264 fans | Vote

#520 : Les Rivales

Guenièvre souhaiterait crever l'abcès entre Mevanwi et elle. C'est chose faite quand Mevanwi se rend dans la chambre de Guenièvre pour discuter. Mais la jeune femme est-elle réellement sincère ?

Popularité


5 - 1 vote

Plus de détails

Un matin, Yvain dort tranquillement dans son lit quand des coups répétés contre la porte de la chambre le réveillent en sursaut. La voix de Guenièvre se fait entendre. Elle demande si elle peut entrer, Yvain, encore ensomeillé, ne comprend pas. Guenièvre entre quand même et vient s'asseoir au bord du lit, toute guillerette, expliquant qu'elle avait envie de bavarder avec "le petit frère". Selon elle, il aurait dépassé sa "période gros nigaud" et que désormais elle peut discuter avec lui car il aurait mûri. Ce dernier est complètement perdu et lui indique qu'il ne "comprend pas le projet". Sa soeur est certaine qu'il a des tas de secrets à partager avec elle, et souhaiterait savoir comment se passe... sa puberté. Yvain la regarde comme si elle était folle. 

GENERIQUE

Arthur et son maître d'armes s'entrainent au combat à l'épée. Le maître d'armes demande au Roi quand est-ce qu'il compte récupérer Excalibur ; le Roi répond vaguement demain où après-demain. Le maître d'armes lui demande ensuite comment il peut supporter tous "ces pignoufs" qui cherchent à lui prendre sa place, et ajoute que lui-même profiterait du moment pour distinguer ses ennemis de ses alliés. Il précise que, d'après lui, ceux qui ont essayé de retirer l'épée sont des "saligauds". Arthur répond que dans ce cas précis, ce sont les trois-quarts du monde connu qu'il devrait classer dans la catégorie ennemis. Le maître d'armes suggère alors au Roi de renvoyer ceux qui ont essayé parmis ses proches, comme Léodagan, Calogrenant ou Hervé de Rinel. Arthur penche la tête et répond qu'il ne resterait pas grand monde à part lui, mais le maître d'armes avoue qu'il doit aussi être renvoyé car il a tenté de retirer l'épée. Arthur ouvre de grands yeux.

***

Dans la chambre de Yvain, Guenièvre termine le récit de son escapade avec Lancelot en demandant à son frère si, à sa place, il n'aurait pas fait comme elle. Ce dernier répond un "trop pas" catégorique. Selon lui, "quand on est mariée au Roi, on fout pas le camp avec un chevalier. En plus pour habiter en forêt, quoi, c'est vraiment trop pourri". Guenièvre s'indigne en avançant que c'est Arthur qui aurait commencé les hostilités avec Mevanwi, alors que la loi interdit d'avoir une relation avec une femme de chevalier. Yvain lance alors qu'il n'a jamais compris qui était cette femme. Sa soeur répond qu'elle est la femme de Karadoc ; Yvain demande si Karadoc est parti avec la femme de Bohort, ce qui perturbe la Reine qui réfléchit. S'en suit un quiproquo causé par Yvain qui a visiblement du mal à comprendre qui est marié avec qui. Il se demande même qui s'appelle Berlewenn dans tout ça, mais Guenièvre, perdue, ne voit pas du tout de quoi il parle. 

***

Dans la salle à manger du château, Arthur déjeune avec Séli et Guenièvre. Cette dernière veut savoir si le clan de Perceval et Karadoc est enfin officialisé ou non. Arthur acquiesce, elle demande alors pourquoi est-ce qu'ils se baladent toujours dans les couloirs. Séli réplique que son gendre est, à son grand désespoir, un "souple", un "compréhensif". Arthur rétorque qu'un clan autonome n'est pas un clan ennemi, mais Guenièvre est plus dérangée par la présence de Mevanwi qu'elle préfère éviter. Séli aimerait que le Roi les renvoies hors du chateau, mais il n'est pas d'accord. La Reine réfléchit alors à ce qu'elle pourrait offrir à Mevanwi pour appaiser les tensions, et son mari propose en riant qu'elle lui cède sa place de Reine... et cet humour ne plait pas du tout ni à Guenièvre ni à sa mère.

***

Le soir, Gunièvre est dans son lit quand Nessa, sa femme de chambre, entre un chandelier à la main pour lui dire, de façon chaotique en se trompant de mots et de noms, que quelqu'un veut la voir. Une certaine Gazbaltrine, qu'évidemment la Reine ne connait pas. Finalement, c'est Mevanwi qui entre d'elle-même, à la grande surprise de Guenièvre qui congédie sa bonne d'un air géné. Mevanwi, qui n'en mène pas large non plus, explique qu'elle veut dénouer la situation tendue car d'après elle, le temps à passé et les choses ont évolué depuis la fondation du clan de son mari. Mesquine, Guenièvre lui demande d'un air hautain ce que ce clan, qui n'a pas de nom, fait encore au château. Essayant de faire bonne figure, Mevanwi répond que son mari voulait nommer le clan des "Croustillants", mais que Perceval préfère "Semi-Croustillants". On voir clairement l'humiliation dans les yeux de Mevawni, qui tente de revenir sur le sujet de sa visite nocturne : sa réconciliation avec la Reine. Guenièvre accepte sans grande conviction.

***

Un campement militaire, la nuit, sous la neige. Léodagan est assis près du feu de camp quand Elias vient le rejoindre ; il trébuche dans la neige avant de s'asseoir, l'air contrarié. Léodagan le lui fait remarquer, et ajoute qu'il ne sait pas "si c'est la lumière du feu ou pas" qui fait qu'Elias à l'air mort. Ce dernier explique qu'il s'est fait voler des produits dans sa besace et que c'est ça qui l'ennuie. Etonné et inquiet, Léodagan pose des questions auxquelles l'enchanteur ne peut répondre. Il est catégorique, d'après lui, c'est au labo qu'on aurait fouillé son sac car ici au camp, il l'a tout le temps gardé avec lui. 

***

Dans la chambre royale, Guenièvre et Mevanwi, désormais assise sur le lit de la Reine, ont l'air d'avoir dépassé leurs problèmes. Elles rient au sujet de Lancelot et font même de l'humour sur le fait que Mevanwi soit devenue Reine à sa place. Cette dernière propose à Guenièvre une tisane qu'elle avait amenée et laissée sur le pas de la porte. Elle donne les tasses à la Reine en disant qu'elle donne la sienne à Arthur, et brusquement, lance un "bonne nuit" et sort de la chambre. Guenièvre se fige, complètement abasourdie. 

***

Au campement, Léodagan veut savoir ce qu'il manque à Elias et ce qu'il ne pourra plus faire ; l'enchanteur répond qu'il lui manque de quoi empoisonner les flèches des archers, et que vu la neige il n'ira pas chercher des herbes dans ces conditions. Léodagan le rassure, selon lui les flèches sont mieux sans poison car les archers se piquent sans arrêt les doigts en les prenant dans leur carquois. Elias lève les yeux au ciel.

***

Arthur entre dans sa chambre et se met au lit avec un parchemin. Sa femme, tout sourire, lui annonce qu'il y a de la tisane et lui tend un tasse. Il la prend d'un air nonchalant, mais quand Guenièvre ajoute que c'est Mevawin qui l'a préparée, il pose aussitôt la tasse sur sa table de chevet. La Reine hausse les épaules et s'apprête à boire la sienne, mais Arthur répète le même mouvement sous l'oeil énervé de sa femme. Elle lui demande alors des explications ; Arthur lui rappelle qu'il a renvoyé Mevanwi de son lit, du trône et aussi du château, et qu'elle est donc "littéralement rongée par la jalousie". Puis il rend sa tasse à Guenièvre, et lui dit de faire comme elle veut. La Reine fixe la tisane, perplexe.

FIN

Yvain dort, il est réveillé par sa soeur qui tambourine à la porte de sa chambre.

Guenièvre: Vous êtes là?

Yvain: Hein?

Guenièvre: Je peux entrer? (tambourine plus fort)

Yvain: Mais entrer où? (sa soeur entre)

Guenièvre: Ah, j’avais peur de vous réveiller.

Yvain: Heu, attendez c’est quoi qui se passe là?

Guenièvre (guillerette): Ah je me suis dit, tiens, je vais aller papoter un peu avec le petit frère! (s’installe sur le lit de son frère)

Yvain: De quoi?

Guenièvre: Bah c’est vrai on papote jamais tous les deux! Alors vous avez eu votre période gros nigaud où on pouvait difficilement vous adresser la parole, mais maintenant c’est plus pareil, vous avez mûri! (lui sourit)

Yvain: Heu attendez je, je comprends pas le projet là.

Guenièvre: Je suis sûre, que vous avez un tas de petits secrets à confier à votre grande soeur! (Yvain baille) Hein? Pour commencer, heu, racontez-moi un peu comment se passe cette puberté. (air très sérieux, Yvain la regarde étrangement)

***

 

Le maître d’armes et Arthur s'entraînent au combat à l’épée.

Maître d’armes: Quand est ce que vous allez récupérer Excalibur, Sire?

Arthur: Je sais pas. Demain, après-demain.

Maître d’armes: Vous en avez pas marre de tous ces pignoufs… Bien. (Arthur s'entraîne maintenant au corps à corps avec le maître d’armes) qui essaient de prendre votre place?

Arthur: Oh bah…

Maître d’armes: Là ça va.

Arthur: C’est le jeu!

Maître d’armes: Le jeu. Moi je serais à votre place… Aie. Je serais à votre place… Bien. Je profiterais de la situation pour repérer où sont mes ennemis et où sont mes alliés. Excellent.

Arthur: De quoi?

Maître d’armes: Bah heu, tous ceux qui ont essayé, sont des saligauds. Vous pouvez faire une liste.

Arthur: Bah attendez à ce tarif là il y a les trois-quarts du monde connu sur ma liste. Qu’est ce que je fais derrière, je zigouille tout le monde?

Maître d’armes: Virez au moins ceux de votre équipe qui ont essayé, c’est la moindre des choses! Votre beau-père, viré! Calogrenant, viré! Hervé de machin, Rinel, viré!

Arthur: Mmm. Oui mais enfin il me reste qui derrière? Bohort, vous…

Maître d’armes: Ah non moi j’ai essayé. Viré! (Arthur est ébahi)

***

 

Guenièvre: Voilà! Une folle romance bien vite fanée. Mais que voulez-vous, quand un homme comme Lancelot vous demande de le suivre, vous le suivez. N’auriez-vous pas fait pareil à ma place? (romantique)

Yvain: Trop pas, quoi.

Guenièvre (plisse les yeux, pointe son frère du doigt): Vous n'appréciiez pas tellement Lancelot, n’est ce pas?

Yvain: Non mais c’est pas, mais quand on est mariée au roi, on fout pas le camp avec un chevalier. En plus pour aller habiter en forêt, quoi, c’est vraiment trop pourri.

Guenièvre: Mais je vous rappelle que c’est le roi qu’a commencé! Avec Dame Mevanwi!

Yvain: Bah ça va c’était pas sa première maitresse hein.

Guenièvre: Une femme de chevalier? C’est interdit par l’une de ses propres lois!

Yvain: Moi j’ai jamais bien pigé qui c’était cette femme.

Guenièvre: Dame Mevanwi?

Yvain: Mmm.

Guenièvre: Bah, la femme du chevalier Karadoc!

Yvain: Et donc du coup lui il est parti avec la femme de Bohort, c’est ça?

Guenièvre: Ah bon? (ébahie, se penche vers son frère)

Yvain: Non je sais pas je vous demande.

Guenièvre: Bah ça m’étonnerait. Déjà parce que je pense que Bohort n’a pas de femme.

Yvain: Ah bah si. C’est pas votre bonne?

Guenièvre: Angharad?

Yvain: Ouais.

Guenièvre: Non, elle c’est plutôt la promise du seigneur Perceval.

Yvain: Mais c’est qui qui s’appelle Berlewenn, alors?

Guenièvre: Mais je, je ne sais pas.

Yvain (réfléchit): Nan mais sans blague il me semble que j’ai raison.

Guenièvre: Mais, à propos de quoi? (ne comprend pas)

Yvain: Mmmm.

***

 

Dans la salle à manger du roi.

Guenièvre (l’air concentré): Le clan des seigneurs Perceval et Karadoc il est officialisé ou pas?

Arthur (amusé): Ca fait un moment. 

Guenièvre: Bah alors comment se fait-il qu’on les croise toujours dans les couloirs du château?

Séli: Parce que votre mari est un souple. Un compréhensif! Il tolère.

Arthur (à sa femme, gentiment): Ils viennent bricoler, voilà. (A Séli, énervé) Un clan autonome c’est pas un clan ennemi, je vous rappelle. (le visage de Séli est fermé)

Guenièvre: Pour être sincère c’est pas tant les chevaliers que Dame Mevanwi qui m’embête.

Séli: Elle vous embête?! (inquiète)

Guenièvre: Ben, non mais, quand je la croise dans les couloirs… Bah en fait je m’arrange pour pas la croiser.

Séli: Vous voulez pas vous décider à les virer une fois pour toutes?

Arthur: Ils vont partir d’eux-mêmes, foutez leur la paix, hein.

Guenièvre: Y a une sorte de tension entre elle et moi, il faudrait que, que je trouve quelque chose à lui offrir par exemple.

Séli: Tiens donc.

Guenièvre: Qu’est ce qui pourrait lui faire plaisir?

Arthur (se moque): Votre place? (Séli et Guenièvre le regardent mal) Heu, heu, humour, hein. Les deux parce que là… (il siffle)

***

 

Nessa entre dans la chambre de la reine, munie d’un parchemin.

Guenièvre: Qu’est ce que c’est?

Nessa: C’est madame qui veut voir une dame.

Guenièvre: Comment?

Nessa: Non. Déjà là je me trompe… C’est une dame qui veut voir madame.

Guenièvre: Mais quelle dame?

Nessa: Je m’en veux d'être comme ça… (a honte)

Guenièvre: Mais non mais non, c’est pas grave, heu, c’est qui la dame? (avec gentillesse)

Nessa: Elle me l’a dit mais je me souviens plus. Jazbaltrine, c’est possible?

Guenièvre: Heu non, ça me dit rien. Mais elle me veut voir quand?

Nessa: Honnêtement je sais plus. Et j’aime mieux pas vous répondre au hasard. (la reine est déconcertée)

Mevanwi: Bonsoir! Je me permets d’entrer parce que j’ai l’impression que ça pourrait durer une bonne partie de la nuit. (le visage de la reine se décompose)

Guenièvre (glaciale): Dame Mevanwi.

Nessa: Mevanwi ça y est.

Mevanwi: Vous devez trouver ma visite fort peu convenante.

Guenièvre: Heu pour tout vous dire, heu… (sèche, tente de garder contenance)

Nessa: Qu’est ce que je fais, je sors ou bien?

Guenièvre: Oui, oui merci, Nessa. (sourire crispé)

Nessa (sourit): Vous voyez, vous, vous arrivez à retenir mon nom. Moi, le votre, y a pas moyen. Heureusement que je dois vous appeler madame parce que sinon je sais pas comment je ferais. (Mevanwi et Guenièvre sont gênées)

Guenièvre: Oui, oui, merci. (elle est furieuse et son visage se crispe, elle refuse de regarder Mevanwi)

Mevanwi: J’avais besoin de dénouer la situation. Je suis désolée. On se parle plus, on s’évite même…

Guenièvre: Oh, on s’évite… (sarcastique)

Mevanwi: Bah moi je vous évite en tout cas…

Guenièvre: Oui, moi aussi mais bon de là à dire qu’on s’évite…

Mevanwi: Bon enfin. Il me semble que l’eau a coulé sous les ponts et que maintenant que mon mari est chef de clan on…

Guenièvre: Mais pardonnez-moi mais à ce titre comment se fait-il que vous dormiez là?

Mevanwi: Le clan de mon mari et du seigneur Perceval…

Guenièvre: Qui n’a toujours pas de nom? (mesquine)

Mevanwi: C’est en pourparlers. Mon mari proposait le clan des Croustillants mais le seigneur Perceval trouve que ça fait trop, alors ils sont partis pour le clan des Semi-Croustillants. Quoi qu’il en soit nous sommes en visite diplomatique, c’est pour ça j’en profite pour venir voir si une petite discussion amicale vous tenterait? Nous nous en trouverions peut-être, soulagées toutes les deux?

Guenièvre: Je ne dis pas non. (les deux femmes sont crispées)

***

 

Léodagan et Elias sont en mission. La nuit est tombée et tout le campement est silencieux. Léodagan se réchauffe au coin d’un feu. Elias vient s’asseoir à côté de lui et trébuche. Il se relève en s’appuyant sur Léodagan. Il semble en bien mauvais état.

Léodagan (en parlant d’Elias): Oh bah vous avez une de ces têtes vous.

Elias: Quoi?Quelle tête?

Léodagan: Oh chais pas mais plus que d’habitude hein. Vous avez toujours une mine de chiotte mais là chais pas si c’est la lumière du feu ou pas mais on dirait que vous êtes mort!

Elias: Je me suis fait piquer des trucs! Ca me turlupine!

Léodagan: Piquer des trucs?! Quels trucs?

Elias: Des produits. J’étais sûr que je les avais mis dans ma besace avant de partir du labo. J’arrive ici, il en manque la moitié.

Léodagan: Vous les avez pas semés en route? Y a pas un trou à votre besace?

Elias: Non y a pas de trou dans ma besace. Je vous dis qu’on a fouillé mon sac et qu’on a choisi des trucs dedans. Et à tous les coups c’était quand j’étais au labo. Ici j’ai pas quitté le sac. (Les deux hommes sont préoccupés)

***

 

Guenièvre et Mevanwi semblent avoir brisé la glace. Mevanwi est assise sur le lit de la reine et les deux femmes discutent avec animation.

Mevanwi: Mais moi je me disais mais qu’est-ce qu’elle lui trouve?

Guenièvre: Oh bah il est beau, il est grand, il a des yeux romantiques…

Mevanwi: Enfin de là à abandonner le trône pour partir habiter dans une cahute en forêt…

Guenièvre: Oh bah plaignez-vous! Si j’avais pas pas abandonné le trône vous auriez pas pu monter dessus après!

Elles rient.

Mevanwi: Bah vous voyez ça me fait du bien de parler de ça.

Guenièvre: Ah moi aussi.

Mevanwi: Est-ce que vous seriez tentée par une petite tisane?

Guenièvre: Oh bah oui pourquoi pas! Je vais appeler…

Mevanwi: Non non! Non non laissez-la dormir. J’en ai apporté justement. Comme j’étais pas sûre je l’ai laissé sur le pas de la porte.

Guenièvre semble apaisée. 

Mevanwi: Heu comme j’ai pris que deux tasses je vais laisser la mienne à Arthur et puis moi en plus la tisane ça me… Pfff… Vous lui donnez quand il rentrera?

Guenièvre: Oui, merci.

Mevanwi: Bonne nuit. (Elle a un sourire figé et part. La reine est décontenancée.)

Guenièvre: Bonne nuit!

***

 

Léodagan: Mais du coup y a des choses que vous pouvez plus faire ici?

Elias: Bah, empoisonner les flèches des… (il mime les archers)

Léodagan: Des archers?

Elias: Des archers! Ca, avec ce qui me reste je peux plus. Bon, sinon, je peux bricoler quelque chose avec des herbes mais enfin bon avec la neige, je vais pas partir à la cueillette! (Léodagan grogne de frustration)

Léodagan: Vous inquiétez pas les archers ils touchent jamais les cibles. Et entre nous il vaut mieux qu’il y ait pas de poison parce qu’ils arrêtent pas de se piquer les doigts en allant chercher les flèches dans le carquois. (Elias a une expression exaspérée)

***

 

Arthur se couche aux côtés de sa femme, il a froid. Il déroule un parchemin qu’il commence à lire. Guenièvre le dévisage et un immense sourire barre son visage. Elle prend une des tasses de tisane posées sur sa table de chevet.

Guenièvre: Y a de la tisane! (elle tend une tasse à Arthur) Elle est encore tiède. Je vous ai attendu pour la boire. C’est dame Mevanwi qui l’a préparée! (Le roi, qui portait la tasse à ses lèvres quelques secondes plus tôt, la repose aussitôt sur sa propre table de chevet. Guenièvre lève les yeux au ciel face à sa réaction et prend sa propre tasse. Arthur s’empare alors de la tisane de sa femme et la pose également sur sa table de chevet.)

Guenièvre: Je peux savoir ce qui vous prend?!

Arthur: Je l’ai virée du trône, je l’ai virée de mon lit et depuis que son mari est indépendant je l’ai virée du château. Elle est humiliée et littéralement rongée par la jalousie. Maintenant vous faites comme vous voulez. (Il redonne la tisane à sa femme, qui la prend prudemment. La reine fixe alors le breuvage avec méfiance et colère.) 

Rédigé par Ellielove pour Kaamelott Hypnoweb

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

jujume80 
25.03.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ellielove 
Holly95 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !