêtes, ah... j'suis, j'suis un marteau moi. Je crame tout moi. Ma ferme, la sienne, celle des autres, le château, j'vais flamber la moitié de la Bretagne.

***

 

L'instant d'après, même lieu, mêmes personnes.

Arthur : Bon ! Guethenoc, vous remboursez Roparzh.

Guethenoc : Non.

Arthur : Très bien. Roparzh, vous l'avez dans l'os.

Roparzh: Mais là ça pue la révolte ! Y a du saccage dans l'air !

Guethenoc : Non mais vous allez faire chier l'monde pendant encore combien d'temps vous avec vos vaches pourries là hein ?! Vous voyez pas qu'vous êtes pas fait pour l'agriculture !? Hein vous avez qu'à vous recycler dans la mendicité ! En plus, vous avez.. vous avez déjà la t'nue ! (ll montre les vêtements de l'autre paysan)

A ce instant, Karadoc commence ses mimiques d'appels au roi.

Roparzh: Qu'est-ce qu'il a, l'bourgeois ? Il a les yeux qui piquent ?

Guethenoc (moqueur) : Ah non, c'est l'atmosphère qu'est.. qu'est poussiéreuse...

Arthur (A Karadoc qui continue) : Bon bah alors ! Magnez-vous !

Karadoc : Moi j'donne une vache à Roparzh !

Arthur : Quoi ?!

Karadoc : Comme ça tout le monde est content !

Regards insurgé de Guethenoc mais heureux de Roparzh.

Roparzh : Alors là, bien ! Ça c'est du gouvernement pour moi !

Guethenoc (moqueur) : Oh bah dites donc vous avez drôlement des vaches à perdre vous !

Arthur : Oui ben n'empêche que l'problème est réglé ! Merci Karadoc !

Guethenoc : Vala, pis comme ça on pourrait suivre l'évolution des bêtes chez lui là-bas ! Parce que la vache dans quinze jours, hein, elle ressemble à une chèvre anemiée et dans un mois (geste de la main) elle est moisie sur pattes.

 

***

Générique

***

 

Table Ronde.

Arthur est seul avec Karadoc.

Arthur : C'est un beau geste que vous avez fait. Enfin, on peut pas tout régler comme ça. Vous allez pas donner une vache personnelle..

Karadoc : Une vache personnelle ? Mais j'ai pas de vaches moi.

Arthur : Quoi ?

Karadoc : Ben j'ai dit ça en tant qu'chevalier de Kaamelott. On lui donne une vache de Kaamelott !

Arthur : Non mais.. Kaamelott c'est pas une coopérative bovine ! On a pas de vaches !

Karadoc (voix off) : Merde... Faut qu'j'achète une vache !

 

FIN

Rédigé par Choup37 pour Kaamelott Hypnoseries

Kikavu ?

Au total, 82 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

wolfgirl88 
30.01.2026 vers 07h

wendy 
24.10.2025 vers 21h

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
chrismaz66 
ellielove 
seriepoi 
Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot au cinéma

Audrey Fleurot au cinéma
Audrey Fleurot sera à l'affiche de la comédie Les parfait (s) : arnaques en famille, qui sortira au...

Sondage sur le Joli Mois de Mai

Sondage sur le Joli Mois de Mai
Merci aux 15 votants du précédent sondage sportif qui a vu une égalité entre les grosses feignasses...

A la télévision - Alban Lenoir

A la télévision - Alban Lenoir
Il sera possible de retrouver Alban Lenoir sur TF1 les deux derniers jeudis du mois de mai dans les...

A voir sur M6

A voir sur M6
Envie d'un bon film? Deux comédies sont disponibles sur le replay de M6: Cocorico, sorti en 2024,...

Chercheurs d'or : Audrey Fleurot en tournage pour la nouvelle série de TF1

Chercheurs d'or : Audrey Fleurot en tournage pour la nouvelle série de TF1
Audrey Fleurot est actuellement en tournage à la Réunion pour la nouvelle série pour TF1, intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !