275 fans | Vote

#416 : Dagonet et le Cadastre

Dagonet est attendu par le roi Loth et Galessin en Orcanie. Il va apprendre que ces derniers préparent un putsch contre Kaamelott.

Popularité


3.67 - 3 votes

Plus de détails

Le Roi Loth et Galessin sont au château du Roi Loth. Ils attendent Dagonet, et Galessin n'en est pas content car il le trouve anthipathique. Loth pense que c'est parce qu'il ne parle pas beaucoup: Galessin ne voit pas le rapport, lui non plus, mais Loth confirme que cela le rend tout autant anthipathique, et que d'ailleurs, il ne l'aime pas non plus.

Dagonet a rejoint le Roi Loth et Galessin. Ils peuvent enfin commencer, après tout le temps passé à l'attendre. Dagonet rappelle que venir d'Orcanie prend du temps et qu'il est déjà bien gentil d'être venu. Loth rétorque qu'il est roi et lui chevalier, s'il l'appelle, il vient. Dagonet le prend mal, il a prêté serment à Arthur.

Loth lui demande alors ce qu'il pense franchement du roi Arthur. Dagonet est gêné, alors Loth lui explique qu'il est chez les salopards, les traitres et les fomenteurs, et qu'il peut donc parler librement. Il confirme son propre mépris pour Arthur et ses idées modernes, ce à quoi Galessin rappelle que le roi a le soutien du peuple. Loth doit admettre que le peuple est plus heureux depuis qu'Arthur dirige. Dagonet avoue alors que cela ne lui fait ni chaud ni froid, et qu'il est désilusionné concernant le Graal.

Le roi Loth explique qu'ils veulent faire un putsch, en se servant de Lancelot. Ils le financent, et ils se sont rendus compte que Lancelot s'est installé sur les terres de Dagonet. Celui-ci est ébahi, puis horrifié. Il tente de nier, s'accrochant à son serment, mais Loth rétorque que s'il en est encore là, il peut partir.

Le Roi Loth et Galessin sont au château du Roi Loth.

Galessin : Je l’aime pas ce type !

Roi Loth : Qui, Dagonet ?

Galessin : Ouais ! Les deux ou trois fois qu’il est venu à Kaamelott, je l’ai trouvé très antipathique.

Roi Loth : C’est probablement parce qu’il ne parle pas beaucoup,

Galessin : Je vois pas le rapport, moi non plus je parle pas beaucoup …

Roi Loth : Et vous êtes, parfaitement antipathique .. D’ailleurs, je vous aime pas moi non plus, comme quoi voyez … Santis recorda, santis deus rex ..

Galessin : Ce qui veut dire …

Roi Loth : Absolument rien ! Pourquoi ?

 

* * *

GENERIQUE

* * *

 

Dagonet a rejoint le Roi Loth et Galessin.

Roi Loth :  Bon ben maintenant que vous êtes là, on va pouvoir commencer.

Dagonet : Quoi, maintenant que je suis là ?

Roi Loth : Ça veut dire que ça fait un peu une demie-journée qu’on vous attend ! Mais bon, ça fait rien ..

Dagonet : Je suis désolé, mais il faut quand même se la taper la route jusqu’en Orcanie. Déjà qu’suis gentil d’être venu.

Roi Loth : Oui enfin en même temps, vous êtes chevalier, je suis roi… Je vous demande de venir, vous venez et puis c’est tout !… Je vais pas non plus aller brûler un cierge sous prétexte que vous avez fait un tour de cheval !

Dagonet :  Je vous rappelle que c’est pas à vous que j’ai prêté serment …  Et puis il y a Roi et Roi .. Si vous voyez ce que je veux dire !

Roi Loth :  Justement j’y viens, tout à fait entre nous … Qu’est-ce que vous pensez du roi Arthur ? (Le Roi Loth voit que Dagonet est gêné de parler d’Arthur) Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards. C’est admis. On n'a pas des idées bien jojos, et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie.

Dagonet :  Ben je sais pas moi, qu’est-ce que vous en pensez-vous ?

Roi Loth : Hé ben pour nous autres en Orcanie, le Roi Arthur c’est un joyeux glandu …. Lui, sa fédération, son Graal, sans parler de sa Dame du Lac que personne voit jamais ... Non pour nous, c’est un peigne zizi ! Voilà.

Galessin : Le peuple l’aime bien !

Roi Loth : Oui, effectivement, le peuple est plutôt de son côté. Bon, je parle pas des indépendantistes évidemment, mais le croquant standard, il le trouve plutôt sympathique ce Arthur, depuis qu’il est là, il y a moins de guerres, il y a des voies romaines partout … Le pécore il lui en faut pas plus …

Dagonet : Moi j’vous avouerai je me pose pas trop la question, il était pas là je faisais sans, il est là je fais avec … Ca change pas tellement, pis moi l’histoire du Graal, j’ai donné hein …

Roi Loth: Je vais vous la faire courte … Nous on vise le putsch …  Ni plus ni moins ! Alors jusqu’à présent, on savait pas trop articuler tout ça … Maintenant, il se trouve qu’il y a une brèche, et cette brèche elle s’appelle Lancelot du Lac.

Galessin : Il a foutu le camp de Kaamelott,  et il a monté un camp à lui dans la forêt …

Roi Loth : Voilà et pour couronner le tout, la reine elle-même, qui en pinçait un peu pour le blondinet, a quitté Arthur pour aller le rejoindre ! Alors nous pas fous, il y a rebellion, on s’associe …  Et au gars Lancelot, on lui a donné des hommes, des armes, des vivres … De quoi l’aider à organiser sa petite quête du Graal personnelle.

Galessin : Et en regardant les papiers …

Roi Loth :  Voilà.

Galessin :  … On s’est rendu compte que le gars Lancelot, certainement sans faire exprès, s’était installé sur vos terres ! 

Dagonet : Sur mes terres ? Mais pourquoi ? Où il est ?

Galessin : Ah ben là, c’est pas compliqué j’y étais encore il y a trois jours, à vue de pied, je dirais là …

Il montre sur une carte.

Dagonet : C’est chez moi là …

Roi Loth :  Voilà… Moi, de mon côté j'avais parié que vous étiez trop branquignole pour savoir c'qui était à vous ou pas… Je vois que j’ai encore tapé juste !

 

* * *

GENERIQUE

* * *

 

Dagonet : Moi j’ai toujours cru que ma parcelle, elle s’arrêtait au ruisseau là ..

Galessin : Ouiiiiii, bah non !

Dagonet : Ouais de toute façon ces terres, c’est Arthur qui me les a cédées, non ? C’est un peu comme si j’étais chez lui !

Galessin : Non, s'il vous les a cédées, c’est chez vous.

Dagonet :  N’empêche qu’en échange des terres, j’ai juré fidélité !

Roi Loth : Olà ! Attendez. Nous ici, on est en train de parler à quelqu’un d’intelligent. Si vous en êtes encore à respecter vos serments, on va couper court, on est tous très occupés.

***

 

Rédigé par chris52 pour Kaamelott Hypnoseries

Kikavu ?

Au total, 77 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

wolfgirl88 
07.04.2026 vers 09h

wendy 
24.10.2025 vers 21h

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
chris52 
ellielove 
Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot au cinéma

Audrey Fleurot au cinéma
Audrey Fleurot sera à l'affiche de la comédie Les parfait (s) : arnaques en famille, qui sortira au...

Sondage sur le Joli Mois de Mai

Sondage sur le Joli Mois de Mai
Merci aux 15 votants du précédent sondage sportif qui a vu une égalité entre les grosses feignasses...

A la télévision - Alban Lenoir

A la télévision - Alban Lenoir
Il sera possible de retrouver Alban Lenoir sur TF1 les deux derniers jeudis du mois de mai dans les...

A voir sur M6

A voir sur M6
Envie d'un bon film? Deux comédies sont disponibles sur le replay de M6: Cocorico, sorti en 2024,...

Chercheurs d'or : Audrey Fleurot en tournage pour la nouvelle série de TF1

Chercheurs d'or : Audrey Fleurot en tournage pour la nouvelle série de TF1
Audrey Fleurot est actuellement en tournage à la Réunion pour la nouvelle série pour TF1, intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !