264 fans | Vote

#326 : L'Assemblée des Rois (1ère partie)

Diffusion : M6 - 2005

Auteur/Réalisateur : Alexandre Astier

Comme tous les quatre ans, les Rois de Bretagne se réunissent à la Table Ronde : Arthur reçoit donc le Roi Loth d'Orcanie, le Roi Hoël d'Armorique, le Roi Ketchatar d'Irlande, ainsi que Calogrenant Roi de Calédonie et Léodaga, Roi de Carmélide. La réunion commence mal, Arthur se dispute avec son beau-père, la conversation s'envenime. De leur côtés, Grüdü et le maître d'armes doivent monter la garde devant la Grande Porte...

Popularité


4.5 - 2 votes

Plus de détails

OUVERTURE

 

Le maître d’armes s’inquiète de la prise en charge de la sécurité du Roi et se demande comment le faire s’il n’a pas d’hommes. Arthur lui dit que c’est le challenge, qu’il faut assurer la sécurité sans hommes. Le maître d’armes s’offusque alors que Grüdü veut l’annuler. Six chefs d’État et pas un seul soldat pour tenir la porte. Arthur ne peut pas annuler l’assemblée et ne veut pas faire appel à l’armée, ils doivent se débrouiller avec ça. S’il y a un attentat, ils auront gagné la timbale. S’ils ne se sentent pas de taille,  ils n’auront qu’à décliner la mission. C’est possible ? Non et Arthur s’en va.

 

GÉNÉRIQUE DE DÉBUT

 

Le Roi Arthur est autour de la Table ronde avec Léodagan et Calogrenant. Il joue avec une pièce de monnaie. Léodagan demande ce qu’ils font. Arthur lui demande de se calmer. Ils vont pas passer la journée à attendre ces cons. À chaque fois c’est pareil. L’Assemblé des Rois, c’est une fois tous les quatre ans, Leodagan ne va pas dire que ça le sature mais si, tous les quatre ans c’est le cas. Et puis tous les quatre ans, ils pourraient être à l’heure, les corniauds. Arthur continue de jouer avec sa pièce. Ils viennent de loin. Pas tous et puis, quand on vient de loin, on part plus tôt. C’est connu comme combine. Arthur, en jouant, fait tomber sa pièce et s’arrête.

 

Près de la porte, Grüdü dit au maître d’armes que ça ne sert à rien leur connerie. Quelle connerie ? Mais leur assemblée ! Au village, ils disent à chaque fois ils se rassemblent et passent leur journée à table et puis ils rentrent chez eux. Et les quatre ans d’après, c’est les mêmes merdes que les quatre ans d’avant. Le village… Quoi ? C’est un ramassis de péquenauds crotteux au village. Ils ont bien de la chance que les chefs d’État se cassent la soupière pour les sortir de leur bouse quotidienne. Ils parlent de quoi au juste dans leur réunion ? De tout. Santé, éducation, défense et surtout le Graal. Le ? Le Graal. Grüdü ne semble pas le connaître, ce qui rend le maître d’armes sceptique. D’accord.

 

De retour à la table ronde, Arthur dit que la troisième assemblée des Rois va pouvoir commencer. Aujourd’hui, Kaamelott est très fière d’accueillir les souverains du royaume de l’Ogre. Seigneur Hoël d’Armorique, le Seigneur Calogrenant de Calédonie, le Seigneur Ketchatar d’Irlande, le Seigneur Loth d’Orcanie, tous venus en paix dans l’obéissance du Graal et à la mémoire d’Uther Pendragon. Léodagan dit ironiquement qu’il pue des pieds. Loth dit qu’il ne va pas commencer alors que les rois s’insurgent. Non, mais qu’ils causent entre eux, Leodagan va préparer le casse-dalle. Arthur s’excuse en disant qu’ils sont ensemble depuis le matin même et qu’il n’a pas pensé les présenter. Hoël dit qu’il faut faire un effort, ce n’est pas possible. Loth dit que si ça démarre comme ça, il remonte sur son canasson et il rentre en Orcanie. C’est triste mais au bout d’un moment… Arthur tempère et ajoute que Kaamelott est fière d’accueillir le Seigneur Léodagan de Carmélide. Il crèche là les deux tiers de l’année mais sinon, ils sont hyper fiers. Léodagan se demande s’il y a une bonne ambiance, ce qui énerve Loth qui souhaite s’en aller. Arthur semble chagriner par cette décision alors que Loth s’excuse. Ketchatar remarque qu’ils vivent ensemble, ils ne peuvent pas se fritter quand ils ne sont pas là. Ça fait cinq minutes. Léodagan dit que lorsqu’ils ne sont pas là, ils se racontent des poèmes ? Est-ce que ça les concerne ? Ils ne sont pas là pour s’envoyer des fions. Le voyage a été particulièrement pénible, alors il va falloir beaucoup pour que ça pète. Ketchatar s’énerve et lui demande de se calmer et s’adresse aux autres en demandant s’il a raison ou pas de s’énerver. Calogrenant les voit souvent donc il a l’habitude, à partir d’un moment, il prend le coup. Vu de l’extérieur, il ne faut surtout pas en prendre partie. Arthur tente de calmer le jeu et dit que c’est fini, qu’ils vont pouvoir reprendre depuis le début. Loth demande s’ils doivent se refarcir toutes les présentations. Arthur est las.

 

GÉNÉRIQUE DE FIN

 

Ketchatar demande si de toute façon ils ne doivent pas abandonner les présentations. Et s’ils se connaissaient pas. Ils ne peuvent pas attaquer directement, dans le vif du sujet. Ils sont très fatigués et Arthur remarque que c’est un peu solennel, c’est pas mal non plus, ce n’est pas  un pique-nique. N’empêche les présentations, c’est quand même une perte de temps, ce qu’acquiesce Léodagan. En aparté, il dit que si c’est pour en oublier la moitié, il ne voit pas l’intérêt.

EXT. – GRANDE PORTE, JOUR.

Arthur se tient debout en compagnie de Grüdü et du Maître d’Armes.

Maître d’Armes : C’est bien gentil de me tenir en charge de la sécurité, mais je l’assure comment votre sécurité si vous me donnez pas d’hommes ?!

Arthur : Bah c’est un peu le challenge, il faut assurer la sécurité sans hommes.

Grüdü : Faut annuler, sire.

Maître d’Armes : Six chefs d’états ! Six en même temps ! Et pas un soldat pour tenir la porte !

Arthur : Je ne peux pas annuler l’assemblée, je ne peux pas rappeler l’armée ! Voilà, démerdez-vous avec ça !

Grüdü : Il va y avoir un attentat : on aura gagné la timbale !

Arthur : Eh ben si vous vous sentez pas de taille, vous n’avez qu’à décliner la mission.

Les deux hommes échangent un regard.

Maître d’Armes : On peut faire ça ?

Arthur : …Non !

Sans plus, le roi leur tourne le dos et s’en va.

 

***

OUVERTURE

***

 

 INT. – SALLE DE LA TABLE RONDE, PLUS TARD.

Arthur joue avec une pièce de monnaie. Face à lui, les seigneurs Calogrenant et Léodagan s’ennuient fermement.

Léodagan : Mais qu’est-ce qu’y foutent? Qu’est-ce qu’y foutent?!

Arthur (distraitement) : Vous allez vous calmer?

Léodagan : On va pas passer la journée là à attendre ces cons, si? Chaque fois c’est pareil.

Arthur : L’Assemblée des Rois c’est une fois tous les quatre ans, venez pas dire que ça vous sature…

Léodagan : Eh ben ça me sature tous les quatre ans! (Arthur soupire) Et puis une fois tous les quatre ans, ils pourraient être à l’heure les autres corniauds, non?

Calogrenant : Ils viennent de loin.

Léodagan : Pas tous! Et puis quand on vient de loin, on part plus tôt. C’est connue comme combine.

Arthur laisse tomber sa pièce.

***


 EXT. – GRANDE PORTE, JOUR.

Le Maître d’Armes et Grüdü discutent tout en observant le lointain.

Grüdü : En plus, ça sert à rien leurs conneries.

Maître d’Armes : Quelles conneries ?

Grüdü : Leur Assemblée. Au village y disent : à chaque fois ils se rassemblent, ils passent la journée à table et puis ils rentrent chez eux… Les quatre ans d’après c’est la même merde que les quatre ans d’avant.

Maître d’Armes (avec mépris) : …Le village, hein.

Grüdü : Quoi ?

Maître d’Armes : C’est un ramassis de péquenauds crotteux l’village ! Ils ont bien de la chance que les chefs d’État se cassent la soupière pour les sortir de leur bouse quotidienne.

Grüdü : Ils parlent de quoi au juste dans leur réunion ?

Maître d’Armes : De tout. Santé, éducation, défense. Et surtout, le Graal.

Grüdü (confus) : Le… ?

Maître d’Armes : Le Graal.

Le garde du corps hausse les sourcils. Il ne voit pas du tout de quoi son compagnon parle. Le Maître d’Armes en est ébahi.

Maître d’Armes (murmure) : Ah ben d’accord…

***

 

INT. – SALLE DE LA TABLE RONDE, JOUR.

Les autres dirigeants sont enfin arrivés.

Arthur (solennel) : Bon! Eh bien la troisième Assemblée des Rois va pouvoir débuter. Aujourd’hui Kaamelott est très fier d’accueillir les souverains du Royaume de Logres (en les désignant) : le Seigneur Hoël d’Armorique, le Seigneur Calogrenant de Calédonie, le Seigneur Ketchatar d’Irlande, le Seigneur Loth d’Orcanie, tous venus en paix dans l’obéissance au Graal et à la mémoire d’Uther Pendragon.

Léodagan : Et moi je pue des pieds.

Les rois s’insurgent.

Loth : Ah non mais là, non, ça va pas commencer!

Arthur (réprobateur) : Beau-père, euh…

Léodagan : Non non mais causez entre vous, je vais préparer le casse-dalle, moi.

Calogrenant lève les yeux au ciel.

Arthur : Bon dieu mais on est ensemble depuis ce matin, j’ai pas pensé vous présenter!

Hoël (doucement) : Va falloir faire un p’tit effort, hein, c’est pas possible…

Loth : Non mais moi si ça démarre comme ça, je remonte sur mon canasson et je rentre en Orcanie. C’est triste, mais au bout d’un moment…

Arthur : Non mais c’est bon! Écoutez, ça va. Alors Kaamelott, aujourd’hui, est extrêmement fier d’accueillir le Seigneur Léodagan de Carmélide, voilà! (Léodagan hoche la tête) Il crèche ici les deux tiers de l’année mais sinon on est hyper fier.

Léodagan (en souriant) : Non, euh… c’est moi ou y a une ambiance de merde, là?

Loth : Bon, ben moi j’m’en vais. (À Léodagan) Voilà, vous avez gagné l’affaire. Non, je suis désolé, je vois pas d’autre solution.

Ketchatar : Je vous rappelle que vous vivez ensemble. Vous pourriez pas vous friter quand on est pas là?!

Hoël : Ça fait à peine cinq minutes.

Léodagan : Parce que quand vous êtes pas là vous croyez qu’on se récite des poèmes?

Loth : Est-ce que ça nous concerne, ça? On vient pas ici pour vous regarder vous envoyer des fions.

Hoël (sur le bord de la crise de nerfs) : Je vous prie, hein, le voyage a été particulièrement pénible et va pas en falloir beaucoup pour que ça pète.

Ketchatar : Mais calmez-vous parce que ça va mal se mettre, hein! (Aux autres) Non mais j’ai raison ou quoi?

Calogrenant : Moi je les vois plus souvent, j’ai plus l’habitude. Au bout d’un moment, on prend l’coup. On regarde ça de l’extérieur. Il faut surtout pas prendre parti.

Arthur (calmant le jeu) : Écoutez, ça va, c’est bon, ça va, c’est calmé, c’est fini. On va pouvoir reprendre depuis le début.

Loth : On se refarcit toutes les présentations? Non.

Arthur est découragé.

 

***

GÉNÉRIQUE

***

 

INT. – SALLE DE LA TABLE RONDE, JOUR.

La réunion continue.

Ketchatar : Et puis les présentations, pardon, vous croyez pas qu’on pourrait se les épargner définitivement?

Hoël : Comme si on se connaissait pas…

Loth : On pourrait pas attaquer directement dans le vif du sujet? Je crois qu’on est tous très fatigués…

Arthur : Oui, un tout p’tit peu solennel c’est pas mal non plus, hein. On fait pas un pique-nique.

Calogrenant : N’empêche, sire, les présentations c’est quand même une perte de temps.

Léodagan : Ah ouais…

 

                                                                                 ***

NOIR

***

 

Léodagan (voix off) : Et puis si c’est pour en oublier la moitié, j'vois pas l’intérêt.

 

FIN

Rédigé par Merlinelo pour Kaamelott Hypnoseries

Kikavu ?

Au total, 76 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

seriepoi 
22.01.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

chrismaz66 
ellielove 
Merlinelo 
seriepoi 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

ANIMATION KAAMELOTT 2024

ANIMATION KAAMELOTT 2024
Eh oui en symbiote (?) avec le sondage, le quartier et son AP, bibi, vous proposent enfin son...

Sondage du mois!

Sondage du mois!
Oyez oyez braves gueux euh...gens, une animation va arriver mi-avril jusque fin avril sur le...

Calendrier du mois!

Calendrier du mois!
Oui le logo n'est pas très engageant mais le calendrier l'est beaucoup plus, c'est le mariage de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !