264 fans | Vote

#274 : L'Ambition

Diffusion : 2005 - M6

Scénario / Réalisation : Alexandre Astier

Chacun leur tour, Guethenoc, le Père Blaise, Lancelot et même les gardes annoncent à Arthur qu'ils souhaitent partir du château pendant un certain temps, car ils ont apparemment des possibilités ailleurs...

Popularité


5 - 2 votes

Plus de détails

Arthur est avec Lancelot dans la salle du trone. Le roi s'étonne d'avoir si peu de gardes. Le chevalier lui rappelle que les autres sont en stage ; devant la surprise d'Arthur, il rappelle qu'ils étaient venus expliquer que leur poste de gardes ne pouvait être que transitoire et qu'ils voulaient se donner les moyens d'aborder leur carrière avec enthousiasme.

Arthur et Lancelot reçoivent Guethenoc tout appareillé pour un voyage. Celui-ci leur annonce son départ pour un temps en Calédonie où les paysans lui ont demandé de l'aide pour mieux cultiver leurs champs. Il les rassure en leur disant qu'il leur laisse deux petits jeunes formés par ses soins. Arthur ne comprend pas pourquoi il souhaite partir puisque c'est lui qui dirige toutes les cultures à Kaamelott : le paysan explique que c'est glorifiant pour lui, tout lui est payé, puis il rappelle sèchement que même s'il dirige tout, il passe quand même son temps dans la bouse !

Cette fois c'est Père Blaise tout souriant qui est reçu par le duo. Le pape vient de mourir et il veut... postuler ! Arthur n'apprécie pas du tout, il se demande comment ils vont le remplacer. Père Blaise rétorque que c'est l'occasion de sa vie, s'il ne le fait pas maintenant il risque de ne plus jamais pouvoir l'être, en particulier si c'est un jeune qui est choisi. Lancelot se moque en rappelant que personne ne le connaît, le religieux rétorque qu'il aura au moins tenté sa chance. Le chevalier, approuvé par le roi, lui rappelle alors la quête du Graal, qu'il jugeait « grandiose ». Père Blaise est d'accord mais il s'agit ici d'être Pape ! Arthur, irrité par son enthousiasme, rétorque que lui il l'a croisé le Pape, mouchant les deux hommes, et que c'est un guignolo comme les autres. Père Blaise n'est pas d'accord, c'est une question de pouvoir, les Chrétiens dirigeront bientôt l'Europe et il faut s'y préparer. Lancelot lui se demande toujours comment ils le remplaceront, en particulier s'il est élu ; le religieuxn insouciantn réplique que rien ne l'empêchera de venir les voir de temps en temps sous leurs regards éberlués.

Arthur et Lancelot sont désormais seuls et plutôt désarçonnés. Le chevalier un peu gêné explique que c'est son tour d'avoir une faveur à demander : à présent que les bases de Kaamelott sont fondées, les choses posées, il aimerait reprendre son statut de chevalier errant. Arthur tique, personne ne l'a jamais appelé ainsi, Lancelot rétorque que c'est parce qu'il est ministre depuis des années, même si cela reste un véritable honneur. Il aimerait repartir à l'aventure, effrayant le roi qui craint de le voir partir lui aussi. Lancelot le rassure... un temps seulement puisqu'il demande un mi-temps, devant un Arthur ébahi.

C'est la nuit, on frappe à la porte de la chambre du roi qui découvre Perceval. Celui-ci lui explique qu'il doit partir : sa grand-mère s'est enfuie depuis une semaine de la ferme familiale !

Rédigé par Choup37 pour Kaamelott Hypnoseries

Salle du trône.

Arthur est avec Lancelot. Le roi regarde autour de lui, semblant surpris.

Arthur : Comment ça se fait qu'on n'a que deux gardes aujourd'hui ?

Lancelot : J'crois qu'les autres, ils sont en stage.

Arthur : En stage ?! En stage de quoi ?!

Lancelot : Ch'ais plus... Une formation de chef de mine j'crois.

Arthur (secoue la tête) : Bah bien...

Lancelot : Vous vous souvenez pas ? Quand ils sont venus nous voir comme quoi gardes ça pouvait être qu'une situation transitoire (Arthur fronce les sourcils), qu'ils voulaient se donner les moyens d'appréhender leur carrière avec enthousiasme ? (Arthur fait la moue)

 

***

Générique

***

 

Même lieu.

Arthur et Lancelot reçoivent Guethenoc. Celui-ci est tout appareillé pour un voyage.

Arthur : C'est où qu'vous partez déjà ? J'ai pas compris.

Lancelot : En Calédonie.

Guethenoc : Je pars, je pars, je pars pas vraiment.. Commencez pas à jouer sur l'affectif.

Lancelot : Mais vous veniez pas de nous dire que vous partiez ?

Guethenoc : Si ! Mais c'est pas définitif. Simplement en Calédonie, les agriculteurs c'est des vrais débiles. Ils sont pas foutus de faire sortir un radis ! (rires)

Arthur : Mais... mais qu'est-ce que vous en avez à foutre vous des radis de Calédonie ?

Guethenoc : Ben ils me demandent des conseils, vous voyez ! Ils comprennent rien ! Là ils sont sur un projet de plants de cressons, comme je leur dis « Un trucifer en sol argileux mes colombes vous êtes pas prêts de vous faire une salade ! » (rires)

Lancelot : Mais qu'est-ce qu'on va devenir nous ici ?

Guethenoc (geste rassurant de la main) : Mais j'vous ai mis deux p'tits gars formés par mes soins. Un pour les cultures et puis un pour les bêtes.

Arthur : Mais.. enfin je comprends pas pourquoi vous partez j'suis désolé, ici c'est vous qui chapeautez tout !

Guethenoc : Hé ben ça me donne l'occasion d'être consultant vous voyez... C'est tous frais payé... Pis ici c'est p'tèt moi qui chapeaute mais j'passe quand même mes journées à bêcher d'la bouse !

***

 

Même lieu.

Cette fois c'est un Père Blaise tout souriant qui est reçu par le duo.

Lancelot : Mais vous nous aviez jamais dit que vous vouliez être Pape !

Père Blaise : Ben parce que l'occasion s'est jamais présentée ! Mais LA c'est l'aubaine !

Arthur : Qu'est-ce qu'on va devenir nous maintenant ? Un scribe ça s'remplace pas comme un valet de pied !

Père Blaise : Mais si j'me présente pas maintenant, ils vont en élire un autre, et j'serai marron ! Parce qu'après Pape, c'est pour toute la vie hein ! Il suffit qu'ils prennent un jeunot, moi j'peux faire une croix dessus !

Lancelot : Pourquoi ils vous élirez ils vous connaissent pas !

Père Blaise : Bah euh... au moins j'aurai tenté le coup, qu'est-ce que ça me coûte ?

Lancelot : Et la Quête du Graal ? Ça aussi vous laissez tomber ? (Arthur approuve) J'croyais qu'vous trouviez ça grandiose !

Père Blaise : Ouaaaais ouais, nan mais la Quête du Graal, tout ça, c'est sympa mais bon, là on parle d'autre chose hein! Là ! PAPE ! (Il fait un sourire énorme et rit, sous les regards dubitatifs des deux hommes) Mais j'vous parle de devenir PAPE ! (Bras au ciel)

Arthur : Oui bon bah ça va ! On a compris ! Pape Pape Pape euh... Moi j'l'ai croisé une fois le Pape !

Père Blaise : Sans déconner?!

Arthur : Ah bah évidemment ! Bah c'est un guignol comme un autre hein faut pas croire ! C'est pas parce qu'on dit Pape...

Père Blaise : Mais c'est une question de pouvoir ! Moi j'vous préviens hein, dans pas longtemps, les Chrétiens, c'est eux qui mèneront la danse dans toute l'Europe hein ! C'est maintenant qu'il faut être sur le coup !

Lancelot : Vous imaginez le fourbi qu'ça va être de trouver un scribe chrétien qui retranscrit de la légende ?

Père Blaise (qui semble bien s'en moquer) : Maaais il suffit de trouver un type qui reprenne le truc jusqu'à ce que je revienne !

Lancelot : Et si vous devenez Pape ? Et que vous revenez pas ?

Père Blaise : Non mais attention... Si j'deviens Pape, y a rien qui m'empêche de revenir ici une fois de temps en temps faire un petit coucou (L'air très content de lui).

***

 

Même lieu.

Arthur et Lancelot sont désormais seuls et plutôt désarçonnés.

Arthur : Pff.. Vous parlez d'une journée...

Lancelot : Ah sire... Puisqu'on a deux secondes il fallait qu'j'vous parle... (Il s'assoit plus correctement en se tournant vers lui) Vous savez... au début d'cette histoire..

Arthur : Quelle histoire ?

Lancelot : Ben euh... la Table ronde, la Quête du Graal tout ça..

Arthur : Ah oui. Hé ben..

Lancelot : Au début y avait énormément de bonne volonté. Et puis tout était à faire ! Même Kaamelott, il a fallu construire.. C'était stimulant...

Arthur (L'interrompant) : Parce que maintenant que c'est fini de construire c'est plus stimulant ?

Lancelot : C'est, c'est pas pareil. Non aujourd'hui, les choses sont posées. Et puis moi enfin, j'vous rappelle quand même que j'suis sensé être un chevalier errant !

Arthur : Non mais attendez, c'est vous qui dites ça ! Personne vous a jamais appelé chevalier errant !

Lancelot : Parce que ça fait des années que j'fais le ministre à Kaamelott ! Nan attention, vous seconder est un véritable honneur sire.

Arthur (hoche ironiquement la tête) : Ben tiens.

Lancelot : Mais j'crois qu'j'ai besoin de repartir un peu à l'aventure...

Arthur : Ah non mais vous allez pas vous tirer vous aussi !

Lancelot : Oh me tirer non !

Arthur (soulagé) : Ah bon.

Lancelot : Convenons d'un mi-temps (regard écarquillé du roi).

 

***

Générique

***

 

Couloir juste devant la chambre royale, la nuit.

On frappe à la porte du roi qui ouvre.

Arthur : Perceval ? Mais qu'est-ce que vous foutez là à c't'heure-ci ?!

Perceval : J'suis désolé sire, j'crois qu'j'vais être obligé d'm'en aller !

Arthur : Vous en aller mais où ça ?

Perceval : Chez moi au Pays de Galles !

Arthur : Mais c'est pas vrai, qu'est-ce qui s'passe encore ?!

Perceval : C'est ma grand-mère, elle s'est barrée de la ferme de mes vieux ! (Fond noir) Ca fait une semaine qu'ils lui courent après !

 

FIN

Rédigé par Choup37 pour Kaamelott Hypnoseries

Kikavu ?

Au total, 79 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

carine79 
31.08.2021 vers 09h

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Nia110617 
07.04.2021 vers 12h

Naitia 
30.03.2021 vers 00h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

seriepoi 
22.01.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
chrismaz66 
ellielove 
seriepoi 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les répliques d'Arthur
Aujourd'hui à 13:54

Les Gladiateurs
Aujourd'hui à 13:38

Le quartier
Aujourd'hui à 11:24

Le Forum
09.04.2024

Animation 2024 - Les Énigmes
Aujourd'hui à 12:26

Actualités
ANIMATION 2024, derniers jours!

ANIMATION 2024, derniers jours!
Tout d'abord je veux remercier et féliciter les membres qui se sont pris aux jeux, qui se sont...

Jubilé du Splendid!

Jubilé du Splendid!
50 ans! Oui 50 ans! Déjà un demi-siècle que la troupe du Splendid nous fait rire!  Et pour...

Conférence Kaamelott à Grenoble

Conférence Kaamelott à Grenoble
Le HeroFestival de Grenoble se déroulera les 11 et 12 Mai prochains à l'Alpexpo, le parc des...

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests

Nouveau Survivor Illustré/PDM spéciale Guests
Oui 2e saison, tant de guests dans cette série! Le nouveau SI/PDM vous demande (encore) de voter...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...

Début de l'Animation 2024 aujourd'hui...
... et ce jusqu'au 30 avril (avec un rabais au 5 mai minuit) vous pouvez d'ores et déjà vous lancer...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Aujourd'hui à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Aujourd'hui à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Aujourd'hui à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Aujourd'hui à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !