264 fans | Vote

#324 : Les Suppléants

Diffusion : 2006 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

 

Perceval doit remplacer le Maître d'armes pour donner un cours aux nouveaux chevaliers. Il semble ravi de leur apprendre les 'ficelles du mêtier' ! Mais quand Arthur vient le chercher, c'est Kadoc, le frère de Karadoc, qui se retrouve professeur...

Popularité


5 - 3 votes

Plus de détails

Le Maître d’Armes enseigne aux chevaliers novices. Il leur explique que mettre la main sur le pommeau de l’épée est une façon élégante de signaler son statut. Lorsqu’il demande aux élèves s’ils ont des questions, Yvain lève la main. Le jeune chevalier demande très sérieusement si l’élégance a un rapport avec la coupe de cheveux. Devant l’air interdit de leur professeur, Gauvain ajoute que son ami voulait probablement dire que les apparences peuvent être trompeuses. Ce à quoi Yvain réplique que non, il voulait simplement savoir si c’est élégant. Les deux jeunes hommes regardent le Maître d’Armes dans l’expectative.

 

***OUVERTURE***

 

Le Maître d’Armes entreprend de raconter une anecdote du temps de sa jeunesse quand il est interrompu. Le roi lui-même entre dans la classe, poussant tous les élèves - à l’exception d’Yvain et Gauvain – à se lever par déférence. Arthur exige de voir le Maître d’Arme à la Table Ronde immédiatement. Lorsque l’enseignant en conclut qu’il s’agit d’une urgence, Arthur le corrige en disant que non, ça le gonfle simplement d’attendre. Le roi est sur le point de partir quand il se rend compte que son neveu et son beau-frère sont toujours assis. Il leur demande ironiquement s’ils ont le derrière collé à leur sièges ou bien s’ils font du rhumatisme. Les jeunes gens sont confus et Yvain se demande s’ils doivent vraiment se lever quand ils sont de la famille. Derrière le dos du roi, le Maître d’Armes leur fait les gros yeux.

L’enseignant sort de la classe lorsqu’il croise le Seigneur Perceval. Il lui explique que le roi l’a fait mander sur le champ et qu’il est embêté de laisser les novices seuls. Il demande à Perceval de le remplacer et de donner la leçon. Le chevalier est réticent mais le Maître d’Armes le rassure rapidement sur la marche à suivre ; leur raconter une aventure, leur apprendre deux ou trois trucs et c’est tout. Sans laisser le choix à Perceval de refuser, le professeur s’en va. Perceval entre dans la pièce.

Le Seigneur Perceval met les novices en garde contre le Graal, une « saloperie » qui est un jour un vase, l’autre une pierre incandescente. Quand Gauvain lève la main, Perceval le confond avec Yvain. Le jeune homme demande la signification du mot « incandescent ». Perceval répond que cela veut dire « qui peut accaparer des objets sans ressurgir sur autrui ». Le chevalier poursuit en expliquant la manœuvre du rebrousse-chemin, qui consiste à se placer vers l’arrière de la troupe et à repartir à Kaamelott dès que le chef de file lance l’ordre d’attaquer.

Yvain lève la main ; Perceval le confond avec Gauvain. Le jeune homme aimerait savoir la signification de l’ordre « établissez le campement ». Perceval répond que cela ne doit pas être un vrai ordre car personne ne bouge et tout le monde monte les tentes. Il enchaîne en présentant sa Botte Secrète pour les mots qu’on ignore quand il est interrompu. Le roi lui-même entre dans la classe, poussant tous les élèves – Yvain et Gauvain aussi, après un regard d’Arthur – à se lever par déférence. Arthur cri sur Perceval en lui disant que cela fait une heure qu’il l’attend à la Table Ronde. Le roi refuse d’entendre les excuses de Perceval et exige de le voir sur le champ.

Dans le couloir, le Seigneur Perceval s’adresse à Kadoc, le frère abruti du Seigneur Karadoc. Il lui demande de le remplacer dans la classe. Perceval recommande de leur donner un truc de pro. Sur ce, il s’en va, laissant là l’homme au regard vide.

 

***GÉNÉRIQUE***

 

Dans la classe, Kadoc enjoint les novices à être gentil avec les lapins. Il ajoute qu’il ne faut pas manger le caca des pigeons. Yvain lève la main et demande si « les lapins » inclus aussi les lièvres. Le simplet répond en chantant sur un air de comptine. Les jeunes gens semblent malgré tout satisfaits de la réponse. Gauvain lève la main. Il interroge le suppléant improvisé sur l’amitié qu’il aurait avoué plus tôt avoir entretenu avec une truite. C’est alors que Kadoc se met à hurler « LES POISSOOOOOOOOOOONS! LES PETITS POISSOOOOOOOONS! ».

 

FIN

Rédigé par Merlinelo pour Kaamelott Hypnoseries

INT. – SALLE DES NOVICES, KAAMELOTT, JOUR.

Le Maître d’Armes s’adresse à la classe, constituée de jeunes hommes. Ils sont assis au sol, parmi eux les seigneurs Yvain et Gauvain.

Maître d’Armes : … Et c’est pour pourquoi il est fortement recommandé, en présence d’un chef d’État, de tenir sa main sur le pommeau de l’épée. (Il prend une épée pour démontrer le geste) C’est une manière élégante de signaler à l’assemblée que l’on est conscient et instruit de son rôle de protecteur. Avez-vous des questions?

Yvain lève sa plume.

Maître d’Armes : Oui, Yvain?

Yvain : Quand vous dites que c’est une manière élégante, est-ce que ça a un rapport avec la coupe de cheveux?

Maître d’Armes : Qu’est-ce qui a un rapport avec la coupe de cheveux?

Yvain : Ben c’est élégant ou pas?

Gauvain : Ce qu’il veut dire c’est que l’apparence peut être trompeuse.

Yvain : Non non.

Gauvain : Ah non?

Yvain : Non non, je veux juste savoir si c’est élégant.

Ils retournent leur attention ver le professeur, qui reste interdit.

 

***

OUVERTURE

***

 

INT. – SALLE DES NOVICES, KAAMELOTT, PLUS TARD.

Le Maître d’Armes prend ses aises et s’assied sur son bureau.

Maître d’Armes : À ce sujet, (il rigole) je ne puis m’empêcher de vous narrer une croustillante anecdote. Je n’étais alors qu’un tout jeune chenapan au service du roi Ban. Un jour que le roi recevait un chef barbare dont le nom m’échappe totalement aujourd’hui…

Il est interrompu par le bruit de la porte qui s’ouvre. Les novices – sauf Yvain et Gauvain - se lèvent car le roi fait son entré dans la salle. Arthur va voir le professeur.

Arthur : Maître d’Armes, il faut que je vous voie.

Maître d’Armes : Avec joie, sire! Est-ce que cela peut attendre la fin de la classe?

Arthur (décisif) : Non.

Maître d’Armes : Ah. C’est urgent.

Arthur : Non… simplement ça me gonfle d’attendre donc vous vous pointez.

Le maître d’armes hoche la tête.

Maître d’Armes : J’arrive, sire.

Arthur : Voilà, je vous attends à la Table Ronde. Magnez-vous parce que c’est pressant.

Maître d’Armes : Oui.

Le Maître d’Armes réuni ses affaires. Le roi s’apprête à partir quand il remarque qu’Yvain et Gauvain sont toujours assis.

Arthur : Qu’est-ce que vous foutez assis, vous? C’est du rhumatisme ou vous avez de la résine sur les miches?

Les jeunes hommes échangent un regard.

Gauvain : Bah, mon oncle…

Yvain : Il faut se lever quand on est d’la famille?

Le Maître d’Armes leur fait les gros yeux derrière le dos du roi.

***

 

 INT. – COULOIRS, KAAMELOTT, JOUR.

Le Maître d’Armes sort de la salle des novices. Il croise Perceval.

Maître d’Armes : Ah! Seigneur Perceval, vous tombez bien…

Perceval : Pas spécialement, non. Enfin, je me débrouille toujours pour me rattraper à quelque chose…

Maître d’Armes (le coupant: Le roi me fait mander et je suis en pleine leçon avec les jeunes chevaliers. Ça m’embête de les laisser comme ça, tous seuls… vous pourriez peut-être me remplacer un moment? Vous leur raconter une aventure un peu palpitante, vous leur apprenez deux ou trois ficelles et hop! Le tour est joué!

Perceval (ahuri) : Vous voulez que je leur donne un cours?!

Maître d’Armes : Ils seront ravis! Allez! Impressionnez-les!

Le Maître d’Armes administre une claque sur l’épaule du chevalier et s’en va. Perceval se dirige vers la salle. Il s’arrête, jette un coup d’œil des deux côtés du couloir et entre.

***

 

 INT. – SALLE DES NOVICES, PLUS TARD.

Le Seigneur Perceval s’adresse à la classe en brandissant une plume.

Perceval : Le Graal c’est une vrai saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase et une semaine après c’est une pierre incandescente.

Gauvain lève la main.

Perceval : Yvain?

Gauvain : Gauvain.

Perceval : Gauvain?

Gauvain : Que signifie « incandescente », Seigneur Perceval?

Perceval : Incandescente c’est « qui peut accaparer des objets sans ressurgir sur autrui ».

Les novices prennent des notes. Gauvain est satisfait de la réponse.

Perceval : Bon, alors maintenant ; la technique du rebrousse-chemin. Mettons que vous soyez en déplacement militaire… Première chose : vous vous arrangez toujours pour être vers l’arrière de la troupe pour éviter les attaques par devant. Mais pas trop non plus, pour éviter qu’on vous fonce dans l’cul. Après, il faut bien retenir le code du Chef de file. S’il dit « à l’attaque », « à l’assaut » ou « chargez », vous partez vers l’arrière pendant que la troupe avance et vous rentrer à Kaamelott. C’est le : rebrousse-chemin.

Yvain lève la main.

Perceval : Gauvain?

Yvain : Yvain.

Perceval : Yvain?

Yvain : Et quand le Chef de file dit « établissez le campement » ?

Perceval : Non mais ça c’est pas un vrai ordre. Moi, j’ai jamais pigé : personnes bouge, tout le monde monte les tentes… Non, c’est pourri. (Yvain et Gauvain hoche la tête) Bon, alors maintenant ouvrez bien vos oreilles parce que je vais vous apprendre ma botte secrète. Quand vous entendez un mot que vous comprenez pas…

Il est interrompu par le bruit de la porte qui s’ouvre. Le roi entre. Les jeunes novices – sauf Yvain et Gauvain – se lèvent. Arthur va vers Perceval.

Arthur (en colère) : Mais qu’est-ce que vous foutez, ça fait une plombe –

Il s’interrompt pour lancer un regard à Yvain et Gauvain ; ceux-ci se lèvent en hâte. Le roi reprend.

Arthur : … Ça fait une plombe que j’vous cherche! On vous attend à la Table Ronde!

Perceval : Mais c’est le Maître d’Armes…

Arthur (le coupant: Mais j’en ai rien à foutre du Maître d’Armes! Vous vous pointez!

Le roi quitte la salle.

***

 

INT. – COULOIRS, KAAMELOTT, JOUR.

Perceval s’adresse à Kadoc, qui tient en main un quignon de pain et un saucisson, totalement inexpressif.

Perceval : Vite fait, vous leur balancez un conseil de pro et c’est bon. Moi j’le f’rais bien mais il faut que j’me tire. Vous allez vous débrouiller? (Kadoc ne dit mot) J’vous fais confiance? Allez j’vous laisse, je vais me faire charcuter.

Il s’en va.

 

 

***

GÉNÉRIQUE

***

 

 INT. – SALLE DES NOVICES, PLUS TARD.

Kadoc donne ses conseils d’un air sévère.

Kadoc : Faut pas faire du mal aux lapins. Et le caca des pigeons, c’est caca, faut pas manger!

Yvain lève la main. Kadoc le pointe du doigt pour lui donner la parole.

Yvain : Quand vous dites « les lapins », est-ce que ça marche pour les lièvres aussi, ou pas du tout?

Kadoc (sur un air de comptine) : Pas du tout, les lapins. Les lapins, c’est gentiiiiil…

Il fait une courbette. Yvain baisse la main et hoche la tête, satisfait. Gauvain lève la main à son tour. Kadoc lui accorde la parole.

Gauvain : Tout à l’heure vous avez parlez de votre amitié avec une truite…

Kadoc : LES POISSOOOOOOOOOOONS!

 

                                                                                 ***

NOIR

***

 

Kadoc (voix off) : LES PETITS POISSOOOOOOOONS!

 

FIN

Rédigé par Merlinelo pour Kaamelott Hypnoseries

Kikavu ?

Au total, 78 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

seriepoi 
22.01.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

chrismaz66 
ellielove 
Merlinelo 
Activité récente

Hérétique, au bûcher!
Aujourd'hui à 15:47

Les Gladiateurs
Aujourd'hui à 10:37

Les répliques d'Arthur
Aujourd'hui à 10:33

Sondages
17.03.2024

Le Forum
19.02.2024

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui à 10:20

S02E45 Amen
Avant-hier

Actualités
ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, je vous l'ai dit sur la news précédente, c'est un jour merveilleux car c'est aussi...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui le 18 mars est un jour merveilleux, puisque c'est l'anniversaire du plus bougon des...

Festival Series Mania : La Masterclass d'Audrey Fleurot et la série d'Anne Girouard en replay

Festival Series Mania : La Masterclass d'Audrey Fleurot et la série d'Anne Girouard en replay
Bonne nouvelle pour les fans de Kaamelott, la Masterclass d'Audrey Fleurot et les deux premiers...

Sondage Animation!

Sondage Animation!
Merci aux 10% du sondage précédent qui ont plébiscité le couple des tape-durs (Léodagan et Dame...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, 4 mars, c'est l'anniversaire de Karadoc, alias le comédien Jean-Christophe Humbert....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !