264 fans | Vote

#518 : Perceval de Sinope

Karadoc veut tenter de récupérer Excalibur, mais Perceval, très fidèle à Arthur, est contre cette idée. Il s'enferme dans un tonneau et refuse d'en sortir, en signe de protestation.

Popularité


5 - 1 vote

Plus de détails

Mevanwi parle à Elias et lui dit que non officiellement ils habitent plus ici, seulement son mari, qui est toujours à la recherche de nouvelles techniques de combat, a obtenu du roi Arthur de continuer à s’entraîner à la salle d’armes. C’est pour ça qu’elle en profite pour aller venir le voir. Elias répond oui et lui demande si elle a bossé depuis la dernière leçon. Elle lui dit que non, qu’elle n’en a pas eu le temps. Il l’arrête de parler et lui dit qu’à partir du moment elle paye, elle peut glander, ça ne le dérange pas. Mais par honnêteté, il lui faut quand même qu’il la prévienne : la magie, ce n’est pas pour les feignasses. Elle répond qu’elle peut être assidue. Il est d’accord mais il ne lui parle pas de trier des oignons ou laver les culottes de monsieur. Il lui parle de travail. Mais elle peut très bien travailler, en hésitant. Mais il s’en fout. Si elle fait ça en dilettante, elle va perdre de l’argent et elle ne saurait rien faire. Il faut qu’elle choisisse, si elle sent que son truc c’est plus le côté bobonne, il faut renoncer à tout ça, après elle va faire une tarte au quetsche. Il roule des yeux. Mevanwi ne sait pas quoi répondre en étant blême.

 

***

 

Perceval et Karadoc s’entraînent à l’épée. Ce dernier est ridicule, il frappe sur l’épée de Perceval alors que ce dernier ne bouge pas. Perceval lui demande comment ça se fait qu’il tient absolument à s’entraîner ce matin-là. Il a cru qu’ils lui ont dit que c’est pour les ringards les épées. Oui mais ce n’est pas pareil. On ne sait jamais. Si jamais c’est tout. Il faut travailler au lieu de discuter. Perceval lui dit que Karadoc a un truc derrière la main, il met sa main au feu. Mais non, ce n’est pas possible. Perceval veut savoir ce que c’est, sinon ils ne vont plus être comme être copains, il le prévient. Karadoc stoppe son entraînement. Si le lui dit, il veut que Perceval lui promette de ne pas se fâcher et ce dernier promet. Karadoc veut qu’ils tentent de retirer Excalibur du rocher, il trouve pas mal de revoir les techniques de base du combat à l’épée. Perceval hurle et Karadoc brandit son épée, effrayé, croisant le fer avec Perceval.

 

***

 

Arthur demande ce qu’il se passe et Bohort lui dit qu’ils ont un souci. Le père Blaise répond non. Bohort dit « s’il vous plaît ». Le père Blaise répond qu’il n’y a pas de s’il vous plaît, estimant qu’il n’y a pas de problème. Il le dit, il n’y a pas de problème. Arthur demande pourquoi ils sont venus. Le père Blaise dit qu’il ne sait pas bien. Bohort lui a dit de venir avec père Blaise. Il l’a suivi mais il ne cautionne pas. Bohort explique qu’il s’agit du seigneur Perceval. Arthur change son expression. Mais il est où le seigneur Perceval, là ? Bohort lui dit qu’il est dans la salle d’armes. Arthur lui répond que décidément, Perceval n’a jamais été autant là que depuis qu’il est censé ne plus y être. Le père Blaise lui dit que c’est exactement ce qu’il a dit. Perceval a voulu monter son clan avec Karadoc, il n’a rien à faire là. Arthur demande si c’est ça le problème. Bohort dit que non. En plus, Perceval ne s’annonce même pas, il arrive à l’improviste. Il est venu s’entraîner avec le seigneur Karadoc. Seulement, Bohort ne sait pas exactement ce qui s’est passé, une altercation entre les deux comparses, probablement, il s’est enfermé dans un tonneau. Arthur demande quoi. Il ne comprend pas et attend un peu avant de parler. Perceval refuse d’en sortir. Le père Blaise trouve que ce n’est pas un problème mais Bohort en trouve un. Pour le père Blaise, ce n’est pas celui du roi. Arthur se pose une question : qu’est-ce que Perceval fait dans un tonneau ? Il demande quelque chose ? Non mais lorsqu’ils tentent de lui adresser la parole, Perceval les intime farouchement de sortir de la pièce. Pour Blaise, il faut l’écouter, le laisser dans son tonneau, de toute façon il finira bien par en sortir. Au pire, ils l’enfumeront par le trou du bouchon. Un ange passe.

 

***

 

Karadoc est content que le roi soit venu parce qu’il ne sait plus quoi faire. Arthur demande s’il est dedans. Ce qui est le cas mais Karadoc se demande comment Perceval se débrouille, il tient le couvercle par dedans, il n’y a pas de moyen d’ouvrir. Arthur demande à Karadoc de sortir. Ce dernier est désolé de lui causer du souci. D’autant plus qu’ils ne font plus partie de Kaamelott, officiellement. Mais Karadoc le sait. Arthur trouve un peu raide de devoir se farcir leurs bêtises comme s’ils ont été encore à leur service. Ce dernier leur demande encore de sortir, ce qu’ils font. Arthur appelle Perceval. Il veut savoir ce que ce dernier veut parce qu’Arthur vient de débarquer. Perceval crie en disant qu’il y a qu’il s’est mis en équipe avec un gros faisan. Arthur le sermonne en lui disant qu’il a eu largement le temps de s’en rendre compte. Mais ce n’est pas une raison de s’enfermer dans un tonneau. Perceval y est et veut le rester dedans. C’est un signe de protestation. Perceval demande si ça signifie quand ils ne jouassent. Arthur, soupirant intérieurement, dit oui. Alors c’est ça. Arthur roule des yeux.

 

***

 

Léodagan dit qu’ils pensent que ce dernier est roi. Roi de Bretagne évidemment. Père Blaise le regarde froidement. Il a dit « mettons ». Admettons que des chevaliers à lui, lui disent, ils s’en vont, ils fondent un clan à eux. Hé bien ? Hé bien, il les laisse faire. Il est parfaitement d’accord avec Arthur sur ce coup. De toute façon, ceux qui se sont mis dans la tête de partir, si ils les en empêchent, ils ne sont pas dans leur assiette, ils bossent n’importe comment. Ils lui diront que dans le cas de Perceval et Karadoc, qu’ils ont travaillé déjà n’importe comment du temps où ils ont voulu rester. Mais bon. Léodagan joue avec ses doigts. C’est pour dire que c’est une bonne chose de laisser faire.

 

***

 

Perceval dit que ça fait quinze fois qu’il lui dit qu’il est hors de question qu’il aille retirer l’épée. C’est comme s’il a rien entendu, ce gros malhonnête. Arthur lui dit que s’il a replanté Excalibur dans le rocher, c’est pour que tout le monde essaie. Même ceux qui sont proches de lui. Il espère qu’ils ne renonceront pas par peur de se vexer. Perceval s’en fout, il y a déjà un roi, il s’appelle Arthur, c’est tout. Il faut laisser les épées tranquilles. Arthur, disant, épuisé, que c’est un symbole. Les personnes ne réussissent pas à la retirer, et du coup comme lui y arrive, ça remonte sa cote. Que Perceval considère cela comme une cérémonie. Et si ce dernier y arrive ? Arthur lui dit qu’il n’y arrivera pas, qu’il soit tranquille. Comment Arthur le sait ? Il paraît que Perceval a une destinée et tout. Arthur lui dit que s’il a effectivement une destinée, il ne sera jamais roi de Bretagne. S’il a une destinée, il n’aurait pas de temps à perdre avec les boulots de seconde zone. Amer, il lui demande de sortir parce qu’Arthur en a marre. Perceval ne veut pas et qu’il est en protestation. Mais s’il veut retirer l’épée, il n’a qu’à faire un essai et c’est tout. Qu’est-ce qu’il l’embête avec ses protestations ! Perceval lui dit que c’est l’autre gros hareng qui ne veut rien savoir. Mais il faut le laisser faire puisqu’Arthur lui dit qu’il ne va pas y arriver. C’est une question de respect. Arthur lui demande instamment de sortir mais il ne veut toujours pas. Arthur n’en peut plus.

 

***

 

Léodagan dit que si un matin il se lève, et qu’en passant dans sa salle d’armes, il tombe nez-à-nez avec ses deux petits séparatistes en train de profiter des locaux et du matériel, alors là, il sort le grand jeu. Trois semaines de cachot, pour attendrir la bidoche et crac, six mois de travaux forcés, mais parce qu’il est souple, attention ! Pour Bohort, leur bon roi Arthur est ce qu’il peut appeler un affectif. Pour Léodagan, c’est un faiblard, une gonzesse. Un petit doudou, un mignonnet. Toujours la larmichette à l’œil, alors ils peuvent se foutre de lui pendant dix ans, il continue à les inviter à manger. Il peut le dire, il en sait quelque chose. Père Blaise dit d’un air narquois, que ça peut être une qualité comme ça peut être un défaut. Tout en parlant, il point Léodagan du doigt. Ce dernier lève l’index vers le ciel, son visage se ferme. Ce qu’il y a de bien avec les opinions tranchées, c’est ça relance le débat. En somme, il est une sorte de provocateur. Léodagan part. Père Blaise croise les bras, en colère alors que Bohort semble quant à lui effrayé.

 

GÉNÉRIQUE

 

Arthur est armé d’une scie et demande encore à Perceval de sortir. Ce dernier a fini par ouvrir le tonneau mais crie « Non ! » Mais ça suffit, il veut peut-être qu’il l’attrape par le pantalon ? Mais qu’est-ce que ça peut faire qu’il reste puisqu’il ne dérange personne. Désormais, il a un clan à lui maintenant, il faut s’en occuper. Il faut rentrer dans son quartier général, la nuit va bientôt tomber. Perceval ne veut car s’il y a des salopards pour essayer de voler Excalibur, il restera dans le tonneau. Mais pourquoi faire ? Quel est le rapport entre Excalibur et le fait qu’il soit dans un tonneau ? Perceval crie, en voix-off, « PROTESTATION ! »

 

GÉNÉRIQUE DE FIN

Mevanwi: Non officiellement on habite plus ici, seulement mon mari qui est toujours à la recherche de nouvelles techniques de combat, a obtenu du roi de continuer à s'entraîner à la salle d’armes! C’est pour ça j’en profite pour venir vous, vous voir!

Elias: Oui. Non mais vous avez bossé depuis la dernière leçon?

Mevanwi: Heu, heu non j’ai pas eu le temps parce qu’en fait j’avais…

Elias: Oui mais heu, oui, bon. Alors moi à partir du moment où vous payez, hein, vous pouvez rien glander moi ça me dérange pas. Mais par honnêteté, moi il faut quand même que je vous prévienne: la magie, c’est pas pour les feignasses.

Mevanwi: Ah mais je peux être très assidue.

Elias: Non mais assidue, d’accord, mais moi je vous parle pas de trier des oignons ou laver les slibards de monsieur. Je vous parle de travail!

Mevanwi: Mais, je peux très bien travailler, heu…

Elias: Attendez, moi, encore une fois, je m’en fous. Si vous faites ça en dilettante vous allez perdre du fric et vous saurez rien faire. Bon alors il faut choisir hein, si vous sentez que votre truc c’est plus le côté bobonne, hein, il faut renoncer à tout ça, après, vous allez faire une tarte au quetsch. (il roule des yeux)

Mevanwi ne sait pas quoi répondre, elle est blême.

***

 

Perceval et Karadoc s'entraînent à l’épée. Karadoc est absolument ridicule, il frappe sur l’épée de Perceval alors que ce dernier ne bouge pas.

Perceval: Oh! Comment ça se fait que vous tenez absolument à vous entraîner à l’épée ce matin? Je croyais qu’on avait dit que c’était pour les ringards les épées.

Karadoc: Ouais mais c’est pas pareil là!

Perceval: Pas pareil que quoi?

Karadoc: Bah, on sait jamais.

Perceval: On sait jamais quoi?

Karadoc: Bah si jamais c’est tout, allez on travaille là au lieu de discuter.

Perceval: Vous, vous avez un truc derrière la main, j’en mettrais ma tête au feu.

Karadoc: Mais non, pas du tout.

Perceval: Vous allez me dire ce que c’est, sinon, on va pas être copains, je vous préviens.

Karadoc (stoppe son entraînement): Si je vous le dis, vous me promettez de pas vous fâcher.

Perceval: Promis.

Karadoc: Comme on va tenter de retirer Excalibur du rocher, je trouve pas mal de revoir les techniques de base du combat à l’épée.

Perceval: DE QUOIII? (Karadoc brandit son épée, effrayé, et croise le fer avec Perceval.)

***

 

Arthur: Quoi?

Bohort: Nous avons un petit problème, sire.

Père Blaise: Non.

Bohort: S’il vous plaît.

Père Blaise: Y a pas de s’il vous plaît. J’estime qu’il n’y a pas de problème alors je le dis, il n’y a pas de problème.

Arthur: Et pourquoi vous venez du coup?

Père Blaise: Heu, je sais pas bien. Bohort m’a dit, venez avec moi, je l’ai suivi, mais je ne cautionne pas, hein.

Bohort: Il s’agit du seigneur Perceval, sire.

Arthur (son expression change): Mais il est où le seigneur Perceval, ici?

Bohort: Oui, sire, dans la salle d’armes.

Arthur: Bah décidément il a jamais été autant là que depuis qu’il est plus censé y être celui-là.

Père Blaise: C’est exactement ce que j’ai dit. Il a voulu monter son clan avec l’autre pomme, il a rien à faire ici.

Arthur: Mais c’est ça le problème?

Bohort: Mais non, sire.

Père Blaise: En plus il s’annonce même pas, il arrive à l’improviste…

Bohort: Il est venu s'entraîner avec le seigneur Karadoc. Seulement je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, une altercation entre nos deux compères, probablement, il s’est enfermé dans un tonneau.

Arthur: Quoi? (ne comprend pas, attend un instant avant de parler)

Bohort: Voilà. Il refuse d’en sortir.

Père Blaise: Je trouve pas que ce soit un problème.

Bohort: Et moi je trouve que c'en est un.

Père Blaise: En tout cas c’est pas celui du roi!

Arthur: Mais, je, attendez, depuis l’intérieur du tonneau, qu’est-ce qu’il fait, il demande quelque chose?

Bohort: Non. Quand on tente de lui adresser la parole, il nous intime farouchement de sortir de la pièce.

Père Blaise: On a qu’à l’écouter, on le laisse dans son tonneau, de toute façon il finira bien par en sortir. Au pire, on l’enfume par le trou du bouchon. (un ange passe)

***

 

Karadoc: Sire, heureusement que vous êtes venu, parce que là je sais plus quoi faire.

Arthur: Mmm. Il est dedans?

Karadoc: Ouais, alors je sais pas comment il se débrouille il tient le couvercle par dedans, pas moyen d’ouvrir.

Arthur: Bon, sortez.

Karadoc: On est désolés de vous causer du souci.

Arthur: D’autant que je vous rappelle que vous faites plus partie de Kaamelott, officiellement.

Karadoc: Mais je sais…

Arthur: Je trouve un peu raide de devoir me farcir vos conneries comme si vous étiez encore à mon service. Sortez. (Karadoc et ses compères sortent de la salle d’armes)

Arthur: Perceval. Perceval, répondez-moi. Hé, dites-moi ce qui y a qui va pas au moins, je débarque là!

Perceval: Y a que je me suis mis en équipe avec un gros faisan, voilà c'qui a!

Arthur: Ah oui mais là mon petit vieux, vous aviez quand même largement le temps de vous en rendre compte avant. Et pis c’est pas une raison pour s’enfermer dans un tonneau!

Perceval: Le tonneau j’y suis, j’y reste! C’est en signe de…

Arthur: Protestation?

Perceval: Protestation, c’est quand on est pas jouasse?

Arthur (soupire intérieurement): Oui.

Perceval: Alors c’est ça. (Arthur roule des yeux)

 

***

Léodagan: Mettons que je sois roi. Non mais je suis roi, mais roi de Bretagne, je veux dire. (Père Blaise le regarde froidement) J’ai dit mettons. Et mettons que des chevaliers à moi me disent, oui, on se tire, on fonde un clan à nous! Hé ben? Hé ben je les laisse faire. Je suis parfaitement d’accord avec Arthur sur ce coup-là! De toute façon, ceux qui se sont mis dans la tête de partir, si on les en empêche, ils sont pas dans leur assiette, ils bossent n’importe comment. Vous me direz que dans le cas de Perceval et Karadoc qu’ils bossaient déjà n’importe comment du temps où ils voulaient rester. Mais bon. (joue avec ses doigts) C’est pour dire que c’est une bonne chose, de laisser faire.

***

 

Perceval: Ca fait quinze fois que je lui dis qu’il est hors de question qu’il aille retirer l’épée. C’est comme si il avait rien entendu, ce gros malhonnête.

Arthur: Vous savez, si je me fais caguer à replanter Excalibur dans le rocher, c’est pour que tout le monde essaie. Même ceux qui sont proches de moi. J’espère que vous renoncez pas par peur de me vexer.

Perceval: Mais je m’en fous, y a un roi, il s’appelle Arthur, c’est tout. On laisse les épées tranquilles.

Arthur (épuisé): Mais c’est un symbole, Perceval. Les gens réussissent pas à la retirer, et du coup comme moi j’y arrive, bah, ça remonte ma cote. Considérez ça comme une sorte de cérémonie.

Perceval: Et si j’y arrive moi, vous vous rendez compte?

Arthur: Mais vous y arriverez pas, soyez tranquille.

Perceval: Comment vous le savez?Il parait que j’ai une destinée et tout, hein.

Arthur: Bah justement! Si vous avez une destinée et tout, vous serez jamais roi de Bretagne. Si vous avez une destinée, vous n’avez pas de temps à perdre avec les boulots de seconde zone, croyez-moi. (amer) Maintenant vous sortez parce que j’en ai marre.

Perceval: Non, je sors pas. Je suis en protestation.

Arthur: Mais si vous voulez pas retirer l’épée, vous n’avez qu’à pas faire votre essai, et pis c’est tout! Qu’est-ce que vous venez nous emmerder avec vos protestations.

Perceval: C’est l’autre gros hareng qui veut rien savoir.

Arthur: Mais laissez-le faire puisque je vous dis qu’il va pas y arriver!

Perceval: C’est une question de respect.

Arthur: Sortez. Sans déconner, sortez.

Perceval: Non! (Arthur n’en peux plus)

***

 

Léodagan: Mais si un matin je me lève, et qu’en passant dans ma salle d’armes, je tombe sur mes deux petits séparatistes en train de profiter des locaux, et du matériel, alors là, je sors le grand jeu. Trois semaines de cachot, pour attendrir la bidoche, et crac, six mois de travaux forcés, mais parce que je suis souple! Attention.

Bohort: Notre bon roi Arthur est ce qu'on pourrait appeler, un affectif.

Léodagan: Un faiblard, une gonzesse. Un petit doudou, un mignonnet. Toujours la larmichette à l’oeil, alors on peut se foutre de lui pendant dix ans, il continue à vous inviter à bouffer. Ah je peux vous dire j’en sais quelque chose.

Père Blaise (narquois): Remarquez, ça peut être une qualité comme ça peut être un défaut. (tout en parlant, il pointe Léodagan du doigt)

Léodagan (lève l’index vers le ciel, son visage se ferme): Ce qui y a de bien avec les opinions tranchées c’est que ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi. (Il part. Père Blaise croise les bras, en colère. Bohort semble quant à lui effrayé.)

 

GENERIQUE

 

Arthur (armé d’une scie): Maintenant vous sortez.

Perceval (a fini par ouvrir le tonneau): Non!

Arthur: Mais ça suffit, vous voulez que je vous attrape par le froc?!

Perceval: Mais qu’est-ce que ça peut faire que je reste là enfin, je dérange personne!

Arthur: Mais vous avez un clan à vous maintenant, il faut vous en occuper! Il faut rentrer à votre quartier général! La nuit va bientôt tomber!

Perceval: Non! Tant qu'y aura des salopards pour essayer de vous voler votre épée, je resterai dans le tonneau!

Arthur: Mais pourquoi faire, nom de nom de nom de nom! Quel rapport entre Excalibur et le fait que vous soyez dans un tonneau?

Perceval (l’écran devient noir): PROTESTATION!

 

                                                                          GENERIQUE

 

Rédigé par Ellielove pour Kaamelott Hypnoweb

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

jujume80 
16.03.2021 vers 19h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ellielove 
seriepoi 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !