264 fans | Vote

#499 : Le Désordre et la Nuit

Diffusion : 2006 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

Loth, Galessin et Dagonet se réunissent pour faire le point sur la situation. De son côté, Arthur prend des nouvelles de Lancelot par son espion Nathair. Il pense que Lancelot est devenu fou car il court toujours après un mystérieux homme en noir.

Popularité


4.5 - 2 votes

Plus de détails

Chez Loth, celui-ci, Dagonet et Galessin font le point sur leur situation. Dagonet nie son implication, mais Loth explique qu'il l'a cité tout le long de sa première lettre, pour ne pas être impliqué seul. Dagonet est effondré et écoeuré.

Dagonet découvre qu'Arthur a attaqué le camp et récupéré Guenièvre. Loth confirme que leur coup d'état est roussi, entre la folie de Lancelot et le retour du roi. Il leur ordonne d'aller nettoyer le camp de toute trace orcanienne, espérant que cela aidera à les empêcher d'être écartelés. Dagonet réalise qu'à son retour, Lancelot ne trouvera plus rien ni personne. Loth explique qu'ils ont misé sur la mauvaise personne et doivent maintenant se protéger.

Nathair fait son rapport à Arthur: le camp est désormais vide, et Lancelot n'est pas rentré. Il ne sait donc pas encore que Guenièvre est partie. Nathair explique que tout le monde pense que Lancelot devient fou, car il court après un mystérieux, homme en noir, que personne n'a jamais vu. Il s'inquiète avec Arthur que sa folie empire en découvrant la disparition de Guenièvre.

Au bord de l'eau, Père Blaise et Merlin se préparent avec difficulté à une cérémonie. Bohort et Léodagan sont exaspérés par leurs commérages.

Dagonet s'inquiète qu'ils soient condamnés à mort, mais Loth se demande s'ils le seront vraiment avec les idées d'Arthur. Ils confirment qu'ils vont devoir tout faire pour se faire pardonner, en laissant toute leur dignité de côté.

Au bord de l'eau, la cour regarde exaspérée Merlin et Père Blaise tenter de réaliser le baptème de Perceval. Celui-ci a finalement lieu, au milieu d'une atmosphère pesante.

Au même moment, Lancelot revient au camp et réalise qu'il est vide. Dépassé, il parcourt le lieu du regard et se décompose lentement. Lorsqu'il découvre que Guenièvre a disparu, il lâche un hurlement effroyable. Puis il sort de la cabane et tombe à genoux, en pleurs. A bout de forces, il s'effondre au sol et fixe le ciel. Ses yeux sont vides. Pendant ce temps sur les rives du lac, scribe et prêtre sortent Perceval de l'eau. Ce dernier s'essuie le visage, sous le choc. Tout le monde applaudit, avec plus ou moins de plaisir. 

Alors que Lancelot n'est plus que l'ombre de lui-même, un homme en noir s'approche lentement de lui et boit de l'eau à même sa gourde. Le chevalier blanc le fixe, curieux. Celui-ci se révèle être Méléagant.

Chez Loth, trois hommes sont réunis autour d'une table. Ils font le point sur leur situation.

Dagonet : Je vois même pas pourquoi je viens à vos réunions moi. J'ai pas trahi Arthur. Lancelot s'est installé sur mes terres sans le savoir j'y suis pour rien moi.

Loth : Croyez moi vous êtes mouillé. Deux cent pour cent.

Dagonet : (secoue la tête de gauche à droite) Je suis désolé. Y aucune raison.

Loth: Si. Parce que dans la première lettre que j'ai envoyé à Arthur, où je lui parle de renverser son gouvernement pourri, je vous cite tout le long. Je commence même par dire que c'est vous qui avez eu l'idée.

Dagonet: (hoquet) Oh lui ! (il se décompose, et est écœuré)

Loth: M'en voulez pas. Je suis désolé j'avais pas envie de tout endosser ! (Dagonet est au bord des larmes)

 

GENERIQUE

 

Loth : En tout cas ça tombe très bien que Lancelot soit pas encore rentré à son camp. Déjà parce que Guenièvre n'y est plus et qu'il va pas s'en remettre...

Dagonet: Guenièvre y est plus ?!

Galessin: Arthur a fait un raid pour la récupérer. D'ailleurs nos hommes ont ramassé une sacrée déculottée.

Loth: Bon écoutez. Moi ce que je vous propose c'est pas compliqué. D'un côté Lancelot est en train de devenir fou. De l'autre côté, Arthur est plutôt en train de reprendre du poil de la bête. Faut pas se le cacher, notre beau coup d'état est à l'eau ! Il faut récupérer nos billes auprès d'Arthur au plus vite.

Dagonet: Vous croyez qu'Arthur nous pardonnera le coup d'état comme ça... (rire amer)

Loth: La tentative de coup d'état, c'est quand même pas la même chose !

Galessin: Dagonet et moi on est pas près de refoutre les pieds à la Table Ronde.

Loth: Ah la Table Ronde... Peut-être pas, mais vous pouvez éviter d’être écartelés, c'est toujours ça de pris. Bon alors vous allez récupérer tous nos hommes au camp de Lancelot c'est compris? (Dagonet hoche la tête, il a peur) Hein et toutes les bannières, toutes les armes marquées, tous les écus, je veux plus une trace orcanienne là-bas, une.

Dagonet: Attendez, Lancelot il va rentrer y aura plus rien ni personne. C'est un peu raide non ?

Loth: On a misé sur le mauvais coq, seigneur Dagonet. Maintenant il faut se protéger. (Dagonet a l'air sceptique et un peu choqué) Victorie mundi set mundis lacrima. Enfin ça veut absolument rien dire mais, je trouve que c'est assez dans le ton. (grand silence)

 

***

 

Tente d'Arthur. Face à lui se tient Nathair.

Nathair : C'est simple le temps de compter jusqu'à dix le camp était vide. Plus un soldat, désert.

Arthur: Et Lancelot vous l'avez vu ?

Nathair: Non. Après sa mission dans le labyrinthe, il est pas rentré au camp.

Arthur: Ouais. Mais alors ce que vous êtes en train de me dire, c'est que, il sait pas encore que Guenièvre y est plus.

Nathair: Non.

Arthur: D'accord. Et comment ça se fait qu'il est pas rentré, il est où ?

Nathair: Le truc avec Lancelot c'est que tout le monde commence un peu à se demander s'il est pas en train de devenir... (tourne un doigt autour de sa tête)

Arthur: Ah oui. Fou.

Nathair: Il a commencé par se mettre dans la tête qu'y avait un type qui l'espionnait.

Arthur: Oui. Enfin en un sen,s comme c'est pour ça que je vous paie il a pas totalement tort sur ce coup-là.

Nathair: Non mais pas moi ! Il parle d'un, d'un, d'un type en noir, qui l'espionne de loin, dans la forêt... Moi je suis pas en noir quand j'espionne, je mets une petite chemisette en tissu couleur vert amande...

Arthur: Non d'accord d'accord d'accord faut... Donc d'après vous (marque un arrêt, et regarde Nathair droit dans les yeux , à la recherche d'une réponse) il est parti à la chasse du mec en noir ?

Nathair: Mais y pas de mec en noir ! Y a personne. (silence) Des fois Lancelot, il sort de sa cabane comme un dératé et il court dans la forêt sous prétexte qu'il a vu le type. (Arthur le dévisage) Et puis finalement il est perdu, il lui met jamais la main dessus. (pointe son crane du doigt) Mais moi je crois que tout ça c'est là dedans que ça se passe.

Arthur: (pensif) Non mais c'est pas impossible qu'il soit en train de tourner la carte.

Nathair: Et puis quand il va rentrer et qu'il va trouver le camp vide, heu, Guenièvre partie, ça risque de rien arranger de ce côté-là.

Arthur: (soucieux) C'est pas faux.

***

 

Druide et scribe ont les pieds dans l'eau et Père Blaise tente de ne pas trébucher.

Merlin: Il va faire beau c'est déjà ça de pris.

Père Blaise : Mais aidez-moi à tâter le fond au lieu de faire des commentaires à la con ! (se tient à Merlin)

Merlin: Mais quoi les druides c'est sensible à la nature.

Léodagan : Hé hé, vous allez pas commencer à nous casser les sabots.

Bohort: Pas un jour comme aujourd'hui... C'est la fête !

Léodagan : (pointe Bohort du doigt) Voilà. Alors si vous voulez pas que ça soit la vôtre... (les deux autres se figent)

***

 

Dagonet: (off, fin de la scène précédente) Croyez qu'on sera condamné à mort ?

Loth: Ça sera logique c'est sûr... En même temps avec Arthur et ses idées modernes... On passe assez pour des cons dans le monde à cause de ça, pour une fois que ça pourrait pencher en notre faveur ! (rit)

Dagonet: Qu'est-ce que vous croyez qu'on puisse faire d'autre pour aider ?

Loth: On va faire une jolie lettre. On s'excuse, on dit qu'on a perdu le sens commun, on baisse nos frocs quoi.

Dagonet: … Heureusement qu'on a aucune dignité. Parce qu'on serait bien dans la merde. (silence grave)

 

***

 

Lac. Merlin et Père Blaise ont les pieds dans l'eau et se tiennent côte à côte. Ils font face à la cour de Kaamelott. Entre eux deux, un homme est recouvert d'un voile.

Père Blaise : (solennel) Nous voici réunis...

Merlin: Ah mais c'est vous qui commencez finalement ?!

Léodagan : Chut.

Séli: Oh là là. Mais c'est pas vrai !

Bohort: Essayez d'observer un minimum de solennité s'il vous plaît. Un baptême ! (Merlin croise les bras et se tait, boudeur)

Père Blaise : Nous voici réunis sur les berges du lac sacré. Louons le Saint Graal. Excalibur et feu Uther Pendragon. (s'adresse à Merlin d'un ton crispé) A vous.

Merlin: Ah mais moi j'ai plus rien je devais dire lac sacré c'est vous qui venez de le dire.

Bohort: Enchaînez nom d'un chien !

Merlin: Mais il dit des trucs c'est pas ce qu'on avait dit.

Léodagan: Je vais venir vous coller une trempe c'est pas ce qu'on avait dit non plus mais ça va soulager tout le monde.

Séli: Allez MAGNEZ-VOUS !

***

 

Sur fond musical.

Perceval est plongé dans le lac par Père Blaise et Merlin, et est ainsi baptisé devant toute la cour de Kaamelott. La caméra alterne les gros plans : elle se concentre d'abord sur les beaux-parents du roi, avant de passer sur Bohort, et de se diriger vers Karadoc et Mevanwi, qui arbore une expression glaciale.

***

 

Au même moment, Lancelot revient au camp et réalise qu'il est vide. Dépassé, il parcourt le lieu du regard et se décompose lentement.

Lancelot: (appelle) Hé ! (pris d'un mauvais pressentiment) Guenièvre. (court vers la cabane) Guenièvre ! (monte les marches, rentre dans la cabane et pousse un hurlement effroyable)

Lancelot sort de la cabane et tombe à genoux, en pleurs. A bout de forces, il s'effondre au sol et fixe le ciel. Ses yeux sont vides. Pendant ce temps sur les rives du lac, scribe et prêtre sortent Perceval de l'eau. Ce dernier s'essuie le visage, sous le choc. Tout le monde applaudit. Arthur avec enthousiasme, Guenièvre avec politesse, Mevanwi avec froideur.

 

GENERIQUE

 

Alors que Lancelot n'est plus que l'ombre de lui-même, un homme en noir s'approche lentement de lui et boit de l'eau à même sa gourde. Le chevalier blanc le fixe, curieux.

Méléagant: Juste à notre aplomb une corneille est posée sur une branche. Dans quelques secondes elle va s'envoler. (on entend la corneille s'envoler) Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année, nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits. (noir) Levez-vous.

Rédigé par ellielove pour Kaamelott Hypnoweb

Kikavu ?

Au total, 74 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

arcadybilo 
10.11.2020 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
chrismaz66 
ellielove 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Calendrier du mois!

Calendrier du mois!
Oui le logo n'est pas très engageant mais le calendrier l'est beaucoup plus, c'est le mariage de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !