259 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les séancesHolly95  (18.05.2011 à 16:52)

Comme cela a été dit, Kaamelott ne respecte pas complètement la légende Arthurienne, mais en même temps, les spécialistes eux-même sont en désaccord.

J'aime énormément ces légendes depuis longtemps, je lis beaucoup sur le sujet, mais ma plus belle expérience, c'était l'été dernier. J'ai été en Bretagne, dans la région de Brocéliande ! Retour 'aux sources' de la légende, le tombeau de Merlin, l'hôtié de Viviane... c'était magique, vraiment. Un peu déçue par tout le ramdam 'touristique', mais j'ai adoré. J'ai visité le centre Arthurien, musée à l'étage racontant les légendes sous forme de 'tableaux' avec des mannequins... ET la librairie ! Des tas et des tas de bouquins sur le sujet, je ne savais plus où donner de la tête (et du porte-monnaie) !

Bref, tout ça pour dire qu'il y a pas mal de différences dans Kaamelott, mais c'est aussi ça qui est intéressant. Une nouvelle vision, humoristique qui plus est, c'est parfait !

Pour en revenir à la question, je n'aurais pas aimé qu'Alexandre Astier s'éloigne totalement des légendes, non, l'équilibre qu'il a trouvé est juste. N'empêche, il fallait le faire ! Un boulot incroyable, une reflexion qui tient du génie.

Outre la série que je connais presque par coeur, j'aime beaucoup les documentaires dans les bonus DVD, qui font le parallèles entre les légendes originelles et la série. Un bon point pour comprendre les choses :)

HollyAelis  (19.05.2011 à 09:21)

Et bien Holly, tu as l'air bien informée ;-) Je ne savais pas du tout qu'en Bretagne il y avait ça, en tout cas ça donne envie d'y aller !

Moi c'est grâce à Kaamelott que j'ai appris des choses sur la légende, je n'y connaissais rien du tout avant ! Evidemment tout n'est pas à prendre au 1er degré car il y a l'effet comique, mais dans l'ensemble Alexandre Astier c'est bien débrouillé ^^

Nouvelle séance de la Table Ronde Aelis  (02.06.2011 à 17:35)

Après les légendes Arthuriennes, je vous propose de donner votre avis sur un personnage principal de la série : Guenièvre.

 

Que pensez-vous de la Reine de Bretagne ? Comment avez-vous trouvé son évolution au fil des saisons ?

Plus d'infos ici

 

Anonyme22  (02.06.2011 à 20:38)

J'adore vraiment ce personnage. Guenièvre, même si elle est parfois un peu idiote, n'en ai pas moins intelligente en vérité. Elle me fait beaucoup rire, ces disputes avec Arthur, ces répliques.. Tout y est pour l'adoré, cette Reine un peu spéciale. Au fil du temps elle grandit et ce qui s'est passé avec Lancelot l'a rendue plus forte. Certes, avec Arthur, s'était loin d'être le love love, mais au moins il y avait des choses, une sorte ambiance entre eux. Avec Lancelot, c'était trop beau pour être vrai. Beaucoup trop. Enfin bref, comme je l'ai dit, je l'adore, elle est naive mais si charmante au fond.. Enfin bref, je L'ADORE.

Une citationAelis  (04.06.2011 à 17:03)

En voyant cette citation, je me suis dit que ça collait bien avec le sujet du mois : Guenièvre. Donc voici une réplique de notre Reine (un peu énervée !)

- (A Arthur, en criant et pleurant) Mais avant ma vie c'était d'la merde vous m'entendez ?? Hein, recevoir le chef de ci le chef de mi, toujours polie toujours bien mise, le symbole de la nation Bretonne... ah il en faut bien des compensations pour toutes ces conneries hein ! Toujours s'occuper d'quelque chose et surtout d'vous parce que vous avez des responsabilités ! Et qui s'occupe de moi pendant ce temps ?! (hystérique, tape sur le lit) Et bien oui ! Maintenant qu'y a plus de pâte d'amande je tourne en rond je suis sur les nerfs !! (pleure) J'ai pas d'amis, pas d'loisirs, comme vous m'touchez pas, les choses de l'amour j'm'assois d'ssus, et j'parle au figuré, alors je m'suis plongée dans la pâte d'amande. Quand j'vous r'garde et que j'vois comment vous m'traitez hein... je m'dis qu'j'aurais meilleur compte d'aller d'ici jusqu'à Rome pour en chercher, surtout qu'c'est finalement la meilleure chose qui m'soit arrivée !

La Pâte d'Amande - Episode 190

Anonyme22  (04.06.2011 à 19:06)

Excellent !

GuenièvreAelis  (11.06.2011 à 15:02)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec Anonyme. Donc je ne reviendrais pas là-dessus. Moi c'est plus "son caractère" qui me fait bizarre. Je ne m'étais jamais posé la question avant mais : pourquoi elle n'a pas le même caractère de cochon que ses parents ?

En fait, j'ai regardé les épisodes pilotes. Et c'était Vanessa Guedj (l'actrice qui joue le rôle d'Angarad, la servante d'Arthur), qui avait le rôle de Guenièvre. Elle avait exactement le même caractère bien trempé que ses parents ; elle discutait avec Dame Séli (enfin quand je dis discuter, disons qu'elles parlaient fort ^^), ça parassait beaucoup plus crédible qu'avec la Guenièvre que l'on connait. Si c'était resté comme ça elle ne serait pas laissé faire !

Anonyme22  (11.06.2011 à 19:24)

Les épisodes pilotes? En tout cas ça à l'air intéréssant cette version. Surtout que Angharad est franchement marrante !

En effet !Aelis  (11.06.2011 à 21:53)

Oui, en effet ! Ca m'a fait drôle de la voir en Guenièvre, car elle avait le même comportement qu'en tant que servante. Le même ton sec, les mêmes mimiques...

On m'a offert le coffret DVD de la saison 1, et les épisodes pilotes sont dessus. C'est à voir ! Sur le quartier il y a une fiche pour ça.

Anonyme22  (12.06.2011 à 10:11)

D'accord merci ! Je vais y réfléchir, surtout qu'avoir Kaamelott en DVD, c'est génial quoi. ^^

La séance de juilletAelis  (01.07.2011 à 15:43)

Merci à Anonyme22 pour avoir participé à la séance de juin concernant Guenièvre !

Le dernier sondage en date vous demandait sous quelle forme vous aimeriez voir la suite de la série. La très grande majorité souhaitent une suite soit à la télévision, soit au cinéma.

Mais justement la suite de Kaamelott, vous l'imaginez comment ? Qu'aimeriez-vous y voir... et ne pas voir ? Si vous aviez l'opportunité de faire passer un message à Alexandre Astier sur ce sujet, que lui diriez-vous ?

Anonyme22  (01.07.2011 à 20:12)

J'aimerai y voir un mélange de personnages. Bon nos chers chevaliers, mais aussi ceux du livre 5 bien entendu. Et puis.. sa première mariée, les sénateurs, César, et toute la clic de Rome. Je pense que tout ça produirait un bel effet, au cinéma où à la télévision. Il faut quelque chose de géant. Le Retour d'Arthur le héros, combattant pour la justice. Donc voilà comme un retour en arrière, comme si il reprenait tout à zéro mais avec les mêmes hommes et ayant murit. Il faudrait biensûr que ce soit agrémenter d'humour comme nous le connaissont bien, mais que tout le monde se batte pour son Pays. Contre.. Lancelot, j'imagine qu'il n'est plus possible de le voir en méchant désormais..

chrismaz66  (06.07.2011 à 12:03)

J'aimerais le même ton que dans les derniers livres, plus sombres, mais moins sombres quand même, un peu de l'humour des débuts, et surtout, surtout, retrouver Perceval, Karadoc, Merlin et Léodagan, mes chouchous, et le duo des "petits pédestres" aussi!

Astier n'a plus rien à prouver ni dans le dramatique ni dans l'asburde, alors un mélange subtil des deux serait PARFAIT!

ps: en mars dernier j'ai mangé dans la pizzeria attitrée du bon Astier, à Lyon (et celle de l'Olympique Lyonnnais aussi!), avec plein de photos de lui et du gérant, coooool!

Ryhn31  (07.07.2011 à 19:26)

moi, j'aimerais quelque chose qui soit dans le même esprit que les premier livres (pour moi les meilleurs ) Le dramatique, c'est pas mal mais je trouve que l'humour colle mieux a l'esprit de la série. En bref, ce que j'aimerais, c'est un peu plus de marrade et un peu moins de melodrame.

Mettre l'accent sur les personnages secondaires comme Seli, Leodagans, Perceval ( surtout lui! Jl'adore le p'tit Provencal le Gaulois mdr ) , Caradoc, Yvain et Gauvain ... etc serait une bonne chose d'après moi, histoire de voir qu'Arthur n'est pas seul et pour l'intrigue principale , pourquoi pas une nouvelle quête : )

Kaamelott : la suite !Aelis  (11.07.2011 à 15:05)

Déjà une chose est sûre : je ne veux pas voir mourir Arthur ! A moins qu'il ne meurt vieux et heureux, sinon je serai trop triste, snif.

J'aimerai une trilogie moins sombre, plus rigolotte encore. Et que l'on voit le devenir de chacun : je vois bien Perceval prendre la relève !

Et aussi que Aconia revienne, avec un enfant qu'ils auraient eu à l'époque... trop émouvant.

Et plus d'effets spéciaux, avec de la magie, de vrais bagarres avec du sang sur les épées ;-)

Anonyme22  (11.07.2011 à 15:14)

C'est ce que je pensais pour Aconia. Un enfant avec elle, ça se serait.. parfait !

Ryhn31  (21.07.2011 à 12:49)

moi aussi je vois bien Perceval prendre la releve ... quoique du coup, le royaume ne ferait pas long feu, surtout si son chef decide de se battre avec un vieux fenouil et un chapelet de saucisse : )

et j'aimerais beaucoup, beaucoup plus de scene avec Dame Séli , criant comme une folle sur tout ce qui bouge et fesant encore plus de tarte ; )

La séance d'aoûtAelis  (29.07.2011 à 14:29)

Merci à Anonyme, à Chris, et à Ryhn d'avoir donné leur avis pour la séance de juillet !

Nouvel ordre du jour pour la séance du mois d'août :

Alexandre Astier a complètement inventé le personnage de Dame Séli. En effet, dans la légende, on parle de Guenièvre et de son terrible père, Léodagan. Mais à aucun moment on ne parle de sa mère.

Que pensez-vous de ce personnage ? Pensez-vous que "cette liberté" prise par Alexandre Astier est une bonne chose ?

pls77777  (04.08.2011 à 15:27)

C'était un risque à prendre. Et d'après moi, il n'y a rien de perdu, car Séli apporte vraiment une complmentarité à Léodagan, il est stupide et bourrin, elle est froide et subtile (sauf avec les souris). Je ne vois pas la série sans elle.

Ryhn31  (13.08.2011 à 18:00)
Pour moi, Dame Seli est l'atout incontournable de la série. Sa froideur donne vraiment LE petit quelque chose en plus. Ses répliques sont dosés a la perfection et ses engueulades sont juste tordantes de rire ! Pourtant, sous ses airs de Tu-me-touche-j'te-bouffe, son désir d'avoir des petits enfants la rend touchante , plus humaine. Bref, Dame Seli a totalement sa place dans la série et Alexandre Astier a vraiment réussit a intégré ce personnage si particulier.
chrismaz66  (19.08.2011 à 19:12)

Ah Dame Séli, un puits sans fond de froideur, de sévérité, de haine! Et quelle actrice! Elle est parfaite, et si détestable qu'elle en devient incontournable comme le dit Ryhn, un modèle de disette affective!

Et puis elle a bien trouvé sa moitié! Quel couple de vilains hauts en couleur et débordants de sacarmes!

J'adore la perfidie de Dame Séli, qui ne mérite pas une seconde son titre.

Par contre elle ne me bouleverse jamais moi! Et son obsession d'avoir un petit fils repose uniquement sur l'éventuelle ascension qu'une telle naissance impliquerait pour elle et son furieux mari!

Impayable, comme presque tous les persos de la série, quoi!

Séance de septembreAelis  (04.09.2011 à 17:57)

Nouvel ordre du jour pour le mois de septembre !

Je vous propose de donner votre avis sur les maîtresses du Roi. Que pensez-vous d'elles, et quelle est votre préférée ?

Anonyme22  (04.09.2011 à 20:48)

J'adore les épisodes avec les maîtresses. Surtout lorsque elles parlent toutes ensemble où se battent pour prendre la place de la Reine !

Ma préférée : Demetra.

C'est aussi la préférée du Roi et celle qu'on voit le plus souvent.. Après bon, il y a les jumelles, Aelis, Azenor..

Table RondeHolly95  (05.09.2011 à 05:52)

Les maîtresses ont une assez grande place dans la série. Non seulement Arthur fait avec elles ce qu'il ne veut pas faire avec sa femme, mais surtout, il trouve un peu de réconfort. Et on ne peut pas vraiment lui en vouloir... bien qu'il soit quand même très macho (par exemple quand il refuse à Guenièvre le droit à la polygamie pour les femmes).

Il aime les femmes, on ne peut pas savoir le nombre d'aventures qu'il a eu, mais pour ce qui est de ses maîtresses officielles, je les aimes bien. Ma préférée est aussi Demetra, celle qu'on voit avec lui depuis la saison 1. Le Roi à besoin d'être aimé, et elle sait le faire.

Les jumelles ont un rôle plutôt important, vu que ce sont les premières personnes qu'il a rencontré en débarquant en Bretagne.

(Désolée, je bug un peu, quelle idée de commenter ça à cette heure là !! Je reviendrais ce soir lol)

Les maîtressesAelis  (16.09.2011 à 15:47)

Quelle bonne idée de la part d'Alexandre Astier d'avoir mis en avant les maîtresses du Roi !  Cela donne souvent des situations cocasses. La Reine n'est même pas jalouse des filles, car à l'époque c'était normal.

En tant que femme j'aurais pu être choquée qu'il passe la nuit ailleurs avec d'autres femmes sous les yeux de son épouse mais c'est vraiment amené d'une façon délicate. Déjà il n'y a pas beaucoup de maîtresses, alors qu'il aurait pu avoir un vrai harem ! Et puis il est très respectueux avec elles, toujours attentif et prévenant. On a plus l'impression qu'il se fait cajoler !

On voit bien plus souvent Démetra, car c'est la maîtresse principale d'Arthur. Mais j'aime beaucoup les jumelles aussi. Azenor, jouée par Emma De Caunes est splendide !

Petit regret : pourquoi ne vois t-on pas les maîtresses des autres chevaliers ? Ca aurait pu être drôle.

Séance d'octobreAelis  (03.10.2011 à 09:53)

Merci à Anonyme et à Holly pour avoir donné leurs avis sur les maîtresses du Roi.

Séance du mois d'octobre :

Le sujet de cette séance sera consacré aux acteurs des séries en général, et pas seulement de Kaamelott. En effet l'Hypno-Marathon des Forums 2011 débarque sur le quartier en ce mois automnal ; il sera plus facile que chacun puisse y participer, sans forcément connaître la série Kaamelott.

Etre fan d'une série revient très souvent à être fan des acteurs... Diriez-vous que le fait d'aimer une série vous pousse à suivre l'actualité de ses acteurs ?

cordelia  (09.10.2011 à 13:02)

oui car on aime bien savoir se qu'ils aime se qu'ils n'aime pas on aime bien connaitre leur vie d'acteur car l'acteur peut etre souvent très different de son personnage et on aime bien les connaitre car par exemple spike qui est mon chouchou dans buffy contre les vampires je n'aurais jamais sus qu'il jouer de la guitare et chanter dans la vrai vie si je ne m'étais pas renseigner sur lui donc c'est toujours bien de savoir qui ils sont


arween  (09.10.2011 à 13:58)

Très sympa cette idée de débat et puis c'est cool d'avoir pensé aux marathoniens qui ne connaissent pas forcément la série.

Alors, pour ma part, je pense qu'en effet, le fait d'aimer une série ce fait aussi par le jeu des acteurs et que donc on peut être tenté de suivre cet acteur.

Comme pour Cordélia, je me suis intéressée aux divers projets de James Masters puisque j'ai apprécié son personnage dans la série Buffy. Mais, j'ai regardé des nouvelles série à cause d'acteurs y figurant. Et cela, m'a fait découvrir de nouveaux acteurs que j'ai apprécié et qui j'ai suivi dans d'autres série...

C'est une cercle vicieux mais très agréable! :)

Calliope  (09.10.2011 à 14:20)

Très intéressant ce débat... et très bonne idée de permettre à tout le monde d'y participer avec un sujet "neutre" sans pour autant connaître Kaamelott.

Pour ma part, je répondrais oui et non. Oui car quand on apprécie une série on apprécie non seulement l'histoire ou le thème mais aussi les personnages et donc les acteurs. Et donc on est plus enclin à suivre les nouveaux (ou les anciens) projets d'acteurs que l'on a déjà vu ailleurs et que l'on a aimé.

Non, car on peut aussi apprécier une série indépendamment du nom des acteurs. Je veux dire par là apprécier untel dans le rôle de tel personnage mais ne pas avoir forcément l'envie de le découvrir ailleurs.

Pour ma part, je regarde très rarement une nouvelle série parce qu'il y a dedans un acteur que j'aime bien. Je l'ai fait pour Lost avec Dominic Monaghan, mais c'était plus par curiosité de le voir dans un rôle à l'opposé de celui du Seigneur des anneaux, et pour Sanctuary parce qu'il y avait Amanda Tapping. Dans les deux cas j'ai laissé tomber très rapidement !

En général je m'attache d'abord à l'histoire, au genre de la série avant de m'intéresser à qui joue dedans, ce qui fait que j'ai tout plein d'acteurs que j'aime bien mais pas un en particulier dont je vais suivre toute la filmographie ou l'actualité.

En résumé, je crois que ça dépend du ressenti de chacun et de la façon dont on aborde les différentes séries que l'on suit. On a tous une façon différente de regarder une série et de la ressentir et pour mon cas très personnel, non le fait d'aimer une série ne me pousse pas à suivre l'actualité des acteurs. Mais je comprends tout à fait ceux qui le font...

Table rondeThea1  (09.10.2011 à 14:22)

Pour ma part je pense que le jeu d'acteur prend une grande place dans le succès ou non d'une série, alors forcément on s'y attache. Le souci c'est toujours lorsqu'un acteur ou une actrice est devenu célèbre pour avoir jouer entre 6 et 10 saisons son personnage, qu'on a juste énormément de peine à l'accepter dans un nouveau rôle.

La première chose qui me fait aime une série, c'est son histoire et ensuite les personnages. Souvent je me fiche de savoir qui joue, tant que les scènes m'apparaissent comme "plausibles", mais par moment je suis touchée au-delà et là je m'intéresse aux acteurs... Au final, j'aime les suivre sur une autre série, j'en découvre souvent par ce biais, mais ce n'est pas pour autant une garantie que j'y croche pour autant...

Ajouter un message sur la dernière page

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Meilleure série sortie il y a 10 ans

  1. Once Upon a Time
  2. Game of Thrones
  3. Hawaii Five-0

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure série sortie il y a 10 ans

Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot: Mensonges

Audrey Fleurot: Mensonges
TF1 a commencé jeudi 2 septembre la diffusion de sa nouvelle série policière, Mensonges, avec têtes...

HypnoAwards: HPI récompensée

HypnoAwards: HPI récompensée
La série policière HPI, avec Audrey Fleurot en tête d'affiche, a reçu l'HypnoAward de la meilleure...

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien
Premier invité et du coup parrain de la nouvelle saison de Quotidien, Alexandre Astier était sur le...

Kaamelott Premier Volet: un carton international

Kaamelott Premier Volet: un carton international
Les semaines passent et le film passe! Alors que Kaamelott Premier Volet dépasse les 2 millions de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sas1608, Avant-hier à 07:42

Nouveau Design pour la rentrée, sur le quartier de Sex Education ! Merci Profilage !

emeline53, Avant-hier à 12:29

Venez voter à l'animation sur The Fosters pas besoin de connaître la série ! Grand panel de séries représentées dans l'anim !

Emilie1905, Avant-hier à 19:08

Peinture fraiche du côté d'A Million Little Things, venez y faire un tour si l'envie vous en dit

sanct08, Aujourd'hui à 21:09

Bonsoir ! Le quartier "Le Caméléon" attend encore vos votes pour élire vos wallpapers favoris !

sanct08, Aujourd'hui à 21:09

Et venez aussi choisir le professeur que vous aimeriez avoir sur le quartier The X-Files !

Viens chatter !