259 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
mnoandcoisa06  (02.03.2016 à 20:51)

Je suis assez de ton avis sur le fait "d'oublier" (voire de ne pas connaître la série) pour apprécié l'adaptation car souvent les acteurs changent et on ne recoonaît pas la série. De plus,il est plus aisé de raconter une histoire dans la longueur comme c'est le cas dans une série alors qu'un film c'est environ 2 heures.

Tout comme tio j'ai bien apprécié les films de Star Treck alors que je n'ai pas beaucoup vu la série. Pour Wild Wild West, le film n'est pas mal mais je ne le classerai comme un chef d'oeuvre.

Après c'est vrai que lorsque des produteurs décident d'adapter une série en film, c'est la plupart du temps pour l'argent mais pas seulement

Je prends l'exemple de X Files . Les films servent à compléter l'histoire initiale de la série. De plus les acteurs originaux sont au casting. Ici le but est à la fois financier et "artistique"


débatXanaphia  (08.03.2016 à 22:14)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Bon déjà à propos de l'adaptation de Kaamelott au cinéma est une bonne nouvelle pour les fans dont ceux du quartier....^^ vous devez être contents

Pour le débat en général, je ne sais pas trop quoi dire car je ne crois pas connaitre d'adapation cinéma d'une série.... je me rappelle juste avoir vu quelques téléfilms Stargate mais le problème c'est que les chaînes françaises tardent souvent à les diffuser ces films, quand elles les diffusent. ^^ 

Mais je trouve que le principe peut être intéressant surtout quand la série n'a pas eu de vraie fin et peut être que le buget est plus conséquent.... par contre il faut savoir s'adapter au changement de format et donc au changement du type d'intrigue (intéresser en 40 min ou en 1h30-2h ce n'est pas la même chose....

Sinon il y a aussi l'autre option adapter un film en série comme les Agents du SHIELD que je regarde ou encore Limitless (que je ne regarde pas ^^)

Xanaphiaisa06  (10.03.2016 à 20:35)

Je suis assez d'accord avec toi sur le changement de format. C'est particulièrement vrai pour Kaamelott où l'on passe d'un format court ( 3 min ) à un format long. D'ailleurs on a pu remarquer un changement de ton entre cestypes,l'avantage c'est que l'histoire se poursuit,les films devraient donc être une conclusion à la série.

Dans le même type,il y a eu Caméra Café qui a été adapté au cinéma mais j'avoue de pas avoir reggardé es films,je n'ai donc pas d'opinion.

En ce qui concerne Agent of Shield, c'est plutôt un complément aux films avec quand même une histoire propre qui peut être vue indépendemment.

Sinon,un bon exemple d'adaptation de film en série il y a "Buffy contre les Vampires" . La série a  été assez novatrie à l'époque et n'a pas pris une ride, avec un excellent casting.

Pour ce qui des films adaptés au cinéma il y a de bons crus comme Miami vice ,Agence Tous Risques ou 21 Jumpstreet (avec Channing Tatum). Il y en a de moins bons comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Ma Sorcière bien Aimée. Il y a surement d'autres exemples ais ilsne me viennent pas à l'esprit.

Après il y a des "mix" comme Zorro, Robin des Bois,Superman,Batman... qui ont été adaptés à de nombreuses reprises sur tous supports


@isa06Xanaphia  (10.03.2016 à 21:18)

Merci pour tes informations supplémentaires ;) c'est vraiment très complet..

Une autre idée me vient en tête : Stargate le film adapté également en série ...

HypnoMarathon 2016Merlinelo  (11.04.2016 à 04:40)

Votre attention, marathoniens. Vous pouvez aussi participer à notre débat en cours qui a pour thème :

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"


Débat Marathonpretty31  (13.04.2016 à 10:48)

Je savais que nous allions retrouver Kaamelott bientôt, mais je croyais que Alexandre Astier avait parlé d'une autre saison et pas d'un film ! Oh ! Je suis étonnée... Mais pourquoi pas !

Je n'ai pas vu énormément de séries adaptées au cinéma, en tête, j'ai le film de Veronica Mars, qui pour le coup n'est même pas sorti en France, ou seulement en VOD.

Il y a aussi les Terminator mais j'ai jamais regardé la série, seulement les films...

De manière générale, j'ai toujours peur d'être déçu.
Le film Veronica Mars, ça a été pour moi un moyen de faire durer le plaisir, car on savait qu'on n'aurait jamais droit à une suite de la série. C'était des retrouvailles de courte durée !

Kaamelot, de par son format court, marquait les esprits, nous tenait en éveil ! J'ai peur qu'un film, ce soit long, et ça finisse par avoir beaucoup trop de ressemblance avec les autres adaptations ciné des légendes arthuriennes...
Mais qui vivra verra, dans tous les cas, je regarderais le film !


Pretty^^choup37  (13.04.2016 à 12:40)

Si si, un film, cela fait longtemps que l'idée de la nouvelle saison a été oubliée.. ^^ Et d'ailleurs, pas un film, pardon, trois, une saga qui raconte le retour d'Arthur et sa lutte contre Lancelot (sik). Si tu veux les détails, c'est par ici^^

C'est le souci de tout changement de format, on a peur de pas s'y retrouver.. Je pense qu'Alexandre sait ce qu'il fait, mais je comprends ta crainte :p On verra bien!

Godric  (13.04.2016 à 16:00)
Ce message a été supprimé le 13.04.2016
DébatSouri7  (15.04.2016 à 23:16)

C'est rare de voir des séries adaptées en films, mais ça arrive. Et ce n'est pas trop mon truc ! Je ne savais pas non plus qu'il devait y avoir un film. Je pense qu'avec le format de la série, cela peut faire quelque chose de bien. Mais de manière générale, je n'aime pas passer de la série au film. Ce n'est pas du tout la même chose. Le contexte et les personnages ont été fait pour la série, et en général pas pour des films. Mais ça pourrait marcher sur Kaamelott !


souri^^choup37  (16.04.2016 à 01:48)
Oui c'est vrai que l'inverse est plus souvent vrai, les séries qui passent films sont rares.. mais il faudra voir ce que ça donne avec la nôtre^^

De la série au filmCastleBeck  (17.04.2016 à 03:16)

J'ai vu peu de films adaptés de séries. Les seuls qui me viennent en tête sont Les Simpsons et Dans une Galaxie près de chez vous (c'est québécois, si vous ne connaissez pas, c'est normal. Si vous ne connaissez pas Les Simpson, par contre, c'est un peu moins normal, je crois). Il y en a d'autres que j'ai vu, mais rien qui ne me vienne à l'esprit. Pour les films mentionnés, bien que j'en ai apprécié l'humour et le traitement fidèles aux oeuvres originales, j'ai l'impression que l'aspect film n'ajoute rien à la série.

Dans certaines adaptations, on a plutôt l'impression que l'équipe a seulement mis deux épisodes bout à bout pour que la durée cadre avec celle d'un film ou encore que l'équipe, habituée à travailler des formats plus courts, étirent la sauce. 

N'empêche que j'espère tout de même un 3e volet cinématographique à Dans une galaxie...


Castlebeck^^choup37  (17.04.2016 à 11:40)

Tu es la première je crois à pointer du doigt le problème de l'adaptation technique en elle-même: la durée, le risque de longueur, le besoin d'avoir une histoire qui tient la route sur 1h voire 2h.. C'est souvent le souci, autant dans les films en général que ces films-ci à part.

Je pense que Merlinelo, notre modo, pourra te dire si elle connait Dans une galaxie..., étant québécoise^^

Séances de la Table Rondecleliagi  (21.04.2016 à 17:25)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

C'est un débat qui peut durer des années. En effet, il peut être bénéfique d'adapter une série au cinéma mais cela peut tout aussi être catastrophique. Pour Kaamelott, je ne me fais pas trop de soucis vu qu'il est doué pour tout^^ Je pense que les séries qui finissent adapté au cinéma, généralement, peuvent être celles qui sont terminées et qui veulent revenir ou celles qui ont du mal à bien fonctionner et veulent attirer d'autres spectateurs.

Pour autant, il y a un bon nombre d'adaptation de série au cinéma que j'adore comme Serenity adaptation de la série Firefly qui poursuit bien l'histoire et la clôture.


cleliagichoup37  (21.04.2016 à 22:32)
Oui, tu as bien raison, cela peut être à double tranchant: on arrive à gagner des fans ou.. on en perd. J'espère que ce ne sera pas le cas pour la nôtre, cela me ferait mal de voir sa belle image cassée!

CastleBeck  (22.04.2016 à 02:33)

@cleliagi

Je n'ai pas vu ni Firefly ni Serinity que tu cites en exemple, mais j'ai l'impression que les films qui prolongent une série sont, généralement, mieux réussis que ceux qui s'intégrent dans le cadre de celles-ci, par exemple en se déroulant entre deux saisons, ce qui était le cas pour Dans un galaxie que j'ai mentionné plus haut. Toutefois, je me rappelle de Grande Ourse (québécois, aussi) qui poursuivait la série du même titre, et le résultat m'apparaisait meilleur. Il faut toutefois préciser que le genre est totalement différent (comédie à épisodes fermés vs fantastiques à épisodes ouverts), ce qui peut expliquer qu'il soit plus facile de réussir le passage du petit au grand écran.

 

@Choup

Concernant les fans qu'on peut gagner ou perdre, je crois qu'il faut que le film soit penser en fonction du fait que les cinéphiles ne sont justement pas toujours les mêmes personnes que ceux qui ont vu la série. Il sera difficile de gagner de nouveaux fans si ne pas avoir vu la série nuit à la compréhension. Dans le cas de Kaamelott, je ne crois pas que ce soit un problème, étant donné le type de série. Toutefois, pour  X-Files, si je me souviens bien, il y a des éléments dont la compréhension était facilitée si on avait suivi. Je me souviens que, lorsque j'ai regardé ce film, on avait mis sur pause pour m'expliquer un élément, puisque je n'avais pas vu la série.

 

 

 

 


Débatarween  (22.04.2016 à 10:30)

Que pensez de l'adaptation des séries au cinéma ? Je pense que c'est une bonne chose pour les fans de la série car le film permet de clôturer une histoire. De par sa longueur, le film permet de rentrer plus en profondeur dans le sujet et de finioler les intrigues.

Je prends pour exemple le film Veronica Mars, ça a été une très bonne surprise pour tous les fans de la série, on a retrouvé nos personnages préférées et cela a permit de voir ce qu'il était devenu 10 ans plus tard.

Après, pour Kaamelot, ce qui va faire un peu bizarre c'est justement la durée du film. Les épisodes de la série sont très courts donc ça risque de désarçonner un peu le spectateurs de se retrouver avec un film 1h30.


Réponses^^choup37  (23.04.2016 à 20:01)

CastleBeck: C'est un problème en effet, si les nouveaux spectateurs sont paumés parce qu'ils n'ont pas vu la série. C'est un équilibre fragile, il faut s'inscrire dans la continuité et en même temps pas trop^^ Je sais que pour Star trek (mouahahaaaaaaaaa), sans voir la série les films originux auraient surement été durs à suivre pour moi. Arf, sans la série j'aurai surement même pas accroché, il n'y a pas eu que de la qualité dedans ^^'

Par contre, le reboot peut être vu sans avoir vu la série originelle, d'ailleurs j'ai commencé par eux.. C'est en grande partie provoqué par le fait que ce soit une série de SF, avec plusieurs lignes temporelles et histoires possibles selon les décisions prises^^ Mais c'est un autre débat les reboots^^

 

arween: Alooooooooooors^^ Je suis bien d'accord, un film peut permettre d'avoir une suite, ou fin correcte si cela n'a pas été le cas! La longueur hé bien.. Kaamelott a eu des épisodes de durée banale (42 min) les deux dernières saisons. La transition s'est faite en douceur sur plusieurs saisons, alors on est sensé être habitué. A voir si après on apprécie^^


choupCastleBeck  (23.04.2016 à 22:20)

Je n'ai vu ni les films ni les séries de Star Strek, mais je note que si je veux m'y mettre, je ne commence pas par les premiers films!
Effectivement, il y a beaucoup à dire sur les reboots, ou sur les remakes en général.

Séances de la Table Ronde | HM2016aline2408  (08.05.2016 à 19:39)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Je pense que ça dépend, si c'est une suite sur grand écran, il faut voir comment la série s'est terminée, si elle n'a pas eu de fin, ça permet de la clore, mais si il y a eu une fin, il faut voir ce qu'il propose.

Je prends l'exemple pour la série Friends, j'ai adoré le final et même si j'adore la série, je ne verrais pas un film, vue comme la série s'est terminé, Ross & Rachel se sont retrouvés, Chandler & Monica sont dans leur maison, Mike & Phoebe se sont mariés... j'ai peur qu'un film gâcherai un peu la fin, surtout que la série s'est terminé, il y a 12 ans maintenant.

Mais pour d'autres, je dis pourquoi pas, comme pour Kaamelott, on a eu une fin mais une fin qui laisse la possibilité de continuer la série.

Je n'ai pas trop de souvenir de séries qui ont eu la chance de se voir continuer sur grand écran, je ne regarde pas Sex And The City ou Veronica Mars, les deux seules qui me sont venus à l'esprit, donc, je ne pourrais dire si c'est réussi ou pas.


aline^^choup37  (10.05.2016 à 22:34)

Je suis assez d'accord, beaucoup de choses dépendent de la fin de la série en elle-même: dans le cas de Kaamelott, elle est volontairement ouverte car Astier voulait une suite, clairement. On stoppe sur quelque chose d'ouvert, avec plein de suites possibles, un (des! lol) film(s) semblent tout à fait adaptés pour combler ce blanc qui nous fait souvent rager^^

Séances de la table rondefairgirl  (12.05.2016 à 12:45)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Alors, je dirais que tout dépend de chaque cas. Quand c'est un remake où le casting n'est pas le même, on est forcément déçu si on est fan comme pour "L'agence tous risques", "Starsky et Hutch", "Drôles de dames" et j'en passe.

Si on prend par contre les mêmes et qu'on essaie d'en donner une suite, ça peut faire quelque chose pas mal. Je prends pour exemple "Sex and the City" qui offrait une belle conclusion aux filles même si j'avoue que le deuxième film était certainement de trop, tout comme "Caméra Café" d'ailleurs. Les seconds opus, je pense, étaient là pour faire du pognon et les avancées scénaristiques étaient plus que décevantes.

Pour le cas "Kaamelott", je fais confiance à Alexandre Astier pour nous offrir un belle fin car depuis la fin du Livre VI, on attend la suite avec impatience et on en a vraiment besoin !


Fairgirl^^choup37  (12.05.2016 à 21:10)

Et voilà je finis de te répondre^^

Pour le coup, oui, il faut le même casting! Zut, je déteste quand on le change, c'est irrespectueux pour les fans et stupide, en plus, ils savent que les gens vont raler. Dans le cas d'un acteur décédé, ça clot le chapitre de la possibilité d'une suite pour moi^^

Après, en effet c'est comme toujours, le risque est que cela vire à la série, mais c'est inérant aux films ça^^, aux séries aussi d'ailleurs, on a tous ralé sur l'épisode ou la saison de trop pff^^


Séanceelyxir  (21.03.2017 à 22:54)

C'est une ancienne séance mais je me permets de répondre quand même, puisque le sujet semble toujours d'actualité vu l'info que j'ai lu sur votre éditorial.

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

De manière générale, je ne peux pas trop juger, parce que finalement je n'ai eu que peu de fois l'occasion de regarder une série que j'aimais bien en film. Je n'ai toujours pas sauter le pas pour Veronica Mars par exemple.

Par contre, je l'ai fait pour Sex and the city, et je dois avouer que je reste quand même bien penchée sur les épisodes de la série, qui ont une saveur particulière contrairement aux films.

Pour Kaamelott, je trouve que c'est quand même une bonne nouvelle, j'espère que le film ravira les fans en tout cas !


Oupschoup37  (21.03.2017 à 23:22)

Hé bien de mémoire c'était un cadeau de fan du mois que j'ai oublié d'oter de l'édito, si quelqu'un a une idée de débat je la prends :)

C'est toujours difficile en effet, selon qu'on connaisse ou pas la série, souvent si tu regardes le film c'est que tu la connais et tu viens avec des attentes. Kaamelott sera la première fois que cela m'arrive, j'espère que je ne serai pas déçue :)

DébatPhoebus  (23.03.2017 à 00:48)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

C'est un débat intéressant même si il ressemble a un débat que l'on peut trouver sur le quartier de "l'hypnoClap". Je pense qu'il est plus facile d'adapter un film en série qu'une série en film dont je ne vois pas l'intérêt sauf si le film sert à conclure la série ou a présenter la série mais dans ce cas là pour moi ce ne sont pas des adaptations mais des suites et des préquels à la série. Dans ce cas là oui je trouve que cela peut-être intéressant.

Série << Filmchrismaz66  (23.03.2017 à 08:11)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Phoebus dans les 2 sens c'est toujours une surprise agréable ou pas! je suis pas trop fan de ces changements de formats car ce qui fonctionne en série se prend le mur dès qu'on pense long-métrage mais bon voyons, quelles exception pour confirmer la règle? Mission Impossible, et c'est tout? Nan je blague, lol

Pour Kaamelott, la saison (Livre) finale était tellement déjà un moyen métrage très sombre que si le bonhomme veut continuer par là, pas sûre que je le suive ! Par contre s'il arrive à nous pondre un parfait mix de ses talents, je pense que ça vaut le coup d'attendre! C'est comme les Sherlock de Mark Gattis, l'elyxir du bonheur ça prend du temps à préparer hein Merlin ? 

PS / suis trop forte j'ai placé ton pseudo elyxir sans le vouloir lol

Chrismaz266Phoebus  (23.03.2017 à 14:30)

Les "Sherlock" de Mark Gattis sont pour moi dans la catégorie téléfilm vu qu'ils durent environs 1h30 pour trois à quatre épisode par saison. Après c'est le format anglais qui veut cela mais je prend l'exemple de "Doctor Who" qui n'est pas dans le même cas donc "Sherlock" est du style téléfilm/série.

Après pour ce qui est de "Kaamelott" tout dépend de ce qu'il a prévu. Si cela sert à conclure alors pourquoi pas mais comme tu dis apparemment il a déjà plus ou moins fait des long métrage avec la dernière saison.

Dans ce qui est des séries transformé en film qui ont fonctionné apparemment on peut mettre "Veronica Mars" mais cela il faut demander aux fans de la série.


DébatSevnol  (23.03.2017 à 21:32)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de séries adaptées sur le grand écran. Je pense qu'à part le film Veronica Mars, c'est même la seule adaptation que j'ai vu. Pour ma part, je dirais que ça dépendrait de la série. Veronica Mars n'avait pas eu de véritable fin lors de sa dernière saison, donc avoir un film permettait de boucler la boucle.

Pour des séries où il y a eu de véritables fins, c'est plus délicat parce qu'il faut réussir à trouver une histoire plausible par rapport à la fin de série et surtout attirer un public grâce à l'histoire. Je dirais que c'est risqué, ce n'est pas le même format en plus, mais en général, il me semble que tous ceux qui ont risqué ont réussi. Enfin sauf Sex & the city il me semble, je sais que le premier a bien fonctionné, mais le deuxième c'était sûrement la suite de trop.

J'aurais adoré avoir un film sur la série cultissime Friends, mais finalement avec le recul, il y a une très bonne fin et j'ai peur qu'un film vienne gâcher cette fin.


serieserie  (26.03.2017 à 13:58)

"Kaamelott va bientôt être adapté au cinéma. De manière générale, que pensez-vous des adaptations de séries au cinéma?"

Des séries vers le cinéma, je ne me souviens pas en avoir eu mais je ne sais pas si c'est une bonne idée quand même... Dans une saison on peut développer les personnages plus qu'en deux heures de films... Après ça peut fonctionner mais comme je ne suis pas fan des films en générals ^^


Sevnol et serieseriechoup37  (26.03.2017 à 14:22)

Je suis d'accord sevnol, tout dépend de si on veut conclure une histoire ou continuer alors que normalement la boucle a été bouclée: on peut vite perdre le goût originel à vouloir faire des sous :( Pour Kaamelott, on est dans le premier cas, mais il va falloir que Alexandre retrouve l'équilibre parfait des débuts, parce que comme le dit chris, le livre 6 a été un peu.. heu.. sombre, le 5 l'était déjà mais dans la saison 6 on a perdu une partie de l'humour réel, devenu bancal, alors prions ^^

serieserie, c'est clair que l'on a plus de temps dans une série mais c'est pour cela qu'un film souvent se base sur ce qui s'est fait auparavant, le souci étant que du coup, on s'adresse seulement aux fans et pas à des nouveaux venus intéressés qui risquent de se retrouver paumés ^^'

Ajouter un message sur la dernière page

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Meilleure série sortie il y a 10 ans

  1. Once Upon a Time
  2. Game of Thrones
  3. Hawaii Five-0

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure série sortie il y a 10 ans

Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot: Mensonges

Audrey Fleurot: Mensonges
TF1 a commencé jeudi 2 septembre la diffusion de sa nouvelle série policière, Mensonges, avec têtes...

HypnoAwards: HPI récompensée

HypnoAwards: HPI récompensée
La série policière HPI, avec Audrey Fleurot en tête d'affiche, a reçu l'HypnoAward de la meilleure...

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis

Doctor Who: Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien

Alexandre Astier fête le carton de Kaamelott au cinéma dans Quotidien
Premier invité et du coup parrain de la nouvelle saison de Quotidien, Alexandre Astier était sur le...

Kaamelott Premier Volet: un carton international

Kaamelott Premier Volet: un carton international
Les semaines passent et le film passe! Alors que Kaamelott Premier Volet dépasse les 2 millions de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sas1608, 15.09.2021 à 07:42

Nouveau Design pour la rentrée, sur le quartier de Sex Education ! Merci Profilage !

emeline53, 15.09.2021 à 12:29

Venez voter à l'animation sur The Fosters pas besoin de connaître la série ! Grand panel de séries représentées dans l'anim !

Emilie1905, 15.09.2021 à 19:08

Peinture fraiche du côté d'A Million Little Things, venez y faire un tour si l'envie vous en dit

sanct08, Hier à 21:09

Bonsoir ! Le quartier "Le Caméléon" attend encore vos votes pour élire vos wallpapers favoris !

sanct08, Hier à 21:09

Et venez aussi choisir le professeur que vous aimeriez avoir sur le quartier The X-Files !

Viens chatter !